Ruelle de Limeuil

Démarré par tomsc, Juillet 15, 2017, 13:13:38

« précédent - suivant »

tomsc

Bonjour à tous,

Limeuil (Perigord) au calme après le passage des touristes

[at] +

Tomsc

Paradis

En l'état l'image ne paie pas de mine.
Pourtant elle n'est pas désagréable, tu as juste
un histogramme à la ramasse,ça manque vraiment de peps.
L'image plus contrastée à bien plus d'impact.
Il faut faire attention dans une image, quand le regard entre
par une zone sombre comme ici, il faut au moins assez de détail
et/ou contraste pour que l'œil accroche un minimum, sinon le regard
file directement vers la zone clair, et le spectateur n'observe qu'une partie
de ton image.
Image sympa, mais traitement à refaire, c'est juste mon avis, pas la
vérité  ;)

FP photographie

La compo tient la route, avec notamment la ruelle qui permet de guider le regard. Pour ce qui est du traitement, il faut redonner un peu de vigeur à la photo, en resserant le niveaux et en remettant un poil de luminosité. Ta photo n'en sera que plus agréable...

Acetic man

Je suis en gros d'accord avec mes deux prédécesseurs...il y a quelque chose à modifier à la lumière, ou du moins au rendu.
Mais je tenterai, moi, une autre option.

Pour moi, le point fort de cette image est la petite lanterne, d'ailleurs située pas très loin d'un point fort.
du coup, je pense que j'assombrirai la partie gauche pour la rendre équivalente d'un point de vue..."sombritude" à la partie droite, pour vraiment mettre en avant cette Lanterne.
En cours rééquilibrer les deux moitiés de l'image et ajuster les rendus pour que cette lanterne se détache.
chuis pas sûr d'avoir été très clair là... :)

Bountymin

Je connais bien ce petit village très photogénique. Perso je trouve la surface sombre de la route un peu trop importante  je la recadrerai en éliminant une bande inférieure pour faire correspondre le début de la ligne pavée dans le coin inférieur gauche. Mais ce n'est que mon avis  ;)

tomsc

Merci à tous pour vos remarques,

Effectivement plus de contraste lui va beaucoup mieux, ensuite concernant cette partie sombre qui mange le premier plan j'ai plusieurs options.

La première plus radicale serait de recadrer mais je trouve que l'image gagne en perspective, si je coupe trop de route en premier plan c'est plus "plat". Je vais essayer plusieurs versions,

essayer d'éclaircir cette zone ou au contraire de l'assombrir comme conseil Acetic man, vous me direz ... ;)

Merci encore

tomsc

Jolanissa

Le cadrage ancré sur la façade avec en prolongement la ruelle éclairée par une lanterne fait son effet. Je trouve la photo agréable et prise à une heure photogénique. L'ensemble est un peu sombre tout même.
Il y a moyen d'essayer d'autres traitements, en noir et blanc par ex. Ta version couleur permet de nous faire bénéficier de l'heure bleue et de la jolie teinte de la lanterne.
Les vieilles pierres peuvent aussi se prêter à une version en niveau de gris.