Lumière céleste.

Démarré par Nikon Nissoumi, Juillet 22, 2017, 15:34:34

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Précisons que celle-ci est en couleur parce que ce n'est peut être pas immédiatement évident à déterminer.  ;) 

nanot

Bel effet de la lumière, on est dans un phare?.. ;)
On sait jamais, ça je l'sais

mourad

Bel effet avec tous ces cercles concentriques

JacqDjo

Chambord ?
La lumière centrale me gêne. Sinon j'ai presque la même  ;)

Otaku

Pas sûr que la tête soit un plus.  :-\

J'hésite, le graphisme est intéressant, mais je suis moyennement convaincu par la diffraction. J'essaierais aussi de centrer un peu mieux l'ouverture. ;)

Clic-Clac 51

Je trouve cela plutôt agréable...mais bon comme on dit...les gouts et les couleurs... :D
Denis ;)

erwann.martin

Citation de: NeoBeo le Juillet 23, 2017, 20:16:33
Commencer par enlever un petite bande du haut, pour faire coïncider les angles, et ensuite effectuer un travail sur la lumière, sa répartition, et envisager un N&B... :)
+1 le NB serait top je pense en retouchant un peu la lumière pour qu'elle plonge! ;)

blibli

Belle photo don't différents points me gênent:
- Cadrage. Si celui que tu proposes n'est pas mauvais, je pense que j'aurais joué sur la symétrie à la prise de vue.
- Diffraction. Les zones centrales semblent avoir perdu de la netteté.
- Le personnage n'apporte rien, que du contraire.
oeil de berger,coeur d'agneau

Nikon Nissoumi

Merci à tous ceux qui ont pris le temps d'un coup d'œil à ce post.

Citation de: JacqDjo le Juillet 23, 2017, 17:12:57
Chambord ?
La lumière centrale me gêne. Sinon j'ai presque la même  ;)

Je n'en suis pas surpris puisqu'il s'agit effectivement de l'escalier central du château de Chambord, soit certainement un des endroits les plus photographié de la planète.
Avec raison d'ailleurs, j'ai adoré le site pour son aspect démesuré et son architecture incroyable et je regrette de ne pas m'y être intéressé plus tôt.
Il y a là matière à photographier dans tous les sens et tous les coins.  ;)
Pour en revenir à cet escalier, il présente la particularité peu commune, outre ses dimensions imposantes, de posséder un double enroulement. C'est à dire d'être constitué en fait de deux escaliers qui s'enroulent l'un autour de l'autre.
La légende dit que François 1er l'aurait voulu ainsi afin d'éviter de croiser certains de ses courtisans. Je pense plus prosaïquement que l'architecte s'est fait plaisir et que la singularité de la chose a plu au roi légendaire.
L'image est prise au cœur même de cet escalier monumental surmonté d'une verrière qui apporte cette lumière zénithale.

Citation de: blibli le Juillet 24, 2017, 13:03:52
Belle photo don't différents points me gênent:
- Cadrage. Si celui que tu proposes n'est pas mauvais, je pense que j'aurais joué sur la symétrie à la prise de vue (1).
- Diffraction. Les zones centrales semblent avoir perdu de la netteté.
- Le personnage n'apporte rien, que du contraire (2).

(1) Le problème vient que du fait du double enroulement, il n'y a justement pas de symétrie.
Si les ouvertures sur le puit central sont alignées verticalement, elles ne sont pas en vis à vis symétrique dans le plan de la hauteur (je ne sais pas si je me fais bien comprendre  :( ). La photo ne le montre peut être pas clairement mais dans la réalité du terrain il n'est en fait pas possible de trouver une symétrie des ouvertures. Il faut donc cadrer l'image "au moins mal" si je puis dire.
Sur place c'est même assez perturbant, au risque de perdre l'équilibre quand on renverse la tête en arrière pour réaliser la photo et que le regard perd le repère du sol.

(2) J'ai déjà procédé à un peu de ménage et éliminé quelques détails inutiles.
Cependant comme je l'ai déjà signalé cet endroit et l'un des plus fréquenté de la planète et cette photo, je ne suis assurément pas le seul à en avoir eu l'idée. J'ai donc décidé de garder cette tête pour tenter de "singulariser" un peu ce point de vue très connu. Je conçois que cela puisse ne pas plaire à tous mais la photo sans ce détail ne m'intéresse plus parce qu'alors reproductible à l'infini et que ma contribution photographique n'intervient plus.
Je n'aurais pas déclenché autrement.

Citation de: NeoBeo le Juillet 23, 2017, 20:16:33
Commencer par enlever un petite bande du haut, pour faire coïncider les angles, et ensuite effectuer un travail sur la lumière, sa répartition, et envisager un N&B... :)

Tu as raison, je me suis fait la même réflexion que cette image était probablement candidate toute désignée au N&B du fait de la quasi absence de couleur.
Et bien à mon grand étonnement, non !
J'ai essayé la conversion et je trouve qu'elle rend moins bien, que le N&B "tue" l'atmosphère.
Je ne l'aurais pas cru mais c'est ainsi.  :-\

Merci pour vos retours, on peut laisser cette image s'enfoncer dans les profondeurs du forum maintenant.
Et si vous n'êtes pas encore passé par Chambord, je ne peux que vous encourager à le faire.  ;)     

hofber

CitationPour en revenir à cet escalier, il présente la particularité peu commune, outre ses dimensions imposantes, de posséder un double enroulement. C'est à dire d'être constitué en fait de deux escaliers qui s'enroulent l'un autour de l'autre.
La légende dit que François 1er l'aurait voulu ainsi afin d'éviter de croiser certains de ses courtisans.

L'idée en reviendrait à Léonard de Vinci. Il existe d'autres escaliers à double hélice, moins spectaculaires cependant, dont un au Vatican. Un autre est dans le pozzo di San Patrizio à Orvieto avec un rôle pratique (il s'agit d'un puit) : un escalier pour descendre à vide, un autre pour remonter chargé (con muli : avec des mulets).

In wikipedia : Il Pozzo di San Patrizio storico è una struttura costruita da Antonio da Sangallo il Giovane a Orvieto, tra il 1527 e il 1537, per volere del papa Clemente VII, reduce dal Sacco di Roma e desideroso di tutelarsi in caso di assedio della città in cui si era ritirato. I lavori del pozzo – progettato per fornire acqua in caso di calamità o assedio – furono conclusi durante il papato di Paolo III Farnese (1534-1549).

L'accesso al pozzo, capolavoro di ingegneria, è garantito da due rampe elicoidali a senso unico, completamente autonome e servite da due diverse porte, che consentivano di trasportare con i muli l'acqua estratta, senza ostacolarsi e senza dover ricorrere all'unica via che saliva al paese dal fondovalle.

JacqDjo

J'ai eu l'occasion de le visiter en privé avec le conservateur du château, et j'ai pu voir les combles avec de belles charpentes et plein d'autres lieux inhabituels.
J'ai même participé à une prise de vues destinée à une reconstitution 3D des façades.
Il est vrai que c'est un lieu très intéressant.

flux

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 25, 2017, 02:43:55

J'ai essayé la conversion et je trouve qu'elle rend moins bien, que le N&B "tue" l'atmosphère.

Tout est une question de point de vue.