Nouveau Leica "Made in Germany" en approche - Nom de code 7323

Démarré par Mistral75, Juillet 27, 2017, 13:43:05

« précédent - suivant »

f 1.4

Citation de: Fae59 le Décembre 08, 2017, 16:55:21
Salut à tous,

Pour revenir au sujet de départ, le test du Leica CL version 2017 et son nouveau 18mm...  :)
Leica CL & Elmarit-TL 18mm

Merci Fae59 pour le test, très intéressant à lire.

55micro

Merci Fae59

Pétard... Leica aurait quand même pu se fatiguer, garder le zoom 18-56 f/3,5-5,6 c'est indigent alors que Fuji a un excellent f/2,8-4 beaucoup plus polyvalent.
Choisir c'est renoncer.

nicci57

Citation de: Lelmer
En gros, le manque de caractère du M10, c'est son absence d'AF  ;D

En fait non. Je le comparais aux M9 ou M Monochrom original. Plein de défauts qui faisaient leur charme. Avec une image unique.
Les images du M10 peuvent être faites au Q ou SL et même au CL (beau boulot de Leica sur ce capteur APS-C)
Leica veut tellement uniformiser le look de ses images comme du pseudo Kodachrome, qu'ils ont réussi à rendre les boîtiers interchangeables entre eux. Ce qui est une bonne chose, car c'est d'excellent niveau.
Mais du coup le M perd sa spécificité.
Du coup pourquoi s'embêter avec un M ?

Le M9 a un rendu d'image unique.
Le 1er M Monochrom est reconnaissable de suite également.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

pacmoab

Citation de: Fae59 le Décembre 08, 2017, 16:55:21
Salut à tous,

Pour revenir au sujet de départ, le test du Leica CL version 2017 et son nouveau 18mm...  :)

Merci Gilles. Même si je ne suis pas à priori client pour le CL, j'ai toujours un grand plaisir à lire tes articles  :)

Verso92

Citation de: nicci57 le Décembre 09, 2017, 07:46:06
Mais du coup le M perd sa spécificité.
Du coup pourquoi s'embêter avec un M ?

Pour le télémètre ?

nicci57

Le télémètre est un moyen, pas le but ! Ni le fruit d'utiliser un M. non ?
Seule l'image finale m'importe.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

#231
Citation de: nicci57 le Décembre 09, 2017, 09:28:37
Le télémètre est un moyen, pas le but ! Ni le fruit d'utiliser un M. non ?
Seule l'image finale m'importe.

J'ai utilisé le raccourci habituel, par facilité.

Mais tu as raison : j'aurais dû écrire "système de visée".

A savoir la visée claire, associée au champ fixe et cadres (le télémètre n'est qu'un des éléments du système, même si on l'utilise de façon générique).

Pour moi, le système de visée a une grosse importance dans la façon dont on aborde la PdV, et donc sur les résultats, in fine. Pour cette raison, je ne pense pas que le M ou le SL, par exemple, soient tout à fait interchangeables...

D'ailleurs, en argentique, personne ne se posait la question : les gammes M et R coexistaient.

55micro

Citation de: nicci57 le Décembre 09, 2017, 09:28:37
Le télémètre est un moyen, pas le but ! Ni le fruit d'utiliser un M. non ?


On peut préférer la MAP manuelle pour tout un tas de raisons, et dans ce cas autant adopter un système spécifiquement fait pour cela.

Le focus peaking, la loupe, etc. ne sont pas forcément des artifices adaptés à tout un chacun.
Choisir c'est renoncer.

GAA

#233
Citation de: nicci57 le Décembre 09, 2017, 07:46:06
Les images du M10 peuvent être faites au Q ou SL et même au CL (beau boulot de Leica sur ce capteur APS-C)

tu n'as pas l'air de bien savoir de quoi tu parles
j'avais justement été étonné par la différence de rendu entre une photo quasi identique prise au Q et au M10 cet été à Arles dans la seule expo qui avait vraiment plu à jmporcher (et à moi aussi), ambiance sombre, qui plus est avec une optique ancienne sur mon M10, ce bon vieux cron 35 IV donc pas ce qu'il y a de plus performant en lumière basse
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272166.msg6439362.html#msg6439362
cela n'enlève rien quand aux grandes qualités unanimement reconnues au Q, mais les deux appareils ne sont certainement pas interchangeables

Citation de: nicci57 le Décembre 09, 2017, 07:46:06
Le 1er M Monochrom est reconnaissable de suite également.

le MM1 a son caractère mais le MM2 aussi, une gamme plus étendue, un grain plus fin, une latitude de remontée dans les ombres nettement plus forte, etc, bref encore une fois la contradiction de ce que tu énonces avec des idées venant d'on ne sait où

Citation de: nicci57 le Décembre 09, 2017, 07:46:06
Mais du coup le M perd sa spécificité.

Blad ne s'amuse pas non plus à changer le rendu de ses dos en changeant de version, et d'ailleurs quand des subtilités de rendu apparaissent au changement de technologie ça déchaîne les passions CCD vs CMOS
et puis de toutes façons c'est bien plus le photographe qui apporte sa patte

Citation de: nicci57 le Décembre 09, 2017, 07:46:06
Du coup pourquoi s’embêter avec un M ?

avec ton raisonnement effectivement un M n'est pas pour toi mais on peut vivre sans, rassure-toi

jmporcher

Pour en remettre une (petite) couche Thorsten Overgaard montre une comparaison assez hallucinante entre M240 et Q dans les pages suivantes :
http://www.overgaard.dk/Leica-Q-Hemingway-digital-rangefinder-.html
(Faut chercher un peu).
Reste que pour mon usage le Q est plus réactif....

nicci57

L'un des paramètres de Lightroom donnent des images très proches entre les 2.
L'autre donne des des résultats très plats et très différents.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Pour être plus précis
Les profils « incorporé » du Q et le profil M10 sont similaires. Surtout au niveau des couleurs dont le jaune qui pête aux yeux  ;)
Les profils « standard Adobe » du Q et du M10 sont totalement différents !
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

La vie change avec un bébé. Vous savez bien. Et c'est pour le mieux.
Avant le M10 était parfait (un peu trop d'où le manque de caractère)
Mais aujourd'hui les défauts inhérents aux M numériques sautent à mes yeux :
Le plus ennuyeux, c'est la distance de mise au point minimum beaucoup trop longue pour un petit bébé.
Pour vous donnez une idée, un portrait de la tête nécessite la bague macro et un 90mm !

Le point positif : la visée claire permanente avec champs de vision élargie ! On ne rate aucun moment crucial ! Contrairement aux viseurs électroniques qui montrent un léger passé sans hors champs, avec plus ou moins de lag et un shutter blackout plus ou moins long.

La mise au point manuelle n'est pas un problème aujourd'hui. J'y suis habituée depuis longtemps. Mais lorsque le bébé va courir à droite à gauche, ça sera plus dur.  Je remarque qu'avec le Q, il est plus facile de prendre les enfants.

D'où l'intérêt pour le CL. Mais bon la gamme APS-C n'est pas encore mûr au niveau optique native.
J'ai encore un an avant de devoir abandonner le M et ses optiques manuelles. Le temps de voir si un petit SL arrive un jour.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

Citation de: nicci57 le Décembre 09, 2017, 21:32:39
Mais aujourd'hui les défauts inhérents aux M numériques sautent à mes yeux :
Le plus ennuyeux, c'est la distance de mise au point minimum beaucoup trop longue pour un petit bébé.

C'est dingue : j'ai exactement le même défaut sur mon M argentique... ils ne l'ont pas résolu, depuis le temps ?

GAA

Citation de: nicci57 le Décembre 09, 2017, 21:32:39
Avant le M10 était parfait (un peu trop d’où le manque de caractère)
Mais aujourd’hui les défauts inhérents aux M numériques sautent à mes yeux :
Le plus ennuyeux, c’est la distance de mise au point minimum beaucoup trop longue pour un petit bébé.

mais oui c’est vraiment insupportable, un appareil trop parfait pour toi
cet appareil inapte à prendre les photos domestiques de tes rêves

ton discours est juste totalement non crédible

ça faisait un moment que nous n’avions pas eu le retour de l’habituel semeur de zianie qui arrive comme par le plus grand des hasards à trouver toujours un dialogue en miroir avec toujours le même, à tel point que ça devient carrément suspect ce petit duo récurrent avec des pseudos éphémères sortant de nulle part

il est hors de question que je poursuives sur ce fil

nicci57

#240
GAA quel est ton problème ?
Un bébé c'est petit.
La MAP mini d'un M c'est 70 cm au mieux et 1 m ou 1,5m pour les 90 et 135mm. Ce qui est énorme.
Regarde du côté des optiques L ou du Q dont certain ont une MAP pouvant atteindre 20 cm hors macro et 16cm en macro.

Du coup le M n'offre jamais un grossissement suffisant non ?

Je te propose d'avoir un bébé, un M10 et un Q. Après on en reparle de crédibilité.
Après je n'ai qu'un seul pseudo. Toujours le même sur tous les forum : nicci le numéro change suivant la disponibilité.

Concernant la perfection, un M reste un objet émotionnel, très tactile. Sinon objectivement c'est irrationnel. Il faut qu'il plaise et qq fois il n'y a plus de coup coeur après 10 mois.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

pacmoab

Citation de: nicci57 le Décembre 10, 2017, 08:23:08
GAA quel est ton problème ?
Un bébé c'est petit.
La MAP mini d'un M c'est 70 cm au mieux et 1 m ou 1,5m pour les 90 et 135mm. Ce qui est énorme.
Regarde du côté des optiques L ou du Q dont certain ont une MAP pouvant atteindre 20 cm hors macro et 16cm en macro.

Du coup le M n'offre jamais un grossissement suffisant non ?

Je te propose d'avoir un bébé, un M10 et un Q. Après on en reparle de crédibilité.
Après je n'ai qu'un seul pseudo. Toujours le même sur tous les forum : nicci le numéro change suivant la disponibilité.

Concernant la perfection, un M reste un objet émotionnel, très tactile. Sinon objectivement c'est irrationnel. Il faut qu'il plaise et qq fois il n'y a plus de coup coeur après 10 mois.


Je préfère encore largement rester à 3 mètres de bébé et croper sur l'ordi pour obtenir un beau portrait, que d'obtenir une « face de lune » bien déformée à 20 cm !

pacmoab

Sinon pour en revenir au Leica CL, quelqu'un s'est-il posé la question pour savoir objectivement ce qu'il apportait d'important en comparaison d'un Fuji X-E3 ?
Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais si on considère cet achat comme celui d'un appareil qui n'est pas LE principal, je n'ai pas (sans polémique) trouvé l'argument pour dépenser 2 à 3 fois plus.

geargies

C'est un Leica ? Genre , si tu ne vois pas la différence de résultats , ce n'est pas la peine de te casser la tête ;) le Fuji fait d'eux celle tes photos aussi ..

At GAA : je suis de ton avis , Lorenzo me court sur le haricot depuis le début , mais il semble qu'il renaît toujours de ses cendres ( ce qui est bien dommage) et que ses ip dispos ne soient pas bloquées ...

GAA

Citation de: geargies le Décembre 10, 2017, 12:27:08
At GAA : je suis de ton avis , Lorenzo me court sur le haricot depuis le début , mais il semble qu'il renaît toujours de ses cendres ( ce qui est bien dommage) et que ses ip dispos ne soient pas bloquées ...

oui on a manifestement la n-ième réincarnation de Lorenzo
mais ce qui commence vraiment à me perturber sérieusement c’est l’alimentation du troll en miroir par toujours le même intervenant, j’ai gardé copie de la dernière incarnation où il avait pris un pseudo proche du vrai nom de famille d’un intervenant important au blog bien connu, c’était exactement le même schéma
troublant... étonnant... coïncidence à répétition ou coup monté je commence à avoir vraiment gros doute


GAA


Verso92

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2017, 09:46:50
Sinon pour en revenir au Leica CL, quelqu'un s'est-il posé la question pour savoir objectivement ce qu'il apportait d'important en comparaison d'un Fuji X-E3 ?
Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais si on considère cet achat comme celui d'un appareil qui n'est pas LE principal, je n'ai pas (sans polémique) trouvé l'argument pour dépenser 2 à 3 fois plus.

Si tu ne vois pas d'argument pour dépenser deux ou trois fois plus, je pense qu'il est raisonnable de ne pas le faire...

Fae59

Citation de: GAA le Décembre 09, 2017, 23:53:39
mais oui c'est vraiment insupportable, un appareil trop parfait pour toi
cet appareil inapte à prendre les photos domestiques de tes rêves

ton discours est juste totalement non crédible

ça faisait un moment que nous n'avions pas eu le retour de l'habituel semeur de zianie qui arrive comme par le plus grand des hasards à trouver toujours un dialogue en miroir avec toujours le même, à tel point que ça devient carrément suspect ce petit duo récurrent avec des pseudos éphémères sortant de nulle part

il est hors de question que je poursuives sur ce fil

Ce personnage saoule tout son monde avec ses réflexions qui n'engagent que lui, qu'il assène comme des vérités ultimes, avec de surcroit, à la base, des informations souvent fausses ou erronées. Il occupe le terrain à lui tout seul sur certains fils (ici et ailleurs), se contredisant sans cesse en distribuant ses bons et mauvais points sur la marque comme si son avis était incontournable. Je ne pense pas qu'il s'agisse de Lorenzo (et pseudo associés) mais un Leicaïste plutôt récent qui ressent le besoin de déverser ses innombrables réflexions pour essayer d'exister...  
Personnellement, je ne lis plus sa prose car c'était risible au départ puis bien vite, c'est devenu lassant et inintéressant.

geargies

C'était un terme générique hein .. Bien que évidemment la suspicion soit possible ;)

Franck_B

Citation de: Fae59 le Décembre 08, 2017, 16:55:21
Salut à tous,

Pour revenir au sujet de départ, le test du Leica CL version 2017 et son nouveau 18mm...  :)

http://fae59.com/2017/12/08/leica-cl



Leica CL & Elmarit-TL 18mm

Merci pour ce bel article. Comme d'hab je te dirais juste de poster des photos (aussi) non post-produites.
Et j'ai l'impression que tes photos sont un poil sombres. (lumière du soir ?)
Franck
Franck