Windy

Démarré par Donquichotte68, Juillet 30, 2017, 20:56:53

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Variante avec Val.
Cdt.

Cum lumen scribere...

SPOTMATIK

B_M

Il faudrait nous dire à quoi est destinée cette photo ?
Si c'est pour être imprimée dans un catalogue , c'est parfait pour l'imprimeur, au niveau de l'éclairage. Peut être un peu cramé sur la couleur de la robe ?
Pour un portrait je trouve que cela manque de finesse dans le modelé. La lumière devrait caresser le modèle. C'est avec elle que le photographe s'exprime en studio.
Sur la pose on a déjà relevé ici la tête penchée, la main derrière la tête coude en avant comme sources de difficulté. Il y a l'attitude un peu affalée du modèle sur l'échelle - il faudrait intégrer cet accessoire dans la compo. L'œil droit du modèle est un peu enterré. Le regard et l'expression, qui ne manquent pas de présence, pourraient être mieux captés. Pour terminer les petits cheveux sur le visage.
Bref il me semble que c'est perfectible. Il faut passer à un niveau supérieur d'exigence.
B_M
B_M

Laure-Anh

Coucou DQC,

Je passe pour te signaler des défauts/détails récurrents, visibles sur ce fil et sur ton autre fil dédiés à Windy. Tu gères le portrait serré mais dès que le cadrage s'étend et incorpore les épaules, bras et mains, cela part en vrille faute d'entraînement et faute d'expérience/maîtrise accumulée à ce jour en la matière. Les proportions du corps telles qu'enregistrées laissent complètement à désirer. Pour devenir forgeron, il est amha bénéfique de forger en veillant à ces petites imperfections.

Concrètement, fais attention - quand tu fais poser ton modèle et quand tu choisis ton point de vue - aux proportions apparentes résultantes des deux épaules et à celles des bras gauche et droit, à la façon dont chaque bras se raccorde au reste du corps, à l'harmonie ou la dysharmonie qui se dégage au final de l'ensemble du corps photographié et enregistré. En l'occurrence, le plus souvent, les résultats enregistrés sur les différents portraits de Windy choisis et postés à ce jour sont malheureux - du moins à mes yeux.

Bien à toi,

Laure-Anh

Edit : je voulais écrire Val et non pas Windy... :P

Cheese

Ce n'est pas le but de commenter les commentaires mais je trouve ceux de B_M et Laure-Ahn très intéressants et didactiques. Simples à comprendre et pragmatiques. C'est pour ce type de com non prise de tête que le forum est très intéressant !!

Sur la photo postée ici elle reste agréable à regarder. ;)
Le photographe reste un détail

B_M

Oups Cheese Je suis plus rouge que la robe de Val. Merci en tout cas pour tous ceux qui essaient de commenter et argumenter en quelques lignes sur ce forum. Il faut dire que le mérite en revient avant tout à vous qui poster des photos si intéressantes. Vous nous apprenez à voir et à aiguisez notre regard. C'est un cercle vertueux. J'ai beaucoup appris avec vous.
B_M
B_M

Donquichotte68

Désolé pour ma réponse tardive, je suis à l'etranger depuis ce matin et pas de connexion ideale...
Merci à vous : Spotmatik (indulgent !), B.M.  et "Wendy"- Anh 😜 pour vos commentaires détaillés et constructifs.
Je vais continuer à monter la barre. L'exigence ne me fait pas peur. Bien au contraire...

Amicalement, DQC.
Cum lumen scribere...

jeff40120

A mon humble avis, il me semble que les avis critiques des uns et des autres seraient sans doute plus parlants avec des exemples concrets de mises en pratiques personnelles...
La critique constructive par l'exemple, qui en quelque sorte ferait avancer chacun de nous.
Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com

Donquichotte68

Citation de: jeff40120 le Juillet 31, 2017, 22:49:32
A mon humble avis, il me semble que les avis critiques des uns et des autres seraient sans doute plus parlants avec des exemples concrets de mises en pratiques personnelles...
La critique constructive par l'exemple, qui en quelque sorte ferait avancer chacun de nous.
Cdlt
+1
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Je réponds à la question de Bernard.
Ces images sont destinées à faire un petit book pour la Miss.
Nous avons commencé à lautomne dernier et essayons de varier les clichés et les situations. 
Cela m'a été demandé et je n'ai pas encore d'expérience en la matière.
Mais l'aventure  nous intéresse tous les deux...

cdt
DQC
Cum lumen scribere...

B_M

Merci du retour  Donquichotte68.
Je ne doute pas que vous y arriviez. Le cas du book n'est pas si facile à mon avis. Je ne sais pas très précisément quel genre de photo il faut faire. C'est très ouvert me semble-t-il. Souvent un peu de contrainte est donne un cadre sur lequel on peu s'appuyer.
B_M
B_M

Laure-Anh

Citation de: Donquichotte68 le Août 01, 2017, 08:33:19
Je réponds à la question de Bernard.
Ces images sont destinées à faire un petit book pour la Miss.
Nous avons commencé à l'automne dernier et essayons de varier les clichés et les situations. 
...

Il faut ouvrir l'oeil et être super sélectif en pareil cas...

Laure-Anh

Citation de: Cheese le Juillet 31, 2017, 21:01:50
...Sur la photo postée ici elle reste agréable à regarder. ;)

Pour tout dire, et s'agissant d'un portrait potentiellement destiné à alimenter un book pour Val, c'est bien pire. Totalement rédhibitoire.
En raison des trop nombreux détails inesthétiques qui desservent au final le modèle au lieu de la mettre en valeur comme il se doit.