Question de novice : Compatibilité objectif avec boitier

Démarré par MCL, Juillet 17, 2017, 11:21:45

« précédent - suivant »

MCL

Bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum et pas du tout calée en photographie ...je vous explique :
Mon mari est photographe amateur (très amateur) mais il adore ça ... il y a quelques années il s'était offert un canon eos1 à pellicule avec un superbe objectif ultrasonic EF 35-350mm .
Il est depuis peu à la retraite et je pense qu'il adorerait se remettre à la photo pour cela je souhaiterai lui offrir un Canon 1300D mais je vois qu'il fonctionne avec des objectifs EFS ... Donc ma question : l'objectif EF que possède mon mari pourra t'il fonctionner sur un appareil Canon 1300D EFS sont ils compatibles ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Amicalement .
Mc

Verso92

#1
Bienvenue sur le forum, MCL !

;-)

Citation de: MCL le Juillet 17, 2017, 11:21:45
Donc ma question : l'objectif EF que possède mon mari pourra t'il fonctionner sur un appareil Canon 1300D EFS sont ils compatibles ?

Oui.

Par contre, le 1300D n'est pas un 24x36 comme l'EOS1 : le 35-350 se comportera donc comme un 56-560 (facteur de recadrage x1,6, lié au ratio de taille du capteur par rapport au 24x36).

Plus de grand angle, donc...

Il vaut mieux, à mon avis, acheter le 1300D en kit avec un zoom trans-standard genre 18-55 (le surcoût est raisonnable). Le 35-350 gardera tout son intérêt au delà de 50mm.

MCL

Je pensais lui commander celui ci qu'en pensez vous ? Apres min mari s'offrira s'il le désire ou En fonction de ses besoins d'autres objectifs ... https://www.amazon.fr/Canon-1300D-3-5-5-6-Appareils-Numériques/dp/B01CQPABLE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1500283908&sr=8-2&keywords=canon+1300d

ledunois

#3
Citation de: MCL le Juillet 17, 2017, 11:35:58
Je pensais lui commander celui ci qu'en pensez vous ? Apres min mari s'offrira s'il le désire ou En fonction de ses besoins d'autres objectifs ... https://www.amazon.fr/Canon-1300D-3-5-5-6-Appareils-Numériques/dp/B01CQPABLE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1500283908&sr=8-2&keywords=canon+1300d

Le 1300 D avec zoom EFS 18-55 F3,5- 5.6 est un kit basique qui me semble bien "léger" pour un zoom tel que le L 35-350 !  
Un tel boitier est très loin au niveau construction d'un EOS 1 ( boitier professionnel !).
Il faudra prendre soin de porter l'ensemble ....par l'objectif.
Si le budget permettait de monter un peu en gamme, ce serait sans doute préférable, à mon avis.
Le EF 35-350, qui est un superbe objectif, resterait bien entendu compatible et intéressant en longue focale !

APB

Citation de: MCL le Juillet 17, 2017, 11:21:45
Bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum et pas du tout calée en photographie ...je vous explique :
Mon mari est photographe amateur (très amateur) mais il adore ça ... il y a quelques années il s'était offert un canon eos1 à pellicule avec un superbe objectif ultrasonic EF 35-350mm .

Il n'avait que celui là ? rien de plus maniable à côté ?

MCL

Citation de: APB le Juillet 17, 2017, 17:35:44
Il n'avait que celui là ? rien de plus maniable à côté ?

Non je ne crois pas ... j'avoue que je n'en sais rien En fait ... Je sais juste qu'il ne lui reste que celui la mais qu'il ne l'utilisait plus depuis quelque temps ET En discutant il m'a dit qu'il reprendrait bien avec un numerique d'où mon idée de cadeau ...

Si je devais prendre un appareil un peu moins léger lequel me conseilleriez vous en restant Dans un budget d'amateur bien sûre  ?


APB

Premièrement quel est le budget  ?
Et ensuite peut-être préférerait-il le choisir avec vous  ?
Je dis ça je ne dis rien  ; -)

APB

Une idée des tailles ? N'oublions pas qu'il avait auparavant un EOS 1 argentique, en 24*36 et avec un vrai viseur.

La question de garder ou non le 35-350 peut se poser, en fonction de ce qui l'a amené à arrêter la photographie:
je vous ai mis en exemple de tailles votre 35-350 avec un petit APS-C, qui risque d'être déséquilibré, et un 6D, plus adapté et trouvable en occasion, ainsi que deux combinaisons APS-C avec un 18-200 et un 13-135.

http://camerasize.com/compact/#380.302,218.302,218.26,333.545,ha,t

ledunois

Citation de: APB le Juillet 18, 2017, 00:09:40
Premièrement quel est le budget  ?
Et ensuite peut-être préférerait-il le choisir avec vous  ?
Je dis ça je ne dis rien  ; -)


En effet il faudrait connaître le budget ! Et aussi les préférences de prises de vues; le manque de grand angle (comme souligné précédemment)
risque d'être très frustrant !
A mon avis il serait fort utile de se rendre dans un magasin photo (il y a des vendeurs professionnels de très bon conseil !), en apportant même
le 35-350, de le monter sur des boitiers Canon dans le budget, et d'essayer différents modèles de zooms avec une focale grand angle.
Depuis l'EOS 1 il y a eu une telle évolution, avec en plus différents formats... !
En tout cas ça éviterait de faire un mauvais choix, ce qui est à la fois très décevant et ...couteux !
Pour faire un cadeau utile et apprécié, c'est personnellement ce que je ferais, en plus pour quelqu'un qui vient d'un EOS 1 et d'un EF 35-350, et
que je vois mal avec un 1300D et un 18-55 EFS basiques.....!!!  
Voilà, mais ce n'est que mon humble avis bien sûr !  

 

PiMouss

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2017, 11:22:56

Par contre, le 1300D n'est pas un 24x36 comme l'EOS1 : le 35-350 se comportera donc comme un 56-560 (facteur de recadrage x1,6, lié au ratio de taille du capteur par rapport au 24x36).


...et sans stabilisation, cela risque d'être pénalisant aux longues focales...

vey624

Bonjour,
Pour ma part, puisque c'est un cadeau, je ferais un joli paquet cadeau avec à l'intérieur une carte " Bon pour un appareil photo de ton choix" !!! Voilà, comme ça, pas de déception quand au modèle . Et peut etre qu'il fera l'allonge financière pour obtenir l'appareil de ses rêves  ;D ;D ;D

ledunois

#11
Citation de: vey624 le Juillet 18, 2017, 10:22:26
Bonjour,
Pour ma part, puisque c'est un cadeau, je ferais un joli paquet cadeau avec à l'intérieur une carte " Bon pour un appareil photo de ton choix" !!! Voilà, comme ça, pas de déception quand au modèle . Et peut etre qu'il fera l'allonge financière pour obtenir l'appareil de ses rêves  ;D ;D ;D


En voilà une excellente idée !
Et Monsieur ne risque pas d'être déçu, le veinard.

Bienvenue sur le forum MCL !
On verra sans doute bientôt les photos d'un nouveau membre, et ça c'est une bonne nouvelle.  

MCL

Merci de vos conseils ... je pense effectivement qu'il est plus judicieux de ne pas acheter sans étre sûre .. je vais suivre votre conseil et plutôt l'envoyer avec son objectif avec un petit "bon cadeau" Dans un magasin pro photo ...
Merci j'ai bien fait de venir demander vos conseils ça m'a évité de faire une bêtise !

ledunois

Citation de: MCL le Juillet 18, 2017, 15:45:51
Merci de vos conseils ... je pense effectivement qu'il est plus judicieux de ne pas acheter sans étre sûre .. je vais suivre votre conseil et plutôt l'envoyer avec son objectif avec un petit "bon cadeau" Dans un magasin pro photo ...
Merci j'ai bien fait de venir demander vos conseils ça m'a évité de faire une bêtise !

Sage décision que tu ne regretteras pas !
Tu peux être contente, tu feras un heureux.
A bientôt sur ce forum.

livartow

Citation de: ledunois le Juillet 18, 2017, 15:48:30
Sage décision que tu ne regretteras pas !
Tu peux être contente, tu feras un heureux.
A bientôt sur ce forum.
Lol :D Sauf que le magasin photo quand il va voir ce novice arriver avec un beau 35-350... ils vont lui proposer un beau boitier à 1300€ mini :D Et là on est loin du prix initial d'un 1300D :D

ledunois

Citation de: livartow le Juillet 18, 2017, 17:27:34
Lol :D Sauf que le magasin photo quand il va voir ce novice arriver avec un beau 35-350... ils vont lui proposer un beau boitier à 1300€ mini :D Et là on est loin du prix initial d'un 1300D :D

Sauf qu'il est facile de dire : " Je ne dispose que d'un budget de xxx,xx €" !  En plus, vu le matériel possédé par notre ami, il ne doit pas être "complétement novice" non ?  
En plus il y a des vendeurs honnêtes et qui tiennent à donner satisfaction au client....pour ne pas le voir fuir sur internet !  

APB

Citation de: livartow le Juillet 18, 2017, 17:27:34
Lol :D Sauf que le magasin photo quand il va voir ce novice arriver avec un beau 35-350... ils vont lui proposer un beau boitier à 1300€ mini :D Et là on est loin du prix initial d'un 1300D :D

on n'est pas loin : on part d'un 1300 D on arrive à un 1300 E ...