Cuivré commun ?

Démarré par youli, Août 19, 2017, 21:44:03

« précédent - suivant »

youli

Est ce bien lui ? Première fois que je le rencontre, et pourtant commun, de son bien nommé nom vernaculaire... (ptite bête qui l'épie en bas  :D)
Aujourd'hui, Picardie.

Ajyx

André

Gil 54

Bien vu ; Lycaena phlaeas, et c'est une femelle.

youli

Hop une coche ! Certes commune, mais très jolie fleur volante  :)
Merci à vous !

coval95

Citation de: youli le Août 20, 2017, 08:08:51
Merci à vous !
Euh, commune, c'est vite dit, moi je n'en ai jamais vu (pas photographié en tout cas). Joli papillon et belle coche, en effet.

youli

Citation de: coval95 le Août 20, 2017, 13:57:32
Euh, commune, c'est vite dit, moi je n'en ai jamais vu (pas photographié en tout cas). Joli papillon et belle coche, en effet.

Oui çà m'étonnait aussi ; d'autant que je suis très souvent dehors... "Les papillons de jour d'île de France et de l'Oise" Biotope- le donne très largement répandu et commun ; comme quoi...

Gil 54

C'est effectivement un papillon qui n'est pas rare, surtout au moment de la migration ; mais il n'est pas très visible, et si il ne se pose pas, on passe souvent tout près sans le voir.

Gil 54

Citation de: youli le Août 20, 2017, 08:08:51
Merci à vous !

Cela me fait bizarre de lire presque le titre de mon livre "À la poursuite des fleurs qui volent". http://www.lulu.com/shop/gilbert-verjans/%C3%A0-la-poursuite-des-fleurs-qui-volent/paperback/product-22364654.html (mais cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser cela)

Je précise que ceci n'est pas une pub camouflée ; si cela va à l'encontre des règlements, que l'on supprime le lien.

youli

Génial çà ! Bien au contraire, je trouve çà très intéressant de savoir que certains ici publient des livres et qu'ils aident à nous faire découvrir chaque jour un peu plus de leur spécialité.. ( j'en ai déjà commandé d'ailleurs  :))

J'en suis même d'autant plus intéressé à vrai dire ! ( Grand lecteur de mon état  ;)) Mais  "À la poursuite des fleurs qui volent" est un guide, essai, sorte d'autobiographie contée sur les papillons ? Pour quelle région ? Uniquement distribué par Lulu c'est çà ?

Citation de: Gil 54 le Août 20, 2017, 15:20:12
Cela me fait bizarre de lire presque le titre de mon livre "À la poursuite des fleurs qui volent".

Il y a quelques années dans le cadre d'une randonnée avec un ami, au détour d'un chemin donnant sur une prairie fleurie, nous levions par notre approche des centaines de papillons de leur butinage. D'une légèreté colorée papillonnante  s'élevait alors, que j'avais spontanément nommé à voix haute à mon ami :" des fleurs qui s'envolent" ! Tant nous ne savions pas si, les corolles se détachaient ou bien les papillons qui s'en dégageaient"... Et c'est resté  :)

Gil 54

J'explique dans mon livre le titre que j'ai utilisé.

J'avais 7 ans, nous habitions une toute petite ferme à la campagne (Quelques lapins, des poules, des canards, des dindes et des faisans, pour notre usage personnel, mais aussi pour vendre au marché pour arrondir les fins de mois), et nous avions un grand verger où l'herbe était haute et fleurie, le tout fermé par une haie d'aubépine. C'était le printemps, le verger et les haies étaient fleuris, et un jour, m'y promenant tenant la main de ma maman, des nuées multicolores de papillons s'élevaient lors de notre passage, et c'était tellement beau à mes yeux, que je me suis écrié : "Maman, maman !!! Regardes les fleurs qui volent" !  

Cela fait maintenant plus de 50 ans, et je crois que je ne trouverai jamais de qualificatif plus beau et plus juste que celui-là.

Pour en revenir à mon livre, oui, il est uniquement distribué par Lulu, ou alors de chez moi, quand j'en ai quelques uns à la maison, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement. Il y a l'édition avec les photos en noir et blanc, mais j'ai aussi fait éditer une édition avec les photos couleur, qui elle , hélas, coûte 2,5 fois le prix du noir et blanc. Il est vrai, que la qualité du papier est bien plus belle.

Quant à  l'existence de ce livre, c'est à mon épouse que je le dois.

Depuis le début de ma passion, je note dans des carnets le résultat de toutes mes sorties, tant en découvertes qu'en rencontres, tant heureuses que malheureuses, ainsi que les anecdotes et évènements y attenants. Le tout, toujours en essayant d'y ancrer mon propre ressenti du moment.

En même temps que mon épouse, plusieurs amis ont eu l'occasion de parcourir certains de mes cahiers pour y retrouver une date ou un endroit, et souvent ils me disaient de publier l'ensemble en y mettant bien entendu les formes pour ne pas écrire "un télégramme de 300 pages".

Je ne me suis jamais senti capable de rédiger ce livre, jusqu'à un jour d'octobre 2011 où mon épouse à appris qu'elle avait un cancer. Plutôt que de s'apitoyer sur son sort, elle m'a dit : "Fais moi plaisir, écris moi ce livre !" J'ai bien entendu accédé à son souhait, et j'y ai ajouté ce que j'appellerai la genèse de ma passion ; mais j'ai mis près de deux ans pour y arriver.  Par bonheur, Rina (mon épouse) à été très bien soignée après son opération, et j'ai ainsi eu le grand bonheur de pouvoir lui offrir ce livre qu'elle attendait depuis si longtemps.

Voilà l'histoire, sans aucune prétention, si ce n'est peut-être celle de partager avec le lecteur plus de 40 années de ma vie passées "à la poursuite des fleurs qui volent."

PS : Excuses moi d'empiéter ainsi sur ton post.  :-[ :-[

Ajyx

...Merveilleux ! Quelle belle histoire  :)

...Dis-moi comment faire pour commander la version couleur (ton lien ne concerne que le N&B) ; de tels livres sont tellement rares !
André

youli

Citation de: Gil 54 le Août 20, 2017, 17:29:41
PS : Excuses moi d'empiéter ainsi sur ton post.  :-[ :-[

Un forum c'est du partage, aucun de mes post n'a ou ne sera jamais fermé. :)
Effectivement, quel beau préambule à la lecture prochaine de ce livre très inspiré donc, et de cette phrase la plus valeureuse qu'il soit, puisque celle d'un enfant.  :) (moi j'étais moins petiot  :D)

Bon je digresse encore, car je  viens à l'instant de voir un film  (suis cinéphile aussi :P) " Bright star" ou il est question de John keats (grand poète anglais) à qui je pique un passage d'une lettre dans le film (et pour de vrai) :

"......Dites, mon amour, s'il n'est pas très cruel à vous de m'avoir ainsi pris dans vos filets, d'avoir détruit ma liberté......J'en viendrais presque à souhaiter que nous fussions papillons dotés seulement de trois journées d'été à vivre - ces trois jours avec vous, je les emplirais de plus de délices que n'en pourraient jamais receler cinquante années ordinaires."

youli

Rhoo allez c'est pas mièvre hein ! Un peu de lyrisme aussi dans la rubrique identification de CI" Pis i'serait content Mr KEATS que je le cite. ( faut le lire, c'est fabuleux)
ET en VO à la FIN de la BO SVP : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18925202&cfilm=111831.html     :) :)

Gil 54

Citation de: Ajyx le Août 20, 2017, 17:54:50
...Merveilleux ! Quelle belle histoire  :)

...Dis-moi comment faire pour commander la version couleur (ton lien ne concerne que le N&B) ; de tels livres sont tellement rares !

C'est gentil de ta part, André ; mais je suis un peu gêné de me faire lire par des sommités qui doivent être bien meilleures que moi en Français. (J'ai refais une relecture de mon bouquin en corrigeant les fautes de frappes et d'orthographe que la fatigue avait laissé passer, mais il y en a malheureusement encore)

Au sujet du lien, il se situe juste en dessous à droite de l'édition noir et blanc; mais le voici : http://www.lulu.com/shop/gilbert-verjans/%C3%A0-la-poursuite-des-fleurs-qui-volent/paperback/product-22364663.html

Ps : tu peux lire les premières pages en cliquant sur "Aperçu" en bas de l'image de la couverture. Attention, je précise qu'il n'y a pas de photos sur toute les pages ; seulement une soixantaine.

Gil 54

Citation de: youli le Août 20, 2017, 18:44:51
Un forum c'est du partage, aucun de mes post n'a ou ne sera jamais fermé. :)
Effectivement, quel beau préambule à la lecture prochaine de ce livre très inspiré donc, et de cette phrase la plus valeureuse qu'il soit, puisque celle d'un enfant.  :) (moi j'étais moins petiot  :D)

Bon je digresse encore, car je  viens à l'instant de voir un film  (suis cinéphile aussi :P) " Bright star" ou il est question de John keats (grand poète anglais) à qui je pique un passage d'une lettre dans le film (et pour de vrai) :

"......Dites, mon amour, s'il n'est pas très cruel à vous de m'avoir ainsi pris dans vos filets, d'avoir détruit ma liberté......J'en viendrais presque à souhaiter que nous fussions papillons dotés seulement de trois journées d'été à vivre - ces trois jours avec vous, je les emplirais de plus de délices que n'en pourraient jamais receler cinquante années ordinaires."

Quelle magnifique déclaration !!

Quant à la  "Vo", I speak only a little English, but  to read a book and understand the story.... :-[ :-[ :-[ ??? ??? ???

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Août 20, 2017, 20:23:19
C'est gentil de ta part, André ; mais je suis un peu gêné de me faire lire par des sommités qui doivent être bien meilleures que moi en Français. (J'ai refais une relecture de mon bouquin en corrigeant les fautes de frappes et d'orthographe que la fatigue avait laissé passer, mais il y en a malheureusement encore)

Au sujet du lien, il se situe juste en dessous à droite de l'édition noir et blanc; mais le voici : http://www.lulu.com/shop/gilbert-verjans/%C3%A0-la-poursuite-des-fleurs-qui-volent/paperback/product-22364663.html

Ps : tu peux lire les premières pages en cliquant sur "Aperçu" en bas de l'image de la couverture. Attention, je précise qu'il n'y a pas de photos sur toute les pages ; seulement une soixantaine.
...Un grand merci, Gil. Je vais de ce pas le commander. C'est tout à fait le genre de bouquin qui m'enchante, me rappelant aussi bien ma jeunesse que mes lectures passionnées de mon Maître à penser : Jean-Henri Fabre  :)

PS : Je ne suis certainement pas une "sommité" mais, comme toi, un passionné depuis ma tendre enfance  ;)
André

Gil 54

Bonsoir André,

Dans le bouquin, tu verras que sans que je le sache, mon ami Pierre, d'Orange  (qui pendant près de 20 ans, nous à reçu et laissé une chambre à disposition au mas), étais par sa mère, un descendant de Jean-Henri Casimir Fabre, et que le mas où nous étions avait appartenu à sa fille claire, à qui il rendait régulièrement visite en venant à pied de Sérignan. Pendant toute ces années, l'Harmas nous à souvent vu, et nous étions devenus très amis avec le conservateur de l'époque, Monsieur Pierre Téocchi.

Ajyx

...Super !

...Souvenirs d'enfance : j'ai vécu durant la plus grande partie de ma jeunesse à Orange :)
André