Déplacer un cocon

Démarré par ktof, Juillet 19, 2017, 13:14:11

« précédent - suivant »

ktof

Bonjour,

Dans un jardin d'amis, une chenille de machaon a tissé son cocon sur un endroit un peu gênant : une bâche plastique posée sur le sol... Cette bâche sera probablement ramassée prochainement et je voulais savoir s'il était possible de détacher délicatement sans risque le cocon, en coupant les fils au cutter par exemple, pour le mettre dans un endroit un peu plus "safe" ? Y'a-t-il des précautions particulières à prendre (position...) ?

Photo du dimanche 16/07 :

Photo de ce matin,  19/07 :

Merci et bonne journée

pat le chat

bonjour,
pas de problème si tu y vas délicatement ensuite sur un fond de terre sèche ( ça peut être aussi sur un bout de carton ondulé...)dans un bocal assez large pour que le papillon, quand il sortira, puise "s'ouvrir" sans gêne. tu mets ça sur une étagère et tu seras en direct...
petite astuce: tu mets vers la tête  une branche verticale, ainsi quand le papillon sortira il pourra s'y accrocher et monter un petit peu pour s'épanouir...
c'est toujours sympa de retrouver un matin, un beau papillon tout neuf  :) :) :)
cdlt
Pat
PS : les papillons pondent habituellement sur la plante qui nourrira la future chenille, celui là a dû passer par Tchernobyl... :D
cdlt, Pat le Chat

Atriplex

Le papillon va sortir par l'avant dorsal de la chrysalide. Il faut essayer de de pas le poser sur le côté, mais de le remettre, d'une manière ou d'un autre, à peu près dans la position où il est là, avec, donc, la tête vers le haut et l'avant du dos libre. Un support pour s'accrocher au moment de l'émergence est indispensable aussi.

Gérard

PS: ce n'est pas un cocon, mais une chrysalide. On parle de cocon c'est chez les espèces où la chenille s'entoure d'une enveloppe de fils de soie avant de se chrysalider.
Gérard

pat le chat

Citation de: Atriplex le Juillet 19, 2017, 16:46:27
Le papillon va sortir par l'avant dorsal de la chrysalide. Il faut essayer de de pas le poser sur le côté, mais de le remettre, d'une manière ou d'un autre, à peu près dans la position où il est là, avec, donc, la tête vers le haut et l'avant du dos libre. Un support pour s'accrocher au moment de l'émergence est indispensable aussi.

Gérard

PS: ce n'est pas un cocon, mais une chrysalide. On parle de cocon c'est chez les espèces où la chenille s'entoure d'une enveloppe de fils de soie avant de se chrysalider.

c'est pour ça que du carton ondulé permet de "câler" la chrysalide dans une rainure et si en s'ouvrant, elle trouve un bout de bois ...c'est gagné !!!
cdlt
Pat
Pat
cdlt, Pat le Chat

Ajyx

André

Gil 54

Truc très intéressant, effectivement. C'est leur donner ainsi leur position d'origine.

ktof

Citation de: pat le chat le Juillet 19, 2017, 14:28:22
PS : les papillons pondent habituellement sur la plante qui nourrira la future chenille, celui là a dû passer par Tchernobyl... :D

Oui, la ponte à bien lieu sur la plante nourricière, mais il me semble que, au moins dans le cas du machaon, la chenille effectue une migration pour aller construire sa chrysalide (et non son cocon, merci de m'avoir corrigé Gérard) sur un autre support. Je vois tous les ans des pontes et 4 à 5 chenilles de machaon sur un gros pied de fenouil sauvage, que je laisse presque exclusivement pour elles en place à l'entrée du potager. Mais je n'y ai jamais trouvé aucune chrysalide... Par contre, je pense en avoir vu (j'ai loupé l'émergence, donc je ne suis pas certain de l'espèce, mais ça y ressemblait bien...) dans les Chaenomeles japonica situés à 3m de là...

En tout cas, merci pour vos réponses ! Je vais la déplacer rapidement, avant que la bâche ne risque d'être rangée.

Je ne sais pas encore si je la réinstalle dehors ou si je la garde pour être aux premières loges... Le machaon est bivoltin il me semble, et j'ai déjà vu une génération de chenilles en mai. Celle-ci serait donc de la deuxième génération. Dans ce cas, l'émergence risque de se produire au printemps prochain ? Si je la garde, il va falloir trouver une place adéquate : lieu non chauffé je suppose, où je ne risque pas de l'oublier... ??? ::)

pat le chat

bonjour,
j'ai eu une chrysalide de machaon il y a peu, je l'ai mise dans un bocal sur une étagère de la cuisine.... et le papillon est sorti le printemps suivant...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat