Un papillon

Démarré par coval95, Juillet 24, 2017, 23:47:54

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié ce papillon dans les Yvelines en juin 2013. Avez-vous une idée de son espèce ou au moins de sa famille ?

Merci d'avance.

1. Vue de dessus

coval95

2. Vue latérale

Gil 54

Bonsoir,

C'est un papillon de la famille des Geometridae Larentiinae, du genre Aplocera.

Arrivélà, il y a trois espèces possibles qui sont très ressemblantes ; Aplocera plagiata, Aplocera efformata et Aplocera praeformata.

J'élimine praeformata qui est surtout montagnarde, il reste plagiata et efformata.

Je dirais donc que la photo représente Aplocera efformata, à cause de la bande de l'aire basale qui est en angle aigu avant d'arriver à la costa, alors que chez plagiata, la bande de l'aire basale est plutôt arrondie en arrivant à la costa.

De même, l'angle formé par la tache et la costa semble être bien aigu, alors que chez plagiata, ce même angle est presque droit chez plagiata.

Mais sans les avoir bien en face et préparé, ce n'est pas toujours évident de les différencier.

coval95

Bonjour Gil et merci pour ta recherche.

Avec le genre que tu m'as indiqué, je suis allée sur lepinet.fr et en effet ces 2 espèces se ressemblent énormément et ressemblent beaucoup au papillon de ma photo.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=&id=35820#
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=&id=35830#

Je ne sais pas ce que tu nommes "bande de l'aire basale". Je crois comprendre que tu veux parler de la première rayure en partant du haut et je vois effectivement un angle aigu sur efformata et un arrondi sur plagiata. Mais surtout, je vois un dédoublement de la ligne avant l'arrondi sur A. plagiata alors que je ne vois qu'une ligne simple jusqu'à la tache costale sur A. efformata ce qui la rend bien plus proche de mon papillon.

Après avoir écrit ce qui précède, j'ai lu plus attentivement les textes "En savoir plus" sur les 2 pages de lepinet en lien ci-dessus. Ils expliquent comment reconnaître les papillons de ce genre. En plus du tracé de la ligne basale des antérieures, il est question de la forme de l'aile et aussi de la longueur des valves chez les mâles.
Du coup j'ai une question : le papillon de ma photo est-il un mâle ?

En tout cas, je te remercie pour cette belle identification d'Aplocera efformata.  :)

Gil 54

Nous ne pouvons qu'apercevoir la pointe de l'abdomen ; en le voyant ainsi arrondi, je dirai que c'est une femelle, mais avec  toutes les réserves que le peu de ce que nous voyons impose.

Au sujet des noms donnés aux différents espaces ou nervures des ailes d'un papillon, voici un dessin qui t'expliquera mieux que moi. 

coval95

Merci pour tes réponses et le schéma.  :)

Gil 54

Il n'y a pas de quoi ; c'est avec plaisir.