Créer un dossier ?

Démarré par Bélisaire, Juillet 27, 2017, 16:26:19

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.

J'ai lancé une recherche dans le forum, sans trouver ma réponse; j'ai également fait appel à l'aide, en anglais... (A moins que quelque chose ne m'ait échappé), je suis doublement surpris : 1. que personne n'ait posé la question; 2. qu'il y ait besoin de poser la question à cause de la lacune (?).
Je m'explique.

J'ai un dossier, nommé par exemple "Images_C1", qui contient 1000 photos.

(Dans Capture One), je voudrais créer différents sous-dossiers et y glisser les images concernées. Par exemple, je crée un sous-dossier "avions", et j'y déplace les photos d'avions (qui figurent parmi les 1000 du dossier Images_C1); je crée un sous-dossier "motos", et j'y mets les photos de motos (qui figurent parmi les 1000 du dossier Images_C1); etc.

Je ne trouve pas (dans Capture One) la fonction "Créer un dossier". Normal ? -- Créer un dossier est une manip tellement courante pour moi que j'ai du mal à croire qu'elle soit impossible dans C1... Mais bon, chacun ses manies (et ses manips).

Faut-il d'abord le créer dans le gestionnaire de fichiers (Windows), l'importer (vide) dans C1, et ensuite seulement y loger les photos souhaitées ?

Merci.

tenmangu81

Bonsoir,

Avec un Mac, je clique droit sur le dossier dans lequel je veux créer un sous-dossier, et un menu s'affiche dans lequel apparaît : ajouter un dossier (je ne suis pas sûr de la traduction car mon logiciel est en anglais). On clique et on suit ce qui est proposé.
Il ne faut pas créer le sous-dossier dans le gestionnaire de fichiers, sinon C1 est perdu et il faudra lui dire comment trouver la voie.....

Verso92

Je m'étais posé une question voisine, à l'époque :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245867.msg5695949.html#msg5695949

Tu devrais y trouver des quelques réponses...

Sinon, si tu pars de zéro, il me semble que tu peux créer une arborescence de sessions.

Bélisaire

Merci à vous deux. Ton lien, Verso, va me demander un petit moment...  ;).

Pour Tenmangu81 : le bouton droit ne propose pas la création de dossier (voir copie d'écran).

En attendant, j'ai créé des dossiers dans l'explorateur de fichiers (Windows); je les ai ajoutés à l'arborescence de C1 par l'intermédiaire du "+", dont la bulle dit "Ajouter fichier"; ensuite, j'ai pu y faire glisser les images.

tenmangu81

A mon avis, c'est "ajouter fichier...." qui est mal traduit !!
En anglais, j'ai bien "Add folder..." et non "Add file....."  :D Et ça marche chez moi.

Bélisaire

Avec "Ajouter fichier", on peut effectivement ajouter un dossier... (entendu mauvaise traduction). Mais on ne peut pas créer un dossier directement dans C1 -- ce que je voudrais.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Juillet 27, 2017, 23:12:32
Avec "Ajouter fichier", on peut effectivement ajouter un dossier... (entendu mauvaise traduction). Mais on ne peut pas créer un dossier directement dans C1 -- ce que je voudrais.

Il est heureux que tu ne puisses pas "créer" directement un dossier avec C1 (au sens OS)...

(chaque session impose sa propre structure, qui contiendra quatre dossiers (de mémoire) ainsi que des sous-dossiers)

tenmangu81

Citation de: Bélisaire le Juillet 27, 2017, 23:12:32
Avec "Ajouter fichier", on peut effectivement ajouter un dossier... (entendu mauvaise traduction). Mais on ne peut pas créer un dossier directement dans C1 -- ce que je voudrais.

Même en cliquant droit sur le dossier parent ? Quelle est la différence entre "ajouter un dossier" et "créer un dossier" ?
[at]  Verso : je crois voir dans la capture d'écran que Bélisaire est en mode catalogue... ;)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juillet 28, 2017, 09:54:34
[at]  Verso : je crois voir dans la capture d'écran que Bélisaire est en mode catalogue... ;)

Oups... j'ai rien dit, alors !

;-)

Bélisaire

Je suis en mode "catalogue". Jusqu'à présent, mon utilisation de C1 a été épisodique, et je n'ai pas cherché plus loin que ce mode. Je n'ai pas encore assimilé le mode "session" (dans mon esprit, le distinguo n'est pas clair; ce n'est pas la documentation qui manque, mais la pratique, et, jusqu'à présent, la volonté ou l'occasion de m'y mettre).

Depuis quelque temps, mon utilisation de C1 est plus fréquente et (évidemment), il y a des automatismes acquis ailleurs que bon an mal an on cherche à retrouver. Je me suis fait aux différents outils; voulant, cette fois, classer des images, j'ai cherché à créer des sous-dossiers à l'intérieur de C1. A priori on ne le peut pas (comme - je vais le dire - on le fait dans Lightroom, avec l'invitation à y déplacer les images sélectionnées, ce qui est infiniment pratique).

Ce que propose C1, c'est d'ajouter à l'arborescence un dossier existant (avec le "+" ou le contextuel "Ajouter fichier" - ou que l'on crée dans la foulée dans la fenêtre qui s'ouvre, et que l'on valide ensuite.

J'ai dû n'utiliser qu'une fois le mode "session" et qu'il soit heureux que je ne puisse pas créer de dossiers dans ce mode (Verso dixit) me laisse perplexe; j'imagine que je comprendrai mieux en me familiarisant avec ce mode (j'avais tapé ce monde)...). Peut-être bien qu'il me conviendra mieux.

Bref : même sur le dossier parent, C1 ne laisse pas la possibilité de créer un dossier - en mode "catalogue". S'il est absurde de créer un dossier en mode "session", alors peut-être les concepteurs du logiciels n'ont-ils pas voulu se casser la tête... (Remarque tout à fait en l'air...).

tenmangu81

Citation de: Bélisaire le Juillet 28, 2017, 10:20:52
Bref : même sur le dossier parent, C1 ne laisse pas la possibilité de créer un dossier - en mode "catalogue". S'il est absurde de créer un dossier en mode "session", alors peut-être les concepteurs du logiciels n'ont-ils pas voulu se casser la tête... (Remarque tout à fait en l'air...).

Je suis en mode catalogue. Je me place sur le dossier parent, et je clique droit. Je sélectionne "add folder..." ("ajouter fichier..." :)). Une nouvelle fenêtre s'ouvre. En bas à gauche : "new folder". Je clique dessus, ça ouvre une petite fenêtre qui me demande d'entrer un nom de dossier. Je rentre "Essai", je clique sur "créer", puis sur "ajouter" en bas à droite. Et bingo !! mon dossier Essai est créé. N'est-ce pas ce que tu cherches ?

Bélisaire

Non. Ce que tu fais, c'est ce que j'ai dit que je faisais, faute de pouvoir créer un dossier dans C1. Je pensais que C1 pouvait me créer un dossier lui-même, se substituer, en quelque sorte (au moins en apparence), au système d'exploitation; c'est le système d'exploitation qui crée le dossier quand la fenêtre s'ouvre (sous Windows tout au moins).

Pour revenir à LR (désolé  :-[), je ne quitte pas LR pour pouvoir créer un dossier - dossier que je retrouve ensuite dans le gestionnaire de fichiers (Windows). Davantage, comme je l'ai évoqué, dans Lightroom, dans le dossier parent, je sélectionne, mettons cinquante images, je "fais" bouton droit -> créer un dossier / inclure les images sélectionnées.

Bon. C'est juste une autre habitude, un autre automatisme à prendre.

tenmangu81

Citation de: Bélisaire le Juillet 28, 2017, 15:52:45
Je pensais que C1 pouvait me créer un dossier lui-même, se substituer, en quelque sorte (au moins en apparence), au système d'exploitation; c'est le système d'exploitation qui crée le dossier quand la fenêtre s'ouvre (sous Windows tout au moins).

Sous Mac OSX, je peux créer un dossier sans quitter C1, c'est lui qui crée le dossier, que je retrouve ensuite dans le finder (explorateur). Je ne sors jamais de Capture One dans ce processus. Ce que tu décris pour LR sous Windows est ce que j'ai pour Capture One sous Mac OSX.
La seule différence est que je ne peux, comme tu le fais sous LR, sélectionner des images, cliquer droit -> créer un dossier/inclure les images sélectionnées.
J'ai dû abandonner beaucoup d'habitudes que j'avais avec LR lorsque je suis passé à C1. Et je dois dire que je les ai vite oubliées, et en ai retrouvé d'autres qui, je suis sûr, me manqueraient si je revenais à LR. Il ne faut pas chercher à retrouver son ancien logiciel dans un nouveau : ils fonctionnent tous différemment  ;)

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Juillet 28, 2017, 20:51:16
Il ne faut pas chercher à retrouver son ancien logiciel dans un nouveau : ils fonctionnent tous différemment  ;)

+1

Depuis hier mes photos y sont dans C1, durant l'importation la sauvegarde vers un DDE à été faite, j'ai trouvé des fonctions très intéressantes qui existaient certainement dans LR.
Comme dit ailleurs, il ne faut pas s'encombrer avec 3 - 4 logiciels pour gérer les photos, j'ai le temps pour trouver ce que C1 a dans le ventre, et surtout pas pleurer sur les logiciels supprimés.

Bon vent à tous


Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2017, 23:51:46
Il est heureux que tu ne puisses pas "créer" directement un dossier avec C1 (au sens OS)...

(chaque session impose sa propre structure, qui contiendra quatre dossiers (de mémoire) ainsi que des sous-dossiers)
On peut créer autant de dossiers que l'on veut dans un dossier de session C1. la session C1 fait comme s'ils n'existaient pas. ces dossiers supplémentaires servent notamment à classer les fichiers pour ou de logiciels tiers : panos , hdr etc..

Dans C1 il faut bien distinguer la partie dossiers de cessions, de dossiers OS, qui il est vrai jouxtent et peuvent être confondus.

Jean-Claude

Cote à cote le même dossier de session vu côté cession C1 à gauche et vu côté explorateur de fichiers à droite, les noms sont différents mais le correspondance suit les numéros que je donne lors de la création de la session.

On voit qu'il y a aussi d'autre dossiers dans cette session qui n'ont rien à voir avec C1 et qui me servent à stocker des fichiers du même sujet qui n'ont rien à voir avec le traitement C1.

Ces dossiers supplémentaires peuvent être crées dans C1 ou dna l'explorateur de fichiers Win peu importe

Jean-Claude

Après il y a le fameux onglet "dossiers systèmes" de C1 qui fonctionne comme un explorateur de fichiers Windows, je peux créer des nouveaux dossiers de sessions hors logique C1 comme montré par les onglets déployés, mais je peux aussi faire de vraies catastrophes en intervenant de façon inadéquate dans les dossiers propres à C1 (pertes d'images)

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Juillet 28, 2017, 14:41:09
Je suis en mode catalogue. Je me place sur le dossier parent, et je clique droit. Je sélectionne "add folder..." ("ajouter fichier..." :)). Une nouvelle fenêtre s'ouvre. En bas à gauche : "new folder". Je clique dessus, ça ouvre une petite fenêtre qui me demande d'entrer un nom de dossier. Je rentre "Essai", je clique sur "créer", puis sur "ajouter" en bas à droite. Et bingo !! mon dossier Essai est créé. N'est-ce pas ce que tu cherches ?

Si je fais comme cela, j'ai un nouveau dossier dans mes images, ce n'est pas ce que je recherche finalement. Je préfère créer une session pour chaque événement important, session que je pourrais logiquement importer ensuite dans mon catalogue. ai-je tout bien compris ?

PS : je suis sur Mac

Jean-Claude

Citation de: albert-r le Juillet 30, 2017, 16:38:37
Si je fais comme cela, j'ai un nouveau dossier dans mes images, ce n'est pas ce que je recherche finalement. Je préfère créer une session pour chaque événement important, session que je pourrais logiquement importer ensuite dans mon catalogue. ai-je tout bien compris ?

PS : je suis sur Mac

C'est un peu la solution ultime avec Capture One d'après le peu de C1 que j'ai déjà assimilé

1 créer une cession par sujet, nommée dans son propre système d'archivage disque
2 importer les raw du sujet en question dans la cession
3 faire tout le travail de sélection, traitement C1, dans la cession C1 + traitements externes complémentaires dans les fichiers annexes
4 cataloguer la cession dans C1

tenmangu81

Citation de: albert-r le Juillet 30, 2017, 16:38:37
Si je fais comme cela, j'ai un nouveau dossier dans mes images, ce n'est pas ce que je recherche finalement. Je préfère créer une session pour chaque événement important, session que je pourrais logiquement importer ensuite dans mon catalogue. ai-je tout bien compris ?

PS : je suis sur Mac

Je crois donc comprendre que tu as un catalogue géré (c'est à dire qu'il contient aussi les images), et non référencé. Sinon, je ne vois pas comment cette procédure crée un nouveau dossier dans "Mes Images"  ??? Pour ma part, j'ai un catalogué référencé, et je clique sur le dossier parent des images pour créer un nouveau dossier dans le HDD qui les contient.

tenmangu81

Citation de: albert-r le Juillet 30, 2017, 16:38:37
Si je fais comme cela, j'ai un nouveau dossier dans mes images, ce n'est pas ce que je recherche finalement. Je préfère créer une session pour chaque événement important, session que je pourrais logiquement importer ensuite dans mon catalogue. ai-je tout bien compris ?

Mais en effet, c'est une solution utilisée par beaucoup d'adeptes de Capture One.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Juillet 30, 2017, 20:19:16
Je crois donc comprendre que tu as un catalogue géré (c'est à dire qu'il contient aussi les images), et non référencé. Sinon, je ne vois pas comment cette procédure crée un nouveau dossier dans "Mes Images"  ???
Pour ma part, j'ai un catalogué référencé, et je clique sur le dossier parent des images pour créer un nouveau dossier dans le HDD qui les contient.

En effet j'ai un catalogue géré, comme dans Photos. En important depuis LR, l'arborescence connue n'existe plus comme telle, quand j'affiche le contenu du paquet j'ai bien les différentes importations dans Originals. Les photos sont listées avec le nom donné. C'est pareil à la structure de feu iPhoto et Photos.

Lors de l'importation j'ai coché "Sauvegarde disponible" qui est sur un DDE, c'est important, ce fichier est encore copié vers un 2ème DDE. Si je veux voir les photos listées par jour, je le fais dans Photos qui me sert de visionneuse, toutes mes photos sont exportées en jpg pleine taille à cet effet.

J'aurai pu garder le dossier image créé par LR6, mais bon il savoir ce que l'on veut, au moins le résultat est propre. Pour des événements importants je peux créer des sessions avec C1.
Chose qu'il ne faut jamais faire, c'est d'aller supprimer des photos dans le contenu du paquet, on supprime avec le logiciel.


tenmangu81

OK, je comprends mieux les difficultés à créer un dossier !!
J'aurais bien aimé aussi, Capture One est alors apparemment plus rapide, mais mon SSD interne n'est pas assez costaud pour contenir toutes mes photos, qui sont stockées sur un disque dur externe, en mode catalogue référencé, donc.

Jean-Claude

Capture One ne travaille que sur des fichiers de rendering de taille réduite pas sur les raw.
Les raw sont seulement sollicités au moment de l'import et de l'export et là on n'est pas assis devant l'écran à attendre.

Pour cette raison on utilise le SSD interne pour l'OS, l'application et le catalogue C1 et que l'on stocke les Raw correspondants sur des DD raid ou équivalent

Avec une petite taille de rendering on gagne de la place sur le SSD mais selon l'écran le soft fera appel à une lecture de RAW en cas de gros zoom et rajoute un temps d'attente pour le zooming.
En fonction de sa propre config hardware et de son écran, il est important de trouver la taille de rendering idéale.
Si on prend la taille de rendering maximale on n'attend jamais, mais sessions et catalogues deviennent vite gigantesques.
Personnellement je préfère attendre 1 seconde en cas de gros zooming et avoir catalogue et sessions petits

albert-r

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2017, 14:43:27
Pour cette raison on utilise le SSD interne pour l'OS, l'application et le catalogue C1 et que l'on stocke les Raw correspondants sur des DD raid ou équivalent

Avec un SSD de 1 To, j'ai le temps de voir venir.

Si je shoote 50 photos de la journée, finalement je vais en garder 30, au bout d'un mois voir plus que 20 au maximum.
Pour mes petits besoins ça doit suffire, sur mon HD il me reste 650 Go de libre.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Juillet 31, 2017, 09:18:42
OK, je comprends mieux les difficultés à créer un dossier !!
J'aurais bien aimé aussi, Capture One est alors apparemment plus rapide, mais mon SSD interne n'est pas assez costaud pour contenir toutes mes photos, qui sont stockées sur un disque dur externe, en mode catalogue référencé, donc.

J'ai contourné la chose, comme avec Photos on peut créer des catalogues en fonction de différents critères, tels que Vacances à ... etc.  ... Ça commence à me plaire de plus en plus