Grande durée de vie de certains appareils

Démarré par Sir Conspect, Juillet 27, 2017, 11:31:18

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: stratojs le Juillet 28, 2017, 11:55:16
Concernant l'électro-ménager, il apparaît certain que les appareils avaient une durée de vie bien plus longue que ceux fabriqués actuellement. Les prix n'étaient pas les mêmes non plus.
Il suffit de regarder l'épaisseur des tôles, du revêtement de surface, parfois certaines pièces étaient sur-dimensionnées, aujourd'hui c'est exactement l'inverse.
Les fabricants répondent à la demande du public voulant toujours payer moins, tandis que leurs actionnaires veulent toujours gagner plus...


Dans électroménager il y a plus de logos que de fabricants.
veni, vidi, vomi

BLESL

J'ai une Omega offerte en 1967 et une Rolex achetée en 1974, mais elles ont été révisées/réparées un certain nombre de fois, alors, ça vaut ou ça vaut pas ?

stratojs

... j'ai aussi le chronographe à répétition datant d'une centaine d'années, qui appartenait à un des mes grand-pères.
Il fonctionne toujours parfaitement, le chrono, pas mon grand-père. La dernière révision date d'une bonne vingtaine d'années.

J'ai également tous mes appareils photos, en parfait état de fonctionnement, dont certains du fameux grand-père.
Je me demande si mes Nikon numériques fonctionneront toujours dans 50 ou 100 ans, malgré les magnifiques matériaux mentionnés par le brave jmd2?!

Victor

Citation de: stratojs le Juillet 28, 2017, 13:15:08
Je me demande si mes Nikon numériques fonctionneront toujours dans 50 ou 100 ans, malgré les magnifiques matériaux mentionnés par le brave jmd2?!

Ca m'étonnerait, ne serait-ce par la durée de vie des batteries. Récemment j'ai dû me débarrasser, à regret, de ma voiture car bien qu'âgée de seulement 15 ans elle devenait de plus en plus difficile à entretenir, notamment au niveau de l'électronique...

Auvergnat63

Citation de: Victor le Juillet 28, 2017, 10:03:26
Certainement pas dans la durée.

Si, vous parlez d'appareil qui ont survécu mais combien sont tombés en panne ?

Un exemple très simple la fiabilité des automobiles qui est bien meilleur qu'il y a 30 ou 50 ans. Mais il est de bon ton d'enjolivé le passé, et puis le français aime bien râler...

Julian

Le Canon 10 D de 2003 fonctionne toujours (entre les mains d'une photographe débutante).

Auvergnat63

Je rajoute qu'en plus d'être plus fiable qu'avant le prix des appareils a beaucoup baissé au fil des décennies. Bref que du bonheur.

stratojs

Il est bien évident (de sagesse) que tout n'était pas mieux avant, pas plus que tout ne sera mieux après!
Les choses évoluent, le monde change, mais contrairement à ce que certains semblent croire tout ce qui est fabriqué aujourd'hui n'est pas plus durable (de lapin),
que ce qui était fabriqué avant.
Les voitures sont sans aucun doute plus performantes que dans le temps, mais quand je lis qu'une voiture de 15 ans est jeté parce qu'irréparable, cela me fait bien sourire.
Je roule toujours avec ma Tr5 de 1968, une Honda 750 de 1973, une CBX de 83, entre autres, et ma voiture la plus utilisée est de 1995!
Tout ce qui est électronique est devenu irréparable. Alors qu'au début de l'électronique, on pouvait réparer en changeant des composants.
Dans le même temps beaucoup de gens trouvent cela formidable, mais se revendiquent écolos!!
Quelle rigolade, comme les écolos en voiture électrique atomique ou à charbon...  :D

Auvergnat63

Une synthèse pourrait être tentée en disant que globalement les appareils sont plus faibles de nos jours mais que leur réparation avec l'électronique embarquée et bc de systèmes propriétaires est plus compliquée.

jmd2

Citation de: stratojs le Juillet 28, 2017, 13:15:08
... j'ai aussi le chronographe à répétition datant d'une centaine d'années, qui appartenait à un des mes grand-pères.
Il fonctionne toujours parfaitement, le chrono, pas mon grand-père. La dernière révision date d'une bonne vingtaine d'années.

J'ai également tous mes appareils photos, en parfait état de fonctionnement, dont certains du fameux grand-père.
Je me demande si mes Nikon numériques fonctionneront toujours dans 50 ou 100 ans, malgré les magnifiques matériaux mentionnés par le brave jmd2?!

tout ce qui est électronique vieillit bien. Ressort ta calculatrice de bureau ou ta machine à écrire électrique des années 70.
sauf bien entendu si exposé aux intempéries.
la mécanique dépend du lubrifiant qui fige ou s'est "évaporé", et de l'usure (reflex utilisé par un pro)

reste le problème de la batterie car c'est de la chimie.


Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Juillet 28, 2017, 19:17:38
tout ce qui est électronique vieillit bien. Ressort ta calculatrice de bureau ou ta machine à écrire électrique des années 70.
sauf bien entendu si exposé aux intempéries.
la mécanique dépend du lubrifiant qui fige ou s'est "évaporé", et de l'usure (reflex utilisé par un pro)

reste le problème de la batterie car c'est de la chimie.

Sauf cas d'obsolescence programmée...

Je ne tolère l'intolérance...

Jean Louis

Mais çà, c'était avant maintenant il y a l'obsolescence programmée. Ma machine est tombée en panne au bout de 4 ans 200€ de réparation prix de départ 350€. J'ai bien cherché le fusible cause de la panne mais il était bien planqué sur un des circuits imprimés, impossible à trouver pour un simple bricoleur comme moi.
La photo! retour vers le passé

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 28, 2017, 19:22:49
Sauf cas d'obsolescence programmée...

l'obsolescence programmée n'existe pas, mis à par dans les cartouches d'encre (et ta voiture qui affiche une alarme alarmante quand tu dépasses le km de révision)


kochka

Mais l'usure calculée, et la durée d'usage volontairement limitée par la faiblesse de la pièce, oui.
Histoire vécue chez un constructeur français.
Au rapport régulier sur les pièces des proto, un jeune arrive ravi :
- Chef, notre port d'échappement a duré 200.000 km.
- Espèce d'idiot, nous avions fixé 100.000 comme limite maxi. Tous les éléments sont à revoir entièrement ! Au boulot!
Technophile Père Siffleur

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Juillet 28, 2017, 20:32:24
l'obsolescence programmée n'existe pas, mis à par dans les cartouches d'encre (et ta voiture qui affiche une alarme alarmante quand tu dépasses le km de révision)

N'importe quoi !!!!!
Je ne tolère l'intolérance...

jmd2

Citation de: kochka le Juillet 28, 2017, 21:07:12
Mais l'usure calculée, et la durée d'usage volontairement limitée par la faiblesse de la pièce, oui.
Histoire vécue chez un constructeur français.
Au rapport régulier sur les pièces des proto, un jeune arrive ravi :
- Chef, notre port d'échappement a duré 200.000 km.
- Espèce d'idiot, nous avions fixé 100.000 comme limite maxi. Tous les éléments sont à revoir entièrement ! Au boulot!


NON !
la vraie phrase est "nous avions fixé 100.000 comme limite mini".

c'est très différent.

en gros, les pessimistes anti-industrie, croyant au complot de ces méchants fabricants  disent :
- les produits sont conçus avec une durée de vie maxi

et moi, confiant dans les normes, règles et garanties je dis :
- les produits sont conçus avec une durée de vie mini

si vous travaillez en Bureau d'Etudes, vous comprendrez tout de suite la différence et les conséquence pour la durée de vie moyenne du produit.


Auvergnat63

Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 28, 2017, 19:22:49
Sauf cas d'obsolescence programmée...

L'obsolescence programmée est une vue de l'esprit, cela n'existe pas. Des fabricants mettent dans certaines gammes de leurs produits des composants de mauvaises qualité c'est tout.

Tu imagines un bureau de R&D réfléchir à faire en sorte que l'aspirateur tombe en panne dans 3 ans (+/- 6 mois) ? C'est juste idiot, du temps et de l'argent dépensé pour rien et un coup à aller racheter chez le concurrent une fois l'aspirateur tombé en panne...


stratojs

Comme jmd2 l'a écrit, on ne construit pas un appareil pour qui'il tombe en panne au bout de trois ans, mais simplement pour qu'il ne dure pas beaucoup plus longtemps.
Vous saisissez la nuance, pour le consommateur?..

Auvergnat63

Citation de: stratojs le Juillet 29, 2017, 09:18:05
Comme jmd2 l'a écrit, on ne construit pas un appareil pour qui'il tombe en panne au bout de trois ans, mais simplement pour qu'il ne dure pas beaucoup plus longtemps.
Vous saisissez la nuance, pour le consommateur?!

Oui c'est un appareil à la fiabilité douteuse, dans l'intérêt (pour le fabricant) de tirer les cout vers le bas et pour le consommateur de l'acheter peu cher.

Ne pas oublier les "proverbe" de la campagne (qui résume bien le truc) : "Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché" tout est dit  ;)

Jean-Etienne V

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 29, 2017, 09:15:37
L'obsolescence programmée est une vue de l'esprit, cela n'existe pas. Des fabricants mettent dans certaines gammes de leurs produits des composants de mauvaises qualité c'est tout.

Tu imagines un bureau de R&D réfléchir à faire en sorte que l'aspirateur tombe en panne dans 3 ans (+/- 6 mois) ? C'est juste idiot, du temps et de l'argent dépensé pour rien et un coup à aller racheter chez le concurrent une fois l'aspirateur tombé en panne...

Je pense que certains vivent parmi les Bisounours, ou que l'obsolescence programmée existait déjà au temps de leur conception...

Le temps et l'argent dépensé est dérisoire lorsqu'il s'agit de modifier une ligne de code sur un produit, comme ici.

Quant à l'excuse qu'il ne s'agirait que d'un choix de composants moins cher, j'ai quelques doutes quand une marque de la renommée de Samsung utilise des condensateurs défectueux sur ses TV, alors que des condensateurs de qualité coûteraient moins d'un euro (pour l'ensemble).
Cette panne est largement commentée sur les forums, ce n'est pas une exception, et des kits sont même vendus sur Ebay pour ceux qui ne veulent pas racheter une TV..
Je ne tolère l'intolérance...

Auvergnat63

Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 29, 2017, 09:59:35
Je pense que certains vivent parmi les Bisounours, ou que l'obsolescence programmée existait déjà au temps de leur conception...

Le temps et l'argent dépensé est dérisoire lorsqu'il s'agit de modifier une ligne de code sur un produit, comme ici.

Quant à l'excuse qu'il ne s'agirait que d'un choix de composants moins cher, j'ai quelques doutes quand une marque de la renommée de Samsung utilise des condensateurs défectueux sur ses TV, alors que des condensateurs de qualité coûteraient moins d'un euro (pour l'ensemble).
Cette panne est largement commentée sur les forums, ce n'est pas une exception, et des kits sont même vendus sur Ebay pour ceux qui ne veulent pas racheter une TV..

Les entreprises ne sont pas des "bisounours", réfléchis deux secondes... Si tu es emmerdé tout le temps par des pannes en lien avec une obsolescence soit disante programmée sur ta Renault, tu vas racheter une Renault ? Aucun intérêt pour le fabricant. C'est totalement contre productif. Obsolescence : oui, Obsolescence programmée : non 

 

stratojs

... un des problèmes sociétal actuel est que ce ne sont pas certains qui vivent au pays des bisounours, mais plutôt une écrasante majorité!..  ;D

jmd2

Citation de: stratojs le Juillet 29, 2017, 09:18:05
Comme jmd2 l'a écrit, on ne construit pas un appareil pour qui'il tombe en panne au bout de trois ans, mais simplement pour qu'il ne dure pas beaucoup plus longtemps.
Vous saisissez la nuance, pour le consommateur?..

erreur
on fait tout pour qu'il dure au moins 3 ans. Avec un coût de fabrication minimal.
statistiquement, il durera bien plus longtemps.
si tu as bossé en BE pour des produits grand-public, tu sais.

et en tant que consommateur tu peux le constater dans ta cuisine, salle de bain, garage, jardin, sac photo...
mais comme tu es aveuglé par tes croyances, tu n'observes plus le monde qui t'entoure  :'(

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Juillet 29, 2017, 10:17:57

mais comme tu es aveuglé par tes croyances, tu n'observes plus le monde qui t'entoure  :'(


Qu'est ce qu'il ne faut pas lire , ici , un philosophe ce jmd2 !  ;D ;D ;D ;D

jmd2

beh, c'est simple pourtant

il suffit de faire comme Sir Conspect auteur du 1er message de ce fil. Ouvrir les yeux et être rigoureux et factuel dans ses observations.

"aveuglé par des croyances" !
croyances perpétuées par des "journalistes" prêts à tout pour entretenir l'"actualité", le scandale, grand ou petit. Et dire qu'il y a des gogos qui y coupent.