Du sexe des bondrées...

Démarré par coval95, Juillet 24, 2017, 18:07:58

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Je vous propose une série de photos de bondrées apivores (enfin, si je ne me suis pas trompée) dont je ne connaissais pas le sexe. Maintenant, avec les explications d'André (Ajyx) sur le fil* de youli, je crois pouvoir dire quel est le sexe de ces bondrées, merci à Ajyx et autres ornithos de me donner leur avis à ce sujet.  :)
* https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272807.0/all.html

NB Je mets une numérotation double : le premier numéro est celui de l'individu photographié, le second est le numéro de l'image pour l'individu.

1-1 Val d'Oise - 05/2011 - Bondrée apivore femelle ?

coval95

1-2 Val d'Oise - 05/2011 - Bondrée apivore femelle ?

coval95

2-1 Yvelines - 06/2013 - Bondrée apivore femelle ?

coval95

3-1 Aude - 05/2014 - Bondrée apivore mâle ? (Grosse incertitude sur celle-ci).

coval95

4-1 Aude - 05/2014 - Bondrée apivore femelle ou juvénile ?

coval95

4-2 Aude - 05/2014 - Bondrée apivore femelle ou juvénile ?

coval95

5-1 Aude - 05/2014 - Bondrée apivore mâle ?

coval95

6-1 Aude - 05/2014 - Bondrée apivore mâle ?

Ajyx

André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 24, 2017, 18:36:50
...Y en a plus  ???
Si si, y en a encore. Mais je ne sais pas si je vais tout poster aujourd'hui, je crois qu'on est limité, non ?

coval95

Bon, comme il n'y en a plus que trois, je poste, j'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur...  :-[

7-1 Aude - 05/2014 - Bondrée apivore mâle ? (Sans certitude).

coval95

7-1 Aude - 05/2017 - Bondrée apivore femelle ? (Photo pas très nette à la base, d'où l'accentuation un peu caricaturale, désolée).

coval95

Huitième et dernier rapace. Merci de votre aide.  :)

8-1 Aude - 05/2014 - Bondrée apivore femelle ? (Celle-ci est très sombre, est-ce bien une bondrée ?).

Ajyx

...Allez, je commence  :)

...1-1 et 1-2 = même photo (confirmé par le numéro du fichier) => Ok pour une femelle

...2-1 => Ok pour une femelle

...3-1 => Ok pour un mâle

...4-1 => femelle adulte (couleur des yeux)

...4-2 => même individu donc même diagnostic

...5-1 => Ok pour un mâle

...6-1 => Ok pour un mâle (qui ressemble très fortement au précédent mais avec une BDB plus chaude)

...7-1 (5-2014) => Ok pour un mâle

...7-1 (5-2017) => Ok pour femelle

...8-1 => Ok pour femelle

André

coval95

Un grand merci André !!!  :-*

Je me rends compte que j'ai cafouillé dans ma numérotation (les méfaits du copier-coller).  :-[

Pour les individus 5 et 6, j'ai hésité, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas du même individu. Mais les taches noires sous le ventre ne sont pas au même endroit, me semble-t-il. Aucune certitude, j'en conviens, ils sont très proches (8 secondes d'écart entre les 2 photos !).

A noter qu'il n'y avait pas qu'une seule bondrée, vu que c'était pendant la migration (arrivée des bondrées par le sud en mai). C'est pourquoi il n'est pas impossible que ce soient 2 individus distincts.

RF13

... Merci Corinne pour tes photos intéressantes.
... Bon, André a encore frappé, vite et fort  :D.
... J'arrive au mêmes réponses que les tiennes (je n'avais pas encore vu ta réponse,  je te promet !), sauf peut-être pour la dernière photo la 8-1 ou je verrai bien un juvénile, car le plumage me parait bien "neuf".
Amicalement, Richard

coval95

Je rectifie ma numérotation :
- à 18h49 : 8-1 - 05/2017
- à 18h53 : 9-1 - 05/2017

Désolée.

Du coup, Richard, est-ce que tu veux vraiment parler de la 8-1 ? Je pose cette question parce que vu la petitesse de la photo, je me demande comment tu vois que le plumage est bien neuf ? Est-ce sa couleur sombre ? ???

RF13

Citation de: coval95 le Juillet 24, 2017, 19:34:42
Je rectifie ma numérotation :
- à 18h49 : 8-1 - 05/2017
- à 18h53 : 9-1 - 05/2017

Désolée.

Du coup, Richard, est-ce que tu veux vraiment parler de la 8-1 ? Je pose cette question parce que vu la petitesse de la photo, je me demande comment tu vois que le plumage est bien neuf ? Est-ce sa couleur sombre ? ???

... C'est surtout la bordure externe des plumes qui est bien nette et avec aucune marque d'usure.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juillet 24, 2017, 19:25:19
... Merci Corinne pour tes photos intéressantes.
... Bon, André a encore frappé, vite et fort  :D.
... J'arrive au mêmes réponses que les tiennes (je n'avais pas encore vu ta réponse,  je te promet !), sauf peut-être pour la dernière photo la 8-1 ou je verrai bien un juvénile, car le plumage me parait bien "neuf".

...Ce dernier individu est effectivement assez atypique et montre bien la variabilité des Bondrées apivores d'autant qu'il s'agit d'un plumage brun chocolat, assez rare et que son plumage est en parfait état.

...Mais il ne peut s'agir d'un immature car il présente un iris jaune (brun gris chez le jeune) et un bec foncé à base grise (cire jaune à la base chez le juvénile). De plus, il n'a que très peu de bandes sombres horizontales sur les ailes et leur marge noire est très marquée alors que l'immature présente un grand nombre de bandes sombres dont la plus basse est très près du bord inférieur de l'aile dont la bande marginale est très peu marqué.

...Pour comparaison, voici la tête d'un immature phase sombre, contrairement à ce qu'indique oiseau.net qui le qualifie d'adulte :
http://www.oiseaux.net/photos/sylvain.uriot/bondree.apivore.1.html#espece

...Et voici la tête d'une femelle adulte (qui semble brun chocolat) bien qu'il n'y ait aucune précision de sexe et d'âge par oiseau.net :
http://www.oiseaux.net/photos/jacques.lede/bondree.apivore.1.html#espece
André

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 24, 2017, 21:13:21
...Ce dernier individu est effectivement assez atypique et montre bien la variabilité des Bondrées apivores d'autant qu'il s'agit d'un plumage brun chocolat, assez rare et que son plumage est en parfait état.

...Mais il ne peut s'agir d'un immature car il présente un iris jaune (brun gris chez le jeune) et un bec foncé à base grise (cire jaune à la base chez le juvénile). De plus, il n'a que très peu de bandes sombres horizontales sur les ailes et leur marge noire est très marquée alors que l'immature présente un grand nombre de bandes sombres dont la plus basse est très près du bord inférieur de l'aile dont la bande marginale est très peu marqué.

... Oui effectivement tu as raison. Je suis aller trop vite encore une fois!
... :-X :-X :-X De plus j'avais enregistré sur mon ordi  la photo du jeune du lien que tu as donné !

Amicalement, Richard

coval95

Merci pour vos contributions.  :)
Je retiens l'oeil gris et la base du bec jaune pour le juvénile.

Pour la bordure des plumes, certes on ne voit pas de grosse marque d'usure mais tout de même la photo est très petite (c'est recadré à 100%, vous vous en doutez).
Si l'oiseau avait été photographié d'aussi près que certains autres de ce fil, peut-être verrait-on quelques petits défauts.