Quelle configuration pour shoots en raw et jpeg

Démarré par NUNKY, Juillet 31, 2017, 09:54:12

« précédent - suivant »

NUNKY

Voilà, je pense utiliser les deux slots de mon appareil, un pour le raw l'autre pour le jpeg.
Je me pose la question du réglage de l'appareil, surtout netteté et accentuation.
Faut-il les laisser à 0 pour le raw (pour traitement ultérieur) ou faut-il les paramétrer pour le jpeg ? Cela a t-il un impact sur le raw (qui serait irréversible ) ?

Merci pour vos retours.  :)

JMS

Tout est réversible en RAW...tu peux régler ton appareil en netteté 5 et couleur saturée, si tu fais un portrait en oubliant de revenir à couleur portrait netteté 2 c'est gravé dans le marbre en JPEG mais tu peux changer tous les réglages après coup en RAW, en conversion dans l'appareil ou avec les logiciels Nikon.

Julian

C'est une bonne question.

Le principe général est se suivant.

Pour les Jpeg, c'est clair.
Toute modification du boitier est prise en compte et irréversible.
Que le Jpeg soit traité avec le logiciel maison (dérawtiseur, mais utilisable en tant qu'outil de traitement [DPP chez Canon, Nikon Capture ou View NX chez Nikon]) ou avec un logiciel tiers (Photoshop, incluant camera raw, Lightroom etc.....), le résultat est le même.

Pour le Raw, comme vient de le dire JMS, c'est réversible.

Pour autant, la réponse est moins simple.

A priori,

Si tu ouvres le raw avec le logiciel maison, tes réglages apparaissent.

Si tu ouvres le raw avec un logiciel tiers (Photoshop, incluant camera raw, Lightroom etc.....) tes réglages n'apparaissent pas.

Ceci n'est qu'une ébauche de réponse. D'autres vont sans doute préciser.

JMS

Si j'ai écrit "logiciel Nikon" ce n'est pas par le plus grand des hasards !!!

Quand on ouvre un RAW avec un logiciel tiers (Photoshop, DxO, etc) il tient compte de la température de couleur qui est dans les Exif mais ne tient pas compte de la netteté, saturation, etc...il applique sa propre recette.

Verso92

Le principal (seul ?) bémol à ce qui a été dit précédemment concerne le D-Lighting.

En effet, cette fonctionnalité va quelquefois conduire à une sous-exposition de la photo associée à un relevage des BL.

En Jpeg (ou en RAW dans un logiciel Nikon), les algos mis en œuvre feront qu'on obtiendra une image équilibrée in fine.

Par contre, si le RAW est développé avec un logiciel tiers, ne restera plus que la sous-exposition qui, elle, est irréversible (même si on peut la compenser en P/T).

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2017, 10:34:02
Le principal (seul ?) bémol à ce qui a été dit précédemment concerne le D-Lighting.

En effet, cette fonctionnalité va quelquefois conduire à une sous-exposition de la photo associée à un relevage des BL.

En Jpeg (ou en RAW dans un logiciel Nikon), les algos mis en œuvre feront qu'on obtiendra une image équilibrée in fine.

Par contre, si le RAW est développé avec un logiciel tiers, ne restera plus que la sous-exposition qui, elle, est irréversible (même si on peut la compenser en P/T).

Oui, mais il faut préciser le D-Lighting actif. Le D-Lighting n'agissant qu'au post traitement sans compression des HL sur le RAW

Jean-Claude

Tout est réversible en RAW sauf, l'exposition

gigi4lm

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2017, 18:22:00
Tout est réversible en RAW sauf, l'exposition

... et le DLA sur un logiciel tiers. Certes, rattrapable en post traitement mais pas vraiment réversible.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Juillet 31, 2017, 18:59:42
... et le DLA sur un logiciel tiers. Certes, rattrapable en post traitement mais pas vraiment réversible.

Le DLA est complètement réversible*, bien sûr (sauf l'exposition, comme expliqué précédemment).

*comprendre qu'il ne sera pas appliqué avec un logiciel tiers, tout comme l'accentuation "boitier", etc.

Pantchoa

Personnellement sur mon D7200, je désactive le DLA qui même en auto sous-expose le ciel. Je ne l'utilise qu'exceptionnellement si la scène presente un très fort contraste