Chenille de psi préparant son cocon dans mon verger ?

Démarré par coval95, Juillet 17, 2017, 02:52:27

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

J'ai photographié cette chenille il y a quelques jours dans mon verger (Val d'Oise), sur un cognassier du Japon.

Il me semble que c'est une chenille de psi (Acronicta psi)) et qu'elle est en train de filer son cocon car on voit un réseau de fils sur la feuille.
Par contre j'aimerais savoir quelle est la nature du petit fuseau blanc qu'elle "tient" entre ses pattes.

Merci d'avance de vos lumières.  :)

Gil 54

Cette chenille n'est pas en train de tisser son cocon ; les fils que l'on voit est un tapis qu'elle tisse pour se déplacer quand elle est encore en ses premiers stades.

Quand au "fuseau" que l'on voit sous elle, il s'agit d'un cocon du à un parasitage.

La chenille est condamnée, et hors de ce cocon, il sortira probablement une guêpe genre petit Ichneumon.

coval95

Un grand merci, Gil54, pour ta réponse rapide et documentée.  :)

Je me disais bien que le petit cocon était trop exigu pour la contenir et que de toute façon elle aurait dû le tisser autour d'elle, pas en dessous. Mais je n'avais pas envisagé un cocon de parasite.

Et j'ai appris quelque chose pour son déplacement sur son réseau de fils. Est-ce courant chez les chenilles ?

PS Tu me confirmes bien qu'il s'agit d'une chenille de Psi ?

Gil 54

Plusieurs espèces surtout grégaires tissent des chemins de toile, ce leur permet de se retrouver ensemble au moment du repos.

Je confirme que c'est bien une chenille d'Acronycta psi, pour corriger ce que j'écrivais, ou plutôt pour préciser, la chenille de ta photo n'est pas une "petite" ; elle est en L 4 voir en L5, c'est à dire "adulte" ; et en ce qui  concerne cette espèce, j'ai très souvent remarqué ce tapis de soie sur les feuilles où la chenille déambulait. On peut d'ailleurs en voir beaucoup sur le net.

coval95