La vie, la nuit dans les campagnes.

Démarré par Nikon Nissoumi, Juillet 20, 2017, 16:13:13

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Une ch'tite pose longue pour le fun...  :)

Magali-C

Superbe
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

André Perier

Une très très  bonne idée, belles lumières , mais les traces du premier plan me gênent un peu et il me semble qu'en te déplaçant tu aurais pu trouver une meilleure composition
Flou à lier

André Perier

Pour m'amuser poubelle hein ?
Flou à lier

mourad

Belles couleurs. Je pense qu'un peu plus d'espace au dessus des lampadaires n'aurait pas nui à la photo

André Perier

Flou à lier

lavialle15

La dernière version se laisse regarder agréablement ma foi ..  :)
Cdlt

Maagma

Le temps qui passe en photo.

FP photographie

Très réussie pour moi. Je pense que j'aurais gardé a V1 juste en coupant en dessous du ciel. Il y a une ligne d'horizon très lumineuse qui a tendance à attirer le regard. C'est quoiqu'il en soit très réussi techniquement, bravo :)

Clic-Clac 51

J'aime bien l'idée...mais le premier plan retient trop mon regard
Denis ;)

Bountymin

Sympa. Personnellement je préfère également la version 2 sans le 1er plan et avec le rajout  proposé par Mourad.
Dommage également qu'une partie de la route et des traces lumineuses dans le 1er tiers supérieur soient occultées par des arbres. Mais bon difficile de faire autrement  :)

OuiOuiPhoto

Moi je préfère de loin l'originale on imagine bien que le bolide vient de passer devant nous ;)

Nikon Nissoumi

Merci à tous ceux qui ont consacré un peu de temps à cette image et/ou qui ont posté un commentaire.

Je suis un peu surpris de l'accueil plutôt favorable que vous lui réservez dans la mesure où, quand on prend le temps d'y réfléchir, je n'ai jamais fait que photographier un coin de campagne sans grand intérêt particulier.
En fait, initialement, ce qui m'a motivé pour réaliser cette photo, c'était plutôt le (petit) défit technique qu'elle représentait.
J'avais en effet eu l'occasion de constater, en me promenant nuitamment en rase campagne, que dans les zones les plus sombres, les phares de voiture portaient fort loin et de surcroit éclairaient largement le paysage environnant pour peu que la chaussée présente des virages.
Je me suis alors demandé s'il n'y avait pas moyen de mettre cette observation à profit pour tenter de l'enregistrer sur une image un peu différente.
C'est là où il a fallu commencer à se gratter la tête parce que, à bien y réfléchir, il y avait pas mal de données à gérer et surtout pas à priori forcément très compatibles les unes avec les autres.  :-\
Par exemple, le fait qu'un phare de voiture porte à plusieurs centaine de mètres dans l'obscurité campagnarde ne signifie pas pour autant qu'on dispose d'une puissance lumineuse obligatoirement très importante.
Si mes souvenirs sont bons, en mode plein phare, la puissance électrique consommée est réglementairement limité par le législateur à 60 watts par ampoule.
La portée à plusieurs centaines de mètre des phares modernes est obtenue par les progrès fait sur la précision amenée au dessin de la parabole placée derrière l'ampoule (calculé par ordinateur) et par le rendement lumineux amélioré des ampoules modernes (utilisation d'iode, de xénon, etc...).
Pour autant un phare de voiture au pinceau étroit qui ballait rapidement dans un virage un pan de campagne de plusieurs centaines de mètres carrés ne donne forcément sur cette surface un grand nombre de lumens reçus par unité de surface.
Qui dit faible luminosité dit donc montée en ISO.     
Oui mais...  ::)
Je ne vous apprendrais probablement rien, du moins à ceux d'entre vous qui pratiquent la photo nocturne de manière régulière, que le principe de base consiste à l'opposé à poser son boitier sur un trépied, à rester en faible sensibilité pour une qualité maximale vis à vis du bruit et à éclairer son capteur le temps nécessaire, temps qui excède rarement une poignée de secondes dans la grande majorité des cas.
Dans le cas de mon image, le temps de pose risquait d'être conséquent, temps nécessaire pour permettre aux automobiles de parcourir la totalité de la route afin de ne pas avoir une trace lumineuse qui s'interrompe au milieu de nulle part, ajouté à une petite ouverture de diaphragme pour disposer d'une profondeur de champ importante.
Le résultat que je pouvait alors espérer avec des ISO élevés et un temps de pose long restait à découvrir...  ???

Sur un plan pratique, je me suis mis à la recherche du coin de campagne idéal, à la fois très sombre, disposant du relief permettant de le surplomber et parcouru par des routes relativement sinueuses et... raisonnablement fréquentés de nuit.  ;)
J'avais bien déjà une petite idée mais il a quand même fallut plusieurs repérages.
Sur le plan de la technique photographique, j'ai fonctionné "à l'envers".
D'habitude, on installe son matériel, on sélectionne sa sensibilité (basse de préférence), on ferme plus ou moins son diaphragme, on débraies son autofocus, on fait sa mise au point "à la mano" et, en se basant sur l'indication (souvent optimiste) du posemètre, on lance un temps de pose plus ou moins empirique qu'on corrige dans les déclenchements suivants.

Pour cette image, j'ai commencé par estimer mon temps de pose avant même d'envisager la moindre photo en procédant à des chronométrages du temps qu'il me fallait pour parcourir, en voiture, la route dans sa totalité.
Très instructif et surtout solide point de départ pour ne pas perdre trop de temps en de multiples essais par tâtonnements.
Le temps de pose étant fixé, il restait à trouver la combinaison sensibilité/diaphragme qui le respecte et qui permette un résultat correct.
Et voilà.
Pas si compliqué finalement. Enfin...
Ramener cette image m'a quand même coûté environ trois heures de prise de vue sur le terrain et une vingtaine de déclenchements au grès de la circulation pas aussi dense que je l'imaginais initialement.
Mais si le résultat vous plait, le jeu en valait peut être la chandelle, non ?  :D

Et si vous voulez vous y essayer vous aussi, pour fixer les idées, les paramètres de cette photo sont :
f.10
69 secondes de pose
70mm de focale
1600 ISO
Un peu de chance
Un peu de travail
Voilà, vous savez (presque) tout maintenant. Il n'y a plus qu'à...

Citation de: André Perier le Juillet 20, 2017, 16:27:25
Une très très  bonne idée, belles lumières , mais les traces du premier plan me gênent un peu et il me semble qu'en te déplaçant tu aurais pu trouver une meilleure composition

Tu as raison sur le fait qu'il y a plusieurs cadrages possibles dans cette image en fonction des goûts de chacun. Matériellement sur le terrain je ne pouvais pas trop bouger parce que localisé en bord d'un remblai qui dominait de plusieurs mètres un fossé et la portion de route du premier plan. Le tout dans une obscurité profonde bien évidement (la photo la nuit, tout est toujours plus compliqué  ;) ).
Maintenant aussi, j'aime bien l'idée d'accrocher le regard sur la trace lumineuse dès le premier plan et de l'emmener jusqu'à l'horizon. Mais encore une fois, ça se discute bien évidement.

Citation de: mourad le Juillet 20, 2017, 16:38:08
Belles couleurs. Je pense qu'un peu plus d'espace au dessus des lampadaires n'aurait pas nui à la photo

Le cadrage très serré au raz de l'horizon avait pour but d'éliminer la lumière parasite de la ville en arrière plan au maximum parce que la gestion de la lumière était déjà assez complexe comme cela (ce qui m'allais bien au passage parce que j'exècre cette couleur jaune/orange d'éclairage urbain  :D) et que je souhaitais aussi conserver un équilibrage de couleur majoritairement favorable à l'éclairage des phares beaucoup plus blanc et froid que l'éclairage public lointain.
Mais je comprends qu'on puisse souhaiter un peu plus de ciel quand même.   

nanot

C'est original et bien vu, je crois que je couperais 2 cm en haut...  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Nikon Nissoumi

Citation de: nanot le Juillet 22, 2017, 11:40:22
C'est original et bien vu, je crois que je couperais 2 cm en haut...  ;)

Et supprimer totalement le petit reliquat de ciel ? 
Oui, effectivement c'est une autre option possible et qui rend pas mal aussi.  8)