Moineau... domestique ?

Démarré par François64, Juillet 17, 2017, 17:53:13

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,

Encore une fois j'ai besoin qu'on vienne à mon secours. Sur cette photo, et je n'en ai pas d'autre, on ne voit pas le dessous ni le bec.
Au départ je pensais à un moineau domestique mais maintenant j'ai un doute. J'hésite avec l'espagnol. D'autant que dans mes bouquins
ils disent "souvent impossible à distinguer du domestique". Et pis je l'ai photographié en Espagne donc quelque part il est espagnol mais bon.
Et cette fois je mets l'image en pièce jointe.

Gil 54

Jolie femelle de Moineau domestique, effectivement.

François64

Merci Gil.

Je publie dans ma galerie Flickr et j'essaie de légender correctement.
Ceci dit, pour quelques-uns que j'ai identifiés tout seul il doit traîner quelques coquilles.

Cordialement.

RF13

... Comme l'a inqiqué Gil54, c'est bien une femelle de Moineau domestique.

... La distinction entre les femelles du Moineau domestique et du Moineau espagnol n'est pas impossible, mais elle est souvent difficile. D'après le montage ci-dessous, avec des images tirées de la toile (site indiqué sur l'image), on peut constater qu'effectivement l'oiseau sur la photo est une femelle de Moineau domestique (le bord des plumes des couvertures secondaires et des rémiges est peu marqué et d'un blanc moins pur que chez la femelle du Moineau espagnol).

Amicalement, Richard

François64

Citation de: RF13 le Juillet 17, 2017, 21:05:13
... Comme l'a inqiqué Gil54, c'est bien une femelle de Moineau domestique.

... La distinction entre les femelles du Moineau domestique et du Moineau espagnol n'est pas impossible, mais elle est souvent difficile. D'après le montage ci-dessous, avec des images tirées de la toile (site indiqué sur l'image), on peut constater qu'effectivement l'oiseau sur la photo est une femelle de Moineau domestique (le bord des plumes des couvertures secondaires et des rémiges est peu marqué et d'un blanc moins pur que chez la femelle du Moineau espagnol).
Là c'est clair. Un grand merci pour ce complément d'information et pour le lien. Le site en question peut vraiment bien faciliter certaines identifications.
Après je ne suis pas vraiment un fan de tout ce qui est capture et baguage d'oiseaux même si, à priori, c'est pour la bonne cause. C'est un autre sujet.

Amicalement.