Besoin d'un avis :)

Démarré par ClaireSrt, Juillet 26, 2017, 10:27:44

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous,

Sur cette photo (qui a de nombreux défauts j'en suis consciente) je suis principalement gênée par le cou du sujet, qui est "cramé" par rapport au reste, et ce à cause d'un rayon de soleil mal placé. Qu'aurais-je pu faire pour remédier à ça ?

Merci pour vos conseils

electron83

Un petit débouchage au flash! ;)

FP photographie

...ou alors si tu n'as pas de flash, s'arranger pour que la zone photographiée soit eclairée de façon homogène, en mettant le sujet à l'ombre par exemple. Il faut juste être vigilant au moment d'appuyer sur le déclencheur...

ClaireSrt

effectivement pas de flash ! est-ce qu'un mesure spot de l'exposition aurait pu changer quelque chose ?

ivanovitch

Bonjour, ta photo souffre d'un excès de contraste. Si tu n'as pas de flash, un simple réflecteur blanc correctement placé aurait atténué ce contraste. La mesure "spot" sur le visage ne semble pas une bonne chose, dans la mesure où tu aurais un blanc complètement cramé sur le cou.

nanot

Bienvenue à toi,
Maintenant tu peux sans doute atténuer le contraste, mais bien entendu c'est mieux de gérer ça à la prise de vue...  ;)

Une suggestion kleenex.
On sait jamais, ça je l'sais

gemphoto

Bonjour,

A mon humble avis il faudr

gemphoto

Suite ;): il faudrait masquer le visage ou en partie au tirage.
Zut on est plus en argentique, reste le recours aux logiciels de retouche.

ClaireSrt

Nikon Nissoumi

Citation de: nanot le Juillet 26, 2017, 14:50:05
Bienvenue à toi,
Maintenant tu peux sans doute atténuer le contraste, mais bien entendu c'est mieux de gérer ça à la prise de vue...  ;)

Une suggestion kleenex.

J'aime bien ta suggestion Nanot.
Il est rendu sympa comme ça, ce portrait.  8)

lolo76760

dans ce cas, mesure sélective, ou prépondérance centrale

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages,

Citation de: ClaireSrt le Juillet 26, 2017, 11:55:18
...est-ce qu'une mesure spot de l'exposition aurait pu changer quelque chose ?

Quel que soit le mode de mesure de la lumière (centrale pondérée, spot, multizone,...) utilisé, un écart de contrastes existant demeurera exactement le même : en l'occurrence, l'écart de contrastes existant mis en évidence sur ta photo restera toujours aussi important et de fait ne pourra pas être enregistré en entier par le capteur numérique de ton boîtier.
Par analogie, quel que soit l'instrument de mesure (décimètre, double décimètre, ruban enrouleur, lasermètre,...) utilisé, une chaussure d'une longueur de 47cm ne rentrera pas en entier dans une boîte 30x20x25cm.

Dans la mesure où l'on photographie avec la lumière, c'est à toi d'évaluer et d'apprécier (la qualité et la répartition spatiale de) l'éclairage ambiant existant et d'agir/réagir en conséquence - et ce avant de sortir ton appareil-photo. C'est à toi de décider si tu photographies en présence de l'éclairage ambiant existant ou bien si tu modifies au préalable cet éclairage.
Dans le cas posté, si tu veux photographier en présence de l'éclairage ambiant existant, il suffit de photographier ton modèle depuis l'angle opposé : depuis son coté droit et non pas depuis son côté gauche.
Les solutions permettant de réduire l'écart de contraste existant très important - si tel est ton souhait - sont diverses et variées : utilisation de réflecteur ou de flash, utilisation de lampe domestique, interposition de diffuseur afin d'adoucir la lumière ambiante,...voire déplacer le plus simplement du monde ton modèle à un endroit où le rayon solaire ambiant pourvoyeur de lumière directe très dure est absent.

Bien à toi,