comment mettre à jour le Firmware

Démarré par lebaron, Juillet 20, 2017, 15:13:27

« précédent - suivant »

lebaron

Bonjour à tous,
Je suis novice et j'ai un D90 et un D7100
Je voudrais connaitre comment mettre à jour le Firmware de mes appareil, chose que je n'ai jamais faite.
Je suppose qu'il faut télécharger le Firmware et ensuite relier l'appareil à l'ordinateur ???
merci de vos avis éclairés.
LB

hyago

Citation de: lebaron le Juillet 20, 2017, 15:13:27
Bonjour à tous,
Je suis novice et j'ai un D90 et un D7100
Je voudrais connaitre comment mettre à jour le Firmware de mes appareil, chose que je n'ai jamais faite.
Je suppose qu'il faut télécharger le Firmware et ensuite relier l'appareil à l'ordinateur ???
merci de vos avis éclairés.
LB

Bonjour, ce n'est pas tout-à-fait comme tu dis.

1º-Tu décharge le Firmware sur ton ordi.
2º-Tu fais l'extraction du fichier contenu.
3º-Tu mets le fichier sur une carte mais attention: SUR LE DOSSIER RACINE DE LA CARTE (pas dans un sous-dossier)
4º-Tu suis la procédure en allumant le boîtier tel qu'on indique dans les instructions.

Voilà... ;)
Un médiocre amateur.

Daniel68

Pour le D90, la seule modification du firmware concerne le contrôle de la distorsion
J'ai un boitier D90 depuis 2009 et je n'ai jamais rien changé dessus (un des rares boitiers qui est bien conçu d'origine, alors que les nouveaux boitiers demandent une mise à jour 6 mois après leurs sorties)
Mais si tu veux absolument : http://www.nikonsupport.eu/europe/Firmware/D90/v1.01/Fr/dslr_win_fr.html
Pour le D7100 je ne connais pas
Bon courage

lebaron

les premières explications m'ont bien aidé. J'ai trouvé merci

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 20, 2017, 15:19:09
3º-Tu mets le fichier sur une carte mais attention: SUR LE DOSSIER RACINE DE LA CARTE (pas dans un sous-dossier)

Oui : à côté du dossier DCIM, pas dedans !

;-)

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2017, 16:50:58
Oui : à côté du dossier DCIM, pas dedans !

;-)

Toutafé, il y toujours des gens qui se plantent avec ça...  ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 21, 2017, 00:42:32
Toutafé, il y toujours des gens qui se plantent avec ça...  ;)

Oui, je sais !

(d'ailleurs, après coup, on me demande quelquefois ce que signifie "racine"... d'où mon illustration au-dessus !  ;-)

cagire

Bien s'assurer auparavant que l'accumulateur a une bonne charge.

Verso92

Citation de: cagire le Juillet 21, 2017, 10:12:42
Bien s'assurer auparavant que l'accumulateur a une bonne charge.

Pas besoin : si elle n'est pas suffisante, l'appareil refuse la MàJ.

Tof 13

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2017, 10:13:59

Effectivement.
Mais le conseil que suggère Cagire pour que cela ne se produise pas, c'est de "Bien s'assurer auparavant que l'accumulateur a une bonne charge."

JL75

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2017, 10:01:28
(d'ailleurs, après coup, on me demande quelquefois ce que signifie "racine"... d'où mon illustration au-dessus !  ;-)

Traduction un peu sommaire, depuis des décennies... "Root" = "Dossier Racine", c'est le répertoire de plus haut niveau, dans lesquels on crée des sous dossiers.

Mistral75

Citation de: JL75 le Juillet 21, 2017, 11:41:17
Traduction un peu sommaire, depuis des décennies... "Root" = "Dossier Racine", c'est le répertoire de plus haut niveau, dans lesquels on crée des sous dossiers.

C'est vrai qu'avoir la racine tout en haut, ça peut surprendre un non-informaticien :).

JL75

Citation de: Mistral75 le Juillet 21, 2017, 12:45:07
C'est vrai qu'avoir la racine tout en haut, ça peut surprendre un non-informaticien :).

Mais oui, tiens ! Je n'y avais pas fait attention, à force de l'utiliser...

gigi4lm

Citation de: Mistral75 le Juillet 21, 2017, 12:45:07

C'est le cas dans l'hémisphère sud, non ? :D

hyago

Citation de: gigi4lm le Juillet 21, 2017, 19:35:56
C'est le cas dans l'hémisphère sud, non ? :D

Heureusement que j'ai fait la mise à jour avant de partir: m'en vais en mission médicale (en tant que foutographe) au Guatémala dans quelques heures... ce serait le bordel que d'avoir à faire une mise à jour précisément aux Caraïbes...  :) ;D
Un médiocre amateur.

kochka

Bon voyage,
et évite les taxis baladeurs, autant que possible.  ;)
Technophile Père Siffleur

Johnny D

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2017, 10:13:59
Oui.. en fait on tatonne un peu les premières fois et puis c'est bon! Batterie chargée, dossier "racine", "BIN", sur carte SD (perso j'ai une carte SD de petite capacité, vierge , formatée boitier à cet usage) et ça tourne! Seule précaution impérative: n'éteindre l'appareil que lorsque le message s'affiche!
Moyennant quoi c'est finalement assez simple. ;D

JL75

Citation de: Johnny D le Juillet 23, 2017, 10:37:48
Oui.. en fait on tatonne un peu les premières fois et puis c'est bon! Batterie chargée, dossier "racine", "BIN", sur carte SD (perso j'ai une carte SD de petite capacité, vierge , formatée boitier à cet usage) et ça tourne! Seule précaution impérative: n'éteindre l'appareil que lorsque le message s'affiche!
Moyennant quoi c'est finalement assez simple. ;D

Voila bien résumé.
Le MDE, en forme de procédure est plus long à lire que la mise à jour elle même.

Eric Baisson

Citation de: hyago le Juillet 21, 2017, 20:44:48
Heureusement que j'ai fait la mise à jour avant de partir: m'en vais en mission médicale (en tant que foutographe) au Guatémala dans quelques heures... ce serait le bordel que d'avoir à faire une mise à jour précisément aux Caraïbes...  :) ;D

Il faut juste que la MAJ ne plante pas l'appareil, c'est tout.

barbozaure

maintenant que chacun sait comment faire   ;)
:D
voici quelques nouvelles mises à jour ...
D750 D610 D600
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html