Téléconvertisseur du X100 F

Démarré par Alain06, Juillet 28, 2017, 14:20:11

« précédent - suivant »

Alain06

Bonjour a tous

L'utilisation du téléconvertisseur du X100F , sur les positions 50 et 70 mm , est elle exploitable en terme de qualité obtenue ? Comme ces focales ne sont pas obtenues par un complement optique , comment cela fonctionne t'il ?
Le logiciel opère une interpolation, avec une légère dégradation du fichier , ou utilise t'il une partie plus restrainte du capteur sans perte de qualité en diminuant la résolution native des 24 megapixels ?

Quelqu'un aurait'il procédé à des essais , avec des exemples de photos,  et pourrait'il me donner son ressenti ?

je cherche a me faire la conviction de savoir si je me contente de ces conversions numériques ou si j'achète des complements optiques ?
Merci d'avance pour vos retours

Bonne journée


voxpopuli

Bonjour,

il fonctionne par interpolation uniquement sur le JPEG (ne fonctionne pas si le boitier est réglé sur RAF ou RAF+JPEG). Le résultat est assez convaincant mais je n'ai pas fait de comparaison entre un 35 "croppé" et le résultat en télé (je n'ai pas le TCL).

Autant le WCL me paraît intéressant, autant je suis plus dubitatif sur le TCL, encore que ce dernier combiné avec le convertisseur intégré permet d'avoir une focale de 100mm eq. 24x36.

En usage courant les convertisseurs sont un peu contraignants : il faut les visser ou les dévisser sans parler du paresoleil qu'il faut aussi enlever de l'objectif pour le remettre sur le convertisseur et inversement. Et si tu as la V1 des xCL il ne faut pas oublier d'avertir le boitier par l'option qui va bien, et de la déconnecter quand tu l'enlèves. Côté le poids et équilibre du boitier, avec le WCL ça passe.

Mon sentiment : sauf à tirer des grands formats ou à avoir besoin d'une focale de 100mm on peut se passer du TCL.
Ça va rester chaud

Alain06

Merci pour le retour .

Effectivement si le RAW n'est pas implémenté , ça arrête net ma réflexion car je ne fais que du RAW .
Quand aux compléments optiques  , si je fais ce choix ce sera uniquement pour le WCL , car pour moi le X 100 c'est pour tous les jours , de la street et du paysage .
Du coups, tu peux m'en dire un peu plus , j'ai lu quelque part que le F reconnaissait seul le complement optique monté , donc sans déclaration dans les menus, c'est bien ça ? comment il le détecte ?


voxpopuli

Citation de: Alain06 le Juillet 28, 2017, 16:09:36
Merci pour le retour .

Effectivement si le RAW n'est pas implémenté , ça arrête net ma réflexion car je ne fais que du RAW .
Quand aux compléments optiques  , si je fais ce choix ce sera uniquement pour le WCL , car pour moi le X 100 c'est pour tous les jours , de la street et du paysage .
Du coups, tu peux m'en dire un peu plus , j'ai lu quelque part que le F reconnaissait seul le complement optique monté , donc sans déclaration dans les menus, c'est bien ça ? comment il le détecte ?

Il le fait pour le WCL II (v2) qui est détecté automatiquement. Pour le comment je n'en sais pas plus. J'ai le WCL 1er du nom qui ne dégrade pas le résultat et que je laisse souvent à demeure.
Ça va rester chaud