Quel insecte étrange ?

Démarré par MIEKO, Juillet 26, 2017, 12:06:26

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Je souhaiterais connaître le nom de cet insecte. Il mesure environ 4cm de long. La photo a été prise en juillet 2017 dans mon jardin à Canéjan en Gironde dans une forêt de pins. L'insecte est posé sur une fleur de poireau.
Merci de votre aide.

MIEKO

Atriplex

C'est une Ephippigère. Je ne sais pas pour l'espèce, mais les experts vont venir... ;)

Gérard
Gérard

coval95

Pourquoi "étrange" ? C'est une sauterelle, quoi...  :)

J'ajoute même au post de Gérard qu'il s'agit d'une femelle.

EDIT D'après le Cahier des Orthoptères des éd. Biotope, les seules éphippigères possibles en Gironde sont :
- éphippigère carénée (mais théoriquement elle devrait être verte, d'après le bouquin)
- éphippigère des vignes (mais la forme de l'oviscapte ne correspond pas du tout).

Donc j'en reste à la première, éphippigère carénée (Uromenus rugosicollis).

coval95

Et même si la coloration générale n'est pas verte, la bande latérale jaune correspond bien à l'éphippigère carénée.

MIEKO

Merci à vous 2. Coval95, merci aussi pour toutes ces précisions intéressantes.

coval95

De rien. J'aimerais quand même une confirmation d'Ajyx...  :)

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 26, 2017, 18:28:21
Pourquoi "étrange" ? C'est une sauterelle, quoi...  :)

J'ajoute même au post de Gérard qu'il s'agit d'une femelle.

EDIT D'après le Cahier des Orthoptères des éd. Biotope, les seules éphippigères possibles en Gironde sont :
- éphippigère carénée (mais théoriquement elle devrait être verte, d'après le bouquin)
- éphippigère des vignes (mais la forme de l'oviscapte ne correspond pas du tout).

Donc j'en reste à la première, éphippigère carénée (Uromenus rugosicollis).

Citation de: coval95 le Juillet 26, 2017, 18:46:42
Et même si la coloration générale n'est pas verte, la bande latérale jaune correspond bien à l'éphippigère carénée.

...Excellent Corinne, belle analyse  ::)

...Il s'agit effectivement de l'Ephippigère carénée (Uromenus rugosicollis), une femelle, que l'on reconnaît aux carènes latérales du pronotum, à la bande latérale claire ainsi qu'à l'oviscapte court et recourbé.

...Elle n'est pas verte mais j'en ai déjà vu de cette couleur (qui semble tout de même plus rare) :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Uromenus&espece=rugosicollis

...Félicitations Corinne  :)
André

coval95

MIEKO

Merci à tous et plus particulièrement à coval95 pour ses recherches approfondies sur le sujet !!

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 26, 2017, 22:50:18
...Elle n'est pas verte mais j'en ai déjà vu de cette couleur (qui semble tout de même plus rare) :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Uromenus&espece=rugosicollis
...
Effectivement on en voit de toutes les couleurs sur la page en lien ! Vertes, beiges, brun foncé...  :)