punaise encore une

Démarré par Berzou, Juillet 16, 2017, 22:06:44

« précédent - suivant »

Berzou

cette punaise me fait penser à la juvénile à longues cornes,https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272057.0.html

pourriez vous l'identifier ?

il me semble l'avoir déjà rencontrée dans mon jardin

1

Berzou

Ajyx

André

RF13

... Je dirai même ressemblance presque parfaite  ;) Il s'agit bien de Gonocerus acuteangulatus (forme des articles des antennes avec arête pour les premiers, largeur du pronotum et de l'abdomen, forme et dessins du connexivum).
Amicalement, Richard

Berzou

Merci Ajyx et Richard,
donc aucun lien avec Coreus marginatus

coval95

Citation de: Berzou le Juillet 17, 2017, 07:10:54
Merci Ajyx et Richard,
donc aucun lien avec Coreus marginatus
Si, le lien est la famille : les Coreidae.

Mais j'avoue que tu me surprends, Berzou. Surtout ne le prends pas mal, mais d'un côté, tu as un oeil de lynx pour détecter une foule de petites (voire minuscules) bestioles dans ton jardin, d'un autre côté tu ne vois pas la différence entre un Coreus marginatus et un Gonocerus.  ???

J'avoue que quand j'ai trouvé un couple de Gonocerus dans mon jardin, j'ai hésité un peu entre Gonocerus acuteangulatus et Gonocerus juniperi mais je n'ai pas confondu avec Coreus marginatus dont la forme est bien différente.

Berzou

EH oui, c'est que je n'ai aucune notion des méthodes d'identification et de classification, je fais juste des associations par images dans ma petite tête

et là, j'avais associé l'adulte à la juvénile pour y voir une ressemblance, c'est tout :D :D, mais je ne le prends pas mal

j'ai d'ailleurs retenu que parfois le même animal peut avoir des formes très différentes, des yeux de couleur différentes etc,
et que d'autre fois, il faut regarder la position d'un petit trait sur le tibia de l'insecte, et qu'à 30 degrés d'angle par rapport à l'axe du tibia, c'est une espèce, et à 45° ce sera une autre espèce...