Identification chenilles.

Démarré par HEXAPHASE, Juillet 12, 2017, 22:40:59

« précédent - suivant »

HEXAPHASE

Bonsoir,
En quoi vont se transformer ces chenilles qui sont groupées sur des orties.
Merci pour l'aide.
Cordialement.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

vulpes

Impossible photographe....

Gil 54

Bien vu !

Araschnia levana qui y ressemble beaucoup, diffère par ses scoli qui sont en bouquets, alors que chez io, ils sont simples ou doubles.

pat le chat

et pour faire moins hermétique : le très beau paon du jour  ;)
et si vous avez des jeunes (et des moins jeunes) que ça intéresse: très facile à élever  ;)
passer de la chenille, nourrissage, chrysalide puis éclosion...c'est magique  :D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

marray

Citation de: HEXAPHASE le Juillet 12, 2017, 22:40:59
En quoi vont se transformer ces chenilles qui sont groupées sur des orties.
Peut-être pouvait on ajouter, à l'intention de Frédéric,  que ces chenilles ne sont pas groupées sur des orties par hasard, mais qu'il s'agit de la plante hôte, non seulement du Paon de jour, mais d'autres espèces comme la Petite tortue, le Vulcain, le Robert le diable...qui ont toutes la particularité de passer l'hiver à l'état adulte, souvent dans nos maisons..

Gil 54

Effectivement, et elles deviendront chrysalides puis papillons. puis ce sera "la grosse bouffe" pour prendre des forces et des vitamines pour passer l'hiver endormis, avant de sortir de leur torpeur aux premières belles journées de printemps.

"Le laboratoire chimique" que sont tous ces hivernants, leur indique que la plante nourricière est sortie de terre et vu que la chenille ne mourra pas de faim, ils peuvent désormais passer à l'acte de procréation (jamais avant l'hivernation parce que l'acte de fécondation est une condamnation à mourir dans les jours qui suivent, pour le mâle, et dès après la ponte, pour la femelle).

HEXAPHASE

Bonsoir,
Merci pour l'identification.
Vu les dizaines de groupes de ces chenilles qui sont sur les talus communaux à l'extérieur de mon jardin, ça promet de voleter de toutes parts
bientôt.
Vous parlez de scoli, sagit il des piquants dont sont couvertes ces chenilles ?
Cordialement .

Frédéric.
P=UI, watt else ?

Ajyx

Citation de: HEXAPHASE le Juillet 13, 2017, 21:46:10
Bonsoir,
Merci pour l'identification.
Vu les dizaines de groupes de ces chenilles qui sont sur les talus communaux à l'extérieur de mon jardin, ça promet de voleter de toutes parts
bientôt.
Vous parlez de scoli, sagit il des piquants dont sont couvertes ces chenilles ?
Cordialement .

Frédéric.

...Oui  :)

...Scoli est l'orthographe au pluriel, au singulier on doit écrire scolus  :)
André

HEXAPHASE

Navré, je ne pratique pas le latin, mais j'ai entendu causer dans le poste que cele se décline  :D
P=UI, watt else ?