Epson P600, buses bouchées, comment réparer, comment prévenir

Démarré par Ilium, Juillet 28, 2017, 16:13:17

« précédent - suivant »

Ilium

Ca devait arriver, mon père a trop tardé entre 2 impressions et après 2 ans de bons et loyaux services, son Epson P600 a des buses bouchées.

Mis à part la donner à nettoyer par un pro, auriez-vous des trucs sans risque à essayer qui permettraient éventuellement de débloquer la situation? Il a testé plusieurs nettoyages des buses sans succès.

A ce propos, faites vous un nettoyage préventif des buses régulièrement?

Et en cas d'absence, et les vacances sont un de ces cas où ça peut se prolonger, avez-vous des trucs pour en limiter le risque?

J'avais lu ici je crois, des gens qui en plus de la couvrir, mettaient une coupelle d'eau ce qui augmente le taux d'humidité et limite le séchage.

Outre cette méthode, serait-il possible de réveiller l'imprimante à distance, sachant qu'elle est connectée en réseau mais que je n'ai pas trouvé de fonction de wake on lan ni globalement de moyen permettant de la garder allumée (j'ignore d'ailleurs si le simple fait de la garder allumée change quelque chose). Par contre, au pire, je lancerais bien un nettoyage des buses à distance.

PhD45

Bonjour

Il y a de nombreux fils sur les buses bouchées des Epson  >:( et celui le plus récent est le fil de poloc)

Si rien ne fonctionne ou pas envie de tester, voir avec Allpages, Expert Epson

Pour ma part, je laisse l'imprimante allumée depuis 12 ans (R1900) et jamais eu de buses complètements bouchées, seulement 2 à 3 nettoyages quant "les couleurs sont à l'ouest"

Bon courage
ça m'a pris en 1977...

Ilium

Avec la P600, j'ai au max une mise en veille après 12h, impossible de la laisser en permanence allumée. Et j'ai essayé de l'activer, la réveiller dans ce cas, mais je n'ai pas trouvé comment faire (si toutefois c'est possible).

MBe


Ilium

L'imprimante venant de là bas, il l'a déjà fait. ;)
Mais précisément, je cherchais des idées alternatives: n'habitant pas Paris ni a proximité d'un pro capable de faire ça dans les règles, si une solution maison pas trop compliquée fonctionnait, ce serait mieux pour lui.

J'en profite pour médire sur Epson: est-ce la seule marque qui a ce soucis ou bien les Canon sont aussi touchées? Parce qu'autant avoir une pigmentaire A3+ de cette qualité est sympa, autant les contraintes sont tout de même élevées pour un usage domestique (i.e. avec des gens qui peuvent s'absenter ou avoir des périodes d'inactivité de plusieurs jours au niveau des impressions).

Christophe Métairie

la technologie des têtes d'impression chez epson et canon sont assez différentes, les canon se bouchent beaucoup moins fréquemment que les epson, après avoir eu pas mal de problèmes avec des imprimantes epson pendant des années, je suis passé chez canon il y a 2 ans maintenant et les bouchages récalcitrants sont de l'histoire ancienne  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Ilium

Merci pour ce retour, qui confirme ce que je craignais.

Impossible de réparer soi même, donc passage chez un revendeur Epson recommandé par Allpages et le bilan c'est changement de la tête d'impression pour plus cher que l'imprimante neuve.

3 semaines sans l'utiliser et elle est donc bonne pour la poubelle. Ca donne envie d'acheter de l'Epson surtout qu'en lisant les différents fils, il n'y a pas vraiment de "truc" pour mettre l'imprimante en hibernation fiable si on doit ne pas l'utiliser quelques semaines. J'avais moi aussi craqué pour cette imprimante et je n'ai pas de soucis mais clairement, ce sera ma première et ma dernière Epson. C'est peut être génial mais du jetable à 600 balles, ça commence à faire beaucoup...  ::)

kerbouta


cassenoisettes

+1
Apres plusieurs epsons bonnes pour la poubelle, je suis passé chez canon et là plus de souci....ceci dit elles ont pour moi d'autres defauts mais pas celui de se boucher
Citation de: Christophe Métairie le Août 07, 2017, 10:39:07
la technologie des têtes d'impression chez epson et canon sont assez différentes, les canon se bouchent beaucoup moins fréquemment que les epson, après avoir eu pas mal de problèmes avec des imprimantes epson pendant des années, je suis passé chez canon il y a 2 ans maintenant et les bouchages récalcitrants sont de l'histoire ancienne  :)

C Métairie

YoyoPonto

Une solution consiste à acheter un jeu de cartouches neuves et de faire un fillup complet comme si l'imprimante servait pour la première fois.
Les buses seront "ouvertes" au maximum et la nouvelle encre va chasser les particules d'encre solide qui obstruent les buses.
Pour cela il faut connaître la procédure qui permet de mettre l'imprimante dans son mode initiale.

ROULI

Si la solution donnée par Yoyoponto ne fonctionne pas c'est que les dampers sont colmatés, voir les buses HS. Dans ce cas il faut changer les dampers, à condition de les trouver sur des sites Chinois, puis refaire une charge initiale avec le logiciel de SAV service program. Le mieux est de remplir des cartouches rechargeables avec du piezo flush pour réaliser cette opération. Enfin si les buses sont HS, il faut envisager de stopper les frais pour les petites machines ou de changer la tête d'impression pour les traceurs plus gros, à condition toujours de trouver la pièce...Epson par le biais des centres de maintenance ne vend pas les pièces aux particuliers !
Je vous conseille de programmer un contrôle des buses, dans le menu, pour les traceurs pro récents à partir de la 4900, et pour les autres modèles, de lancer manuellement un test de buses automatique toutes les semaines. Ce n'est parfois pas suffisant.
Par expérience j'ai remis en état des traceurs non utilisés depuis 8 mois car seuls les dampers étaient colmatés. Les pièces qui posent problème sont souvent les dampers, les pompes et les têtes d'impression. Pour info les dampers servent d'intermédiaire entre les tubes qui arrivent des cartouches et les têtes d'impression. Ces petites pièces en plastique contiennent des filtres et se trouvent au dessus des têtes d'impression. Chez Epson c'est aussi là que se trouvent les dampers 2 voies pour le changement d'encre noire. Ces pièces sont très fragiles, difficile à changer. On peut se demander pourquoi les concepteurs de traceurs s'obstinent à produire ce type de pièce. Enfin je pense que l'on est pas prêt de voir la fin du changement d'encre noire chez Epson car les buses non utilisées se bouches irrémédiablement, donc pas question d'ajouter les buses en plus pour les noirs, busent qui ne seraient pas toutes utilisées...

MBe

Citation de: ROULI le Août 14, 2017, 12:05:30
[../..]  Enfin je pense que l'on est pas prêt de voir la fin du changement d'encre noire chez Epson car les buses non utilisées se bouches irrémédiablement, donc pas question d'ajouter les buses en plus pour les noirs, busent qui ne seraient pas toutes utilisées...

Oui c'est bien l'explication qu Epson m' a donné  (limiter les bouchages) par l'usage d'une seule tête pour les 2 encres noires.

Christophe Métairie

oui c'est peut etre une raison techniquement valable, puisque les têtes epson sont sujettes aux bouchages réguliers,
enfin il ne faut pas oublier qu'epson se frotte les mains à chaque fois que vous changez de type d'encre noire ... grosse consommation du noir, remplissage du réservoir de maintenance ... c'est sur les consommables que les marques d'imprimantes gagnent le plus  :)
Chez Canon il y a 2 têtes séparées pour les encres noires ... c'est une réelle économie pour l'utilisateur ... et curieusement pas de bouchages récurrents  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

plaubel

Je ne veux pas enfoncer le clou ni paraitre lourd car je lai dit à plusieurs reprises mais je confirme.
Jamais de buses bouchés chez Canon car ils utilisent une technique thermique (et des purges offline) (comme HP je crois) alors qu'Epson utilise une technique Piezzo.

http://www.aldertech.com/blog/piezoelectric-print-heads-vs-thermal-print-heads/

Je ne sais pas si Epson dispose de cette possibilité mais si une buse est bouchée ou en panne l'imprimante le détecte et en utilise une autre.
C'est un peu comme la gestion des secteurs défectueux des disques dur.

Du coup on peut avoir une tête noir matte et une tête noire photo.

Par contre le thermique s'use, et j'ai dû changer la tête de ma Pixma Pro 1.
Je ne sais pas si c'est de la malchance ou de l'usure.
Mais le tarif était très correct.

plock

Bonjour, mon Epson 3800 à bientôt 9 ans et je ne peux pas dire que j'imprime régulièrement. Aujourd'hui encore, un nettoyage selon la technique "du ruban imbibé sur le chemin de fer" après un petit stage au bain de "Pristine" pour les têtes au repos et enfin, un nettoyage de tête logiciel et c'est reparti pour une série. Tandis que les impressions s'exécutaient parfaitement, je consultais la page des imprimantes Canon, mais ce ne sera pas encore pour cette fois ci.
Je reconnais que c'est fastidieux mais vu le prix des cartouches neuves et comme elles ne sont jamais vides en même temps, avant de la remplacer, on y regarde à 2 fois.

Christophe Métairie

oui c'est vrai que chez canon les têtes s'usent ( enfin j'ai toujours les 2 têtes d'origine sur mon ipf 6400 depuis 2 ans et j'imprime quand même pas mal  :) ), mais le tarif des têtes reste raisonnable et l'utilisateur peut le faire lui même, chez epson il faut un retour SAV ou un technicien qui se déplace ... j'en ai déja fait l'expérience avec une 7900 ... je n'ai plus le tarif sous les yeux mais ça tournait autour de 1500 € ( changement tête + technicien ) ... ça calme   >:(

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

THG

Mon R2880 est parie à la déchetterie après avoir tenté de ressusciter la tête jaune, suite à un arrêt prolongé. Ça m'a coûté une blinde en cartouches et en temps passé à essayer des astuces à la con glanées sur internet.

Depuis, j'ai une Canon Pro 1, qui a aussi subi un arrêt prolongé de 1 an et quelques. Elle a parfaitement fonctionné à la remise en service.

Je ne dis pas que les imprimantes Canon soient forcément meilleures, mais le concept des têtes d'impression me semble jouer en faveur de cette marque.

Ilium

Citation de: ROULI le Août 14, 2017, 12:05:30
Si la solution donnée par Yoyoponto ne fonctionne pas c'est que les dampers sont colmatés, voir les buses HS. Dans ce cas il faut changer les dampers, à condition de les trouver sur des sites Chinois, puis refaire une charge initiale avec le logiciel de SAV service program. Le mieux est de remplir des cartouches rechargeables avec du piezo flush pour réaliser cette opération. Enfin si les buses sont HS, il faut envisager de stopper les frais pour les petites machines ou de changer la tête d'impression pour les traceurs plus gros, à condition toujours de trouver la pièce...Epson par le biais des centres de maintenance ne vend pas les pièces aux particuliers !
Je vous conseille de programmer un contrôle des buses, dans le menu, pour les traceurs pro récents à partir de la 4900, et pour les autres modèles, de lancer manuellement un test de buses automatique toutes les semaines. Ce n'est parfois pas suffisant.
Par expérience j'ai remis en état des traceurs non utilisés depuis 8 mois car seuls les dampers étaient colmatés. Les pièces qui posent problème sont souvent les dampers, les pompes et les têtes d'impression. Pour info les dampers servent d'intermédiaire entre les tubes qui arrivent des cartouches et les têtes d'impression. Ces petites pièces en plastique contiennent des filtres et se trouvent au dessus des têtes d'impression. Chez Epson c'est aussi là que se trouvent les dampers 2 voies pour le changement d'encre noire. Ces pièces sont très fragiles, difficile à changer. On peut se demander pourquoi les concepteurs de traceurs s'obstinent à produire ce type de pièce. Enfin je pense que l'on est pas prêt de voir la fin du changement d'encre noire chez Epson car les buses non utilisées se bouches irrémédiablement, donc pas question d'ajouter les buses en plus pour les noirs, busent qui ne seraient pas toutes utilisées...

J'ai sans doute mal cherché, mais ça se trouve où ce logiciel? Parce que ta description est très intéressante mais ne semble pas forcément accessible au premier venu.

Soyons clair, je ne jette pas la pierre et conçois que "mon" expérience ne sera pas celle de tout le monde mais pour un usage personnel, i.e. pas des tirages tous les jours et éventuellement quelques semaines de vacances par an, ce risque ajouté au prix du remplacement (plus de 400 la pièce, 200 la main d'oeuvre) fait que la P600 n'est AMHA pas un bon choix. Heureusement que d'un point de vue économique, malgré des cartouches onéreuses, elle est assez rapide à amortir, du coup ça n'aura pas couté plus cher à mon père que s'il était passé par un labo externe, par contre, ça n'aura pas couté moins cher non plus... :-\

Cela étant, la mienne vient de redémarrer après 15j d'arrêt sans problème. Jusque là, tout va bien.  ;D

ROULI

Bonjour,

Vous pouvez vous procurer le logiciel de maintenance EPSON avec l'utilitaire service adjustement program qui permet de lancer l'initial charge sur ce site : https://www.2manuals.com/index.php?cPath=56_57
Ce logiciel de maintenance est bien disponible pour la SC P600, prendre la version euro. Il permet aussi de flasher l'eprom de la carte mère dans le cas d'un changement de la tête d'impression (il faut ajuster le voltage de la nouvelle tête sur la carte mère).
Pour information et pour les USA, Epson a bridé les nouvelles SC P800 pour empêcher l'utilisation des cartouches tierces et notamment les cartouches rechargeables !
On ne peut plus donc dans certains pays utiliser les encres Cone !
A priori pour l'Europe cela fonctionne (je n'ai pas vérifié).
Epson fait vraiment tout pour perdre des parts de marché.
Je n'ai pas d'expérience pour les traceurs Canon.
Pour les traceurs HP, j'ai il y a quelques temps caractérisé un 3100 de 1,10m de large ou j'ai changé deux têtes d'impression en quelques minutes. La technologie de bulle d'encre chauffée réduit la durée de vie des têtes, c'est pourquoi la conception permet le changement hors SAV.
Il faudrait comparer ces deux technologies d'éjection contrôlée de l'encre, mais l'avantage mis en avant par Epson est la reproductibilité des machines. Quand est il avec la technologie de Canon ou HP lorsque les têtes commencent a fatiguer.... J'ai constaté que même sur les Epson je suis obligé de refaire régulièrement les profils car ces machines bougent dans le temps .... Je ne connais pas de solution miracle. A ce jour il faut composer avec les offres du marché. Bon nombre de photographes pro que j'assiste pour les tirages passent chez Canon.
Pour la reproductibilité, le mieux est de pouvoir régler l'encrage des têtes afin de garantir une bonne reproductibilité. Cela n'est possible qu'avec un RIP.
Je ne sais pas si il est possible de faire fonctionner les traceurs Canon avec les encres Cone que se soit en Piezographie ou en couleur mais il est vrai qu'Epson reste le leader pour cela.
Bonnes impressions à tous

Christophe Métairie

les imprimantes Canon Pro ( la gamme des traceurs ) sont équipés d'une petite sonde RVB positionnée sur la tête d'impression qui est destinée a linéariser régulièrement le rendu de l'imprimante et donc de compenser l'usure des têtes,
cette opération se fait manuellement en imprimant une mire sur un papier adéquat, l'imprimante lit les patch juste à la suite de l'impression et corrige ainsi la différence de rendu qu'il pourrait y avoir.
J'ai une iPF 6400 et je fais cette procédure tous les mois à peu près, je ne constate aucune dérive après cette correction et les profils ICC réalisés lorsque l'imprimante était neuve sont toujours valables  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

ROULI

Voilà une longueur d'avance sur les Epson !
Cela doit permettre de régler la densité des encres utilisées et de les linéariser.
J'espère que cela fonctionne aussi pour les encres noirs.
Il est possible de faire cela sur les Epson avec un RIP. soit avec l'option spectro Xrite embarqué sur certains traceurs ou séparément.
Chez Epson c'est une option assez chère mais qui permet en plus de réaliser des profils.

Bon weekend

Ilium

Merci pour les éléments de dépannage mais je vais tout de même relancer une de mes questions: y a-t-il des trucs pour prévenir le séchage des buses?

Apparemment maintenir l'imprimante sous tension pourrait aider mais le hic c'est qu'il est impossible de le faire à cause du système de mise en veille qu'on ne peut apparemment pas désactiver.

Christophe Métairie

je me suis aperçu que les buses se bouchent plus facilement quand il fait bien chaud et que l'air est bien sec, donc idéalement une clim à 20° et un humidificateur d'air dans la pièce ou se trouve la machine doivent améliorer les choses ... mais bon ... tout ça fini par couter aussi cher que l'imprimante neuve  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Ilium

Donc la coupelle de flotte peut être une idée parce qu'effectivement je ne me vois pas trop installer clim et humidificateur.

Ilium

Je profite de ce fil pour m'informer sur la date de validité des cartouches car en prime, j'en ai qui arrivent à terme voire sont périmées. Pour les plus anciennes c'est 1 an (j'en ai remplacé sans forcément faire gaffe et j'ai sans doute mis en service des plus récentes), ce qui est beaucoup sans être un retard délirant non plus, mais qu'en feriez-vous? Apparemment, les gens sont plutôt tolérants avec cette date sachant que les cartouches sont évidemment dans leur plastique sous vide, elle même dans le blister.

C'est un risque acceptable ou à éviter absolument? Et si on le prend, dans quelle limite? 1 an, 2 ans, plus, moins?