Confessions d'Histoire

Démarré par Gér@rd, Mars 04, 2015, 14:17:37

« précédent - suivant »

Gér@rd

Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire (avec un grand H), un nouveau site historique (ouvert depuis peu) va nous proposer des émissions historiques en ligne sur divers sujets.

Pour le moment il n'y a qu'une seule émission présentée et ce, sur la guerre des gaules (bonjour à Jules Cèsar et à Vercongétorix  :D). J'ai lu qu'une deuxième présentation serait rajoutée d'ici peu. Ce qu'il y a d'intéressant c'est que le ton est nouveau et amusant. Ça me fait un peu penser à Kaamelot (j'adore cette émission), mais là tout ce qui est présenté est VRAI. Vous pouvez regarder et même montrer ça à vos enfants, ça a l'avantage de se laisser voir tout en s'amusant et ça leur apprendra des tas de chose sans qu'ils s'en rendent compte...

http://www.confessionsdhistoire.fr

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mars 04, 2015, 14:17:37
Ça me fait un peu penser à Kaamelot (j'adore cette émission), mais là tout ce qui est présenté est VRAI.

Dans Kaamelot aussi, non ?
(aubergiste, c'est pas une sinécure !)

Elgato94

La guerre des Gaules....
Les Belges vont adorer...
;D

Gér@rd

Mais, pour les romains, les belges c'était des aussi des gaulois...

Elgato94

(re) lire quand même "la guerre des gaules".......
Concernant les Belges......
;)
Et les Éduens au Capitole, à Rome.
(je suis un Éduen....  :D )

Alain-P

Merci pour le lien, ça promet. Si seulement on pouvait enseigner les maths comme ça !
Perpétuel insatisfait.....

Arnaud17

Très intéressant ce lien.
Je vous recommande particulièrement un peu de lecture en annexe :
"Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises" par François Reynaert, un journaliste presque Belge puisque Dunkerkwah. . .
veni, vidi, vomi

Tigremou

Citation de: Arnaud17 le Mars 06, 2015, 09:11:56
Très intéressant ce lien.
Je vous recommande particulièrement un peu de lecture en annexe :
"Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises" par François Reynaert, un journaliste presque Belge puisque Dunkerkwah. . .

Avec un nom pareil, il est flamand, "presque" germain (franc salien), et non celte...
Lire l'excellente "Histoire de Flandre, le point de vue flamand,  d'Eric Vanneufville, en complément de "Nos ancêtres les gaulois..."
Pour ma part, je suis mâtiné de germain et d'allobroge... mélange explosif !

Gér@rd

Citation de: Elgato94 le Mars 06, 2015, 00:44:55
(re) lire quand même "la guerre des gaules"....... concernant les Belges......  ;)
Et les Éduens au Capitole, à Rome. (je suis un Éduen....  :D )

J'ai lu la guerre des gaules mais c'était il y a longtemps (et en plus c'était en vo...) et je  me rappelle plus trop les détails de ce que disait César sur les belges.

Tout ce que je me rappelle c'est que les belges disaient que César c'était un castar qui racontait des carabistouilles (mais je confond peut-être avec un autre bouquin... :D).

Alain-P

Et bien Gérard, La Guerre des Gaules en Vo..... pas sous titrée j'imagine..... ça n'a pas été trop long à cicatriser ?

Moi j'ai fait partie de ceux dont on disait qu'ils arriveraient à tuer une langue morte. Et pourtant les langues j'aimais (et j'aime toujours) ça; mais vivantes, enseignées par de gentilles jeunes filles.
Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Ah ben non, pas du tout... moi c'était l'inverse, j'adorais l'histoire et je retrouvais ça avec le latin (tout ce qu'on y étudiait se retrouvait en histoire). En plus (pour la guerre des gaules) c'était du latin facile (le style de César est simple). Malheureusement les profs de latin que j'ai eu ont tous été du sexe masculin (bon, ils étaient dans l'ensemble assez sympas) :).

Elgato94

Citation de: Tigremou le Mars 06, 2015, 10:11:44
Avec un nom pareil, il est flamand, "presque" germain (franc salien), et non celte...
Lire l'excellente "Histoire de Flandre, le point de vue flamand,  d'Eric Vanneufville, en complément de "Nos ancêtres les gaulois..."
Pour ma part, je suis mâtiné de germain et d'allobroge... mélange explosif !
Les allobroges, c'est bien les p'tits bruns que l'on retrouve en Bretagne ?
Un peu Helvètes ?

PLG

Je n'ai pas étudié le latin (en classe "moderne" ils disaient à l'époque)... J'ai quand même compris la signification de "dura lex, sed lex";

Mais quand j'ai évoqué "Pyrex Moulinex", il m'a été répondu que c'était du latin de cuisine ?

Gér@rd

Toutafé ! J'ai toujours été partisan des méthodes de langues et des narrations historiques privilègiant avant tout l'aspect pratique et la vie de tous les jours plutôt que les trucs bien figés et répétitifs (style "rosa, rosa, rosam..." pour le latin ou "nos ancêtres les gaulois..." pour l'histoire).

Comme par exemple, en histoire, Alain Decaux nous expliquant le siège d'Alesia :

Ou, pour les citations latines, autre chose que les sempiternelles pages roses du Larousse...  >:(

Alea jacta est

Elgato94

Arnaud17

Citation de: Gér [at] rd le Mars 13, 2015, 07:22:36
Toutafé ! J'ai toujours été partisan des méthodes de langues et des narrations historiques privilègiant avant tout l'aspect pratique et la vie de tous les jours plutôt que les trucs bien figés et répétitifs (style "rosa, rosa, rosam..." pour le latin ou "nos ancêtres les gaulois..." pour l'histoire).

Comme par exemple, en histoire, Alain Decaux nous expliquant le siège d'Alesia :

Ou, pour les citations latines, autre chose que les sempiternelles pages roses du Larousse...  >:(

Alea jacta est

C'est vrai que c'est du bon ça, je te dois un "laique" .
veni, vidi, vomi

Gér@rd

Nouvel épisode paru (sujet : la première croisade)  ;)

Toujours aussi amusant et (mine de rien) toujours aussi exact...

https://www.youtube.com/watch?v=FJ5BY8Yd95o

parapente

Horum omnium fortissimi sunt Belgae, propterea quod a cultu atque humanitate provinciae longissime absunt

en gros les Belges sont les plus courageux mais les moins civilisés!
;D
et en plus ils passent leur temps à se foutre sur la gueule avec les Germains. Faut dire que comme voisins les Germains ne sont pas de tout repos!

kochka

Technophile Père Siffleur

RG1945

Les Croisades de Zoe Oldenbourg, chez folio, édifiant! je recommande pour ceux que çà intéresse.
Amicalement  Roger

Gér@rd

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, un nouvel épisode de confessions-histoire vient de sortir. Cette fois-ci le sujet est la chute de la république romaine et l'avènement de l'empire (c'est Jules César qui nous raconte ça en direct  :D)...

https://www.youtube.com/watch?v=6gRKZbslo0g

geargies

Caesar Imperator s'est recyclé ethnologue ? ..

Gér@rd

Et allez, réjouissons nous, un nouvel épisode vient de sortir ! Il est consacré au roi Richard... :)

https://www.youtube.com/watch?v=ij40yESX1qM