LR & DxO compatible entre eux ?

Démarré par juninho, Octobre 05, 2017, 17:36:57

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour

petite question svp.
J'ai cru comprendre que ces 2 outils sont complémentaires.
Or, j'ai cru lire que les RAW traités via DxO ne sont pas compatibles avec LR. (C'est indiqué sur le site DxOa avec le plugin)

Alors comment faire autrement que de passé par le format DNG ?

Des conseils, vos habitudes etc sont les bienvenus ...

Merci

gibus

Bonsoir,
Si j'ai bien compris il s'agit de développer avec DX0 puis passer à LR ?
Le seul moyen que je connais est d'exporter vers Lightroom via un TIF.
C'est juste une facilité pour transmettre la photo (comme on le fait vers PS ou Affinity par exemple).
Et ça consomme de l'espace (TIF volumineux !) ...
C'est bien pour traiter quelques photos mais pas conseillé comme pratique systématique.

juninho

Oui c'est pour DxO --> LR.
Et dans l'autre sens c'est pareil ?
Après reste à savoir si le développement des DNG, TIFF et aussi "souple" que le RAW contrairement au JPEG.
Merci

gibus

Le TIF est déja développé donc on n'accède plus à certaines corrections (objectifs, BDB,...)
A noter que (je viens de le découvrir)  DXO permet aussi d'exporter vers LR en DNG.
Le transfert de RAW de LR vers DXO est possible aussi mais il s'agit d'un simple passe-plat (le RAW n'est pas copié ni converti).
Cela permet par exemple de référencer la photo sur LR et de la développer sur DXO.
Mais est-ce vraiment intéressant ? (aperçu de la photo non modifiée sur LR et coté DXO il crée des Projets...).
Tout dépend de ce que vous voulez respectivement faire avec les deux outils.
Pour ma part je développe avec C1 ou DXO et si besoin ponctuellement je passe en TIF vers LR, affinity ou autres suivant besoins.
Par ailleurs pour le catalogage de toutes mes photos j'utilise LR (mais sur les jpeg).

Samoreen

Citation de: juninho le Octobre 05, 2017, 17:36:57
Alors comment faire autrement que de passé par le format DNG ?

Aucun moteur de dématriçage n'est compatible avec les autres (sauf entre Lightroom et Photoshop... puisque c'est le même). Ça, c'est la vérité première. Un passage par un format intermédiaire est donc obligatoire.

Ceci étant, DOP fait beaucoup mieux que la moyenne en la matière puisqu'il permet des aller-retours multiples. Tout est clairement expliqué ici :

http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe
Patrick

Jean-Claude

La vraie complémentarité est de passer d'un soft typé dématriceur comme LR, DOP, C1 à un soft bitmap qui travaille en calques évolués comme PS ou Affinity

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2017, 06:57:09
La vraie complémentarité est de passer d'un soft typé dématriceur comme LR, DOP, C1 à un soft bitmap qui travaille en calques évolués comme PS ou Affinity

Je ne sais pas quelle est la vérité en la matière. Tout dépend de ce que l'on a à faire. J'ai en tête au moins 2 projets que je n'aurais pas pu mener à bien si je n'avais pas combiné DOP (pour l'utilisation de PRIME) et Lightroom (pour les corrections locales).

Mon petit doigt me dit que je ne serai pas toujours contraint à cette gymnastique...
Patrick

juninho

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Sinon autre option à laquelle je viens de penser:
On convertit les RAW en DNG avec DNG Converter.
On fait le traitement dans LR ou DxO
On transfert vers le second logiciel.
Traitement dans le second soft.
Et voilà. C'est long, mais faisable au lieu de passer par des Tiff etc...
Qu'en pensez-vous ?

Samoreen

Citation de: juninho le Octobre 07, 2017, 17:07:08
...
On convertit les RAW en DNG avec DNG Converter.
On fait le traitement dans LR ou DxO

Dans DxO, seuls sont acceptés les DNG provenant de LR ou Adobe DNG Converter et dont le format RAW original correspond à un appareil supporté directement par DOP. Ce qui exclut par exemple les fichiers provenant d'un Fuji X-Trans.
Patrick