Calibration APN Profil DCP

Démarré par jb57, Juillet 17, 2017, 15:22:07

« précédent - suivant »

paul.AU

La visualisation quelque soit la TRC est la même je vous l'ai déjà dit.
Ce qui est spécifique (et relou en même temps) c'est que l'histogramme et les valeurs Rvb affichées dans LR sont en melissa (prophoto+srgb TRC).
Et une srgb TRC c'est pas gamma 2,2. C'est juste galère, mais c'est pas insurmontable. D'autant plus que le module d'export lui si vous voulez conserver votre gamut prophoto se fera en prophoto TRC 1,8 ce qui fait que c'est un peu le bordel quand vous avez besoin d'une justesse d'expo au poil de fesse, contrôler des valeurs, ou caler des zones.  (à moins que ça ait changé, je n'utilise pas LR mais ACR avec lequel vous pouvez exporter dans n'importe quel espace depuis un bon ptit moment)

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 10:51:06
La visualisation quelque soit la TRC est la même je vous l'ai déjà dit.

C'est un point que je ne comprends pas, désolé...

Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 10:51:06
(à moins que ça ait changé, je n'utilise pas LR mais ACR avec lequel vous pouvez exporter dans n'importe quel espace depuis un bon ptit moment)

Là non plus, je ne comprends pas.

Pour LR, je peux exporter dans l'espace de mon choix, il me semble.

Par contre, dans ACR, je n'ai toujours vu que quatre choix possibles (mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?).

paul.AU

Votre version date un peu apparemment.
Mais on s'eloigne beaucoup du sujet.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 11:23:34
Votre version date un peu apparemment.

C'est la dernière version d'ACR pour CS6.

Mais avec LR 5.7.1, je peux exporter dans l'espace de mon choix, sans limitation.

Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 11:23:34
Mais on s'eloigne beaucoup du sujet.

Oui, désolé...

paul.AU

Dernière interrogation, quand vous changez de profil de sortie, votre histogramme change ou il reste toujours en melissa ? 

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 11:55:05
Dernière interrogation, quand vous changez de profil de sortie, votre histogramme change ou il reste toujours en melissa ? 

Heu... je ne comprends pas la question.

(le profil de sortie ne jouera qu'une fois l'image exportée, pas avant ?)

frmfrm

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 23:29:42

frm frm, j'ai un peu de mal à vous suivre ce soir

Moi aussi, quelque fois j'ai du mal à me suivre ;-)

Ce que je veux dire c'est que c'est difficile de travailler sur une image purement linéaire. Il y a plein de valeurs utiles à gauche et quand tu n'as pas une finesse assez importante des outils, tu fais un travail à l'arrache. L'avantage le la trc de l'adobe standard , c'est de remonter un peu les valeurs.

Par contre, il me semble que j'ai dit une erreur car l'outil courbe me semble être appliqué après la trc du profile, mais aussi après la réponse sRGB de Melissa. Du coup, ca devient compliqué de conserver une linéarité avec l'outil courbe de lightroom.

paul.AU

Citation de: frmfrm le Juillet 23, 2017, 13:03:34
Ce que je veux dire c'est que c'est difficile de travailler sur une image purement linéaire. Il y a plein de valeurs utiles à gauche et quand tu n'as pas une finesse assez importante des outils, tu fais un travail à l'arrache. L'avantage le la trc de l'adobe standard , c'est de remonter un peu les valeurs.

Par contre, il me semble que j'ai dit une erreur car l'outil courbe me semble être appliqué après la trc du profile, mais aussi après la réponse sRGB de Melissa. Du coup, ca devient compliqué de conserver une linéarité avec l'outil courbe de lightroom.

Surtout si la TRC n'est pas linéaire.
Le truc c'est que je pige pas bien, jpense que vous utilisez le linear rimm rgb ? :
http://www.color.org/scene-referred.xalter
Et là je sèche un peu comment utiliser ca, car j'ai du mal à piger ce workflow, ce profil et sa fonction de transfert en perceptuel particulière, je bloque.

D'autant que je comprends pas vraiment l'intéret, et que je raisonne en lab du début à la fin, l'encodage en valeurs rvb ou cmjn n'étant que des étapes intermédiaires entre la référence et l'impression.

Pour moi la première grosse altération de la linéarité c'est la TRC des profils d'entrée.
La seconde c'est la non linéarité des valeurs en sortie du couple appareil+derawtiseur. Tous ne donnent pas la meme courbe de sortie. Donc linéarisation par le profil via une charte avec patch gris.
La troisième étant l'intention de rendu des profils de sortie, et là c'est à l'appréciation en fonction de la sortie.

Enfin si je pouvais me passer du RVB je le ferais, travailler en lab jusqu'à l'impression, mais si vous voulez retoucher un peu, le perceptuellement uniforme rgb (admettons en TRC de 1,8 à 2.4) est plus commode. Mais bon rien n'empêche d'exporter en lab depuis ACR désormais, dans ce cas, on est juste borné par le profil d'entrée.

Pour Verso, sur ma version de cameraraw :

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 14:12:09
Pour Verso, sur ma version de cameraraw :

C'est dont possible avec les versions les plus récentes d'ACR... mais aussi avec LR, non ?

paul.AU

A vous de me le dire ? Vous voyez l'histogramme ? ::)

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 14:24:18
A vous de me le dire ? Vous voyez l'histogramme ? ::)

Tu me fais tourner en bourrique avec tes énigmes...  ;-)

paul.AU

Je mets un profil cmjn mon histogramme change. Je n'ai pas lightroom. Faites le test ?

paul.AU

frmfrm, vous repartageriez votre raw avec les valeurs de gris pour tester ?

frmfrm

Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 17:37:13
frmfrm, vous repartageriez votre raw avec les valeurs de gris pour tester ?

Voila les mires que j'utilise.

https://www.fichier-zip.com/2017/07/23/mires/

Les bandes intéressantes sont celles du haut ( progression lineaire ) et celles du bas ( 1/4 de diaph d'écart entre chaque plage ).

Pour la mire-normale.cr2, aucune des valeurs RGB de la bande lineaire ne dépasse la saturation.
Pour la mire-maxim.cr2, le canal rouge monte jusquà la saturation et les canaux verts et bleus sont clippés.

Le point noir est  à 0x80 et le point de saturation est à 0xE42 ce qui correspond il me semble aux valeurs d'un raw de Canon 5D .

Je te mets avec 2 programmes windows que j'ai développés à l'arrache.

Le 1er permet de géréner un fichier cvs des valeurs à mesurer après un traitement ( sauvegarder un tiff ne recadrant que la bande à mesurer ).  Le fichier cvs est créé dans le répertoire du fichier analysé.

Le 2d  (en ligne de commande ) permet de voir tout ce que contient un dng ou un dcp...

MD5 du prog  LectureMire.exe : 77D730C83AA4819A366F85A79E3C6E9E
MD5 du prog  ReadDng.exe : 14E42DE46D5F0D0D16725B501786BAAB

paul.AU

jvais regarder ca plus en détail cette semaine, merci beaucoup.

frmfrm

Si tu n'as pas encore commencé tes tests, voici une autre version des mires avec une balance des blancs plus juste si tu veux voir autre chose que la trc...

https://www.fichier-zip.com/2017/07/24/mires/

paul.AU

Pour l'instant, tout ce que je constate, c'est des valeurs un peu curieuse sous rawdigger. Je vais creuser un peu plus.
Quant à la bdb, je ne sais pas de quoi elle est plus juste (d50?), mais elle loin d'une UNIWB, les canaux RVB sont inégaux sous RawD.
Je n'arrive pas a comprendre quelles valeurs vous avez rentré dans le raw et sur quelle base.
Quoiqu'il en soit, c'est captivant ce truc.  :o

frmfrm

Ben pour la nouvelle version, j'ai utilisé le tag suivant (trouvé dans le DNG issu de la conversion du cr2 vers un DNG )

AsShotNeutral : +0.479401, +1.000000, +0.726757

Pour obtenir un gris avec cette BdB ( 5100K, teinte -3) , il faut que dans le raw :

R = 0.479401 * V
V = xxxx
B = 0.726757 * V

Comme ça, en principe, en utilisant dans lightroom la balance 'telle quelle', on doit avoir un bon équilibre des gris.