falaise de l'hortus

Démarré par clairdalf, Juillet 28, 2017, 21:33:49

« précédent - suivant »

clairdalf

bonsoir
je me lance
c'est ma première photo que je soumet a vos critiques.

B_M

Pour moi vous êtes autorisé à en poster d'autres. ;)

Maintenant une petite critique puisque vous le demandez.
Le traitement est peut-être trop fort. On ne voit que lui.  En fait les falaises sont un peu loin. Un joli coup d'oeil mais le point de vue n'était pas vraiment le bon. Ou il fallait aller chercher vraiment le sujet au téléobjectif et laisser tomber l'idée des deux arbres encadrant l'image.

B_M

B_M

JacqDjo

Pour moi le cadrage n'est pas trop mauvais, j'aurais resserré un peu.
Pour mettre la falaise plus en évidence, comme B_M se rapprocher davantage (soit physiquement, soit avec un téléobjectif).

Paradis

la composition de l'image pourquoi pas.
Mais alors pour respecter le cadre de l'image couper un peu de la partie
gauche de l'image pour que les arbres entourent bien la scène.
Par contre le traitement de l'image avec le flou sans transition est absolument
horrible, de plus la falaise qui est en principe le sujet de l'image est juste une bouillie
de pixels immonde.... il y a un problème...

clairdalf

merci pour vos réponses rapides.
En fait j'ai beaucoup de photos de la falaise elle même .Ce qui me plaisait dans le cas présent c'etait la falaise encadrées pas les pins
DE plus près ou avec un télé c'etait  refaire une photo deja faite x fois
Pour le traitement j'avoue que je ne sais jamais trop quand m'arreter.

pour la bouillie de pixels si quelqu'un a une idée du problème je suis preneur.
bob

André Perier

Tout d'abord, bienvenue chez les fous, l'idée d'encadrer la falaise est bonne, le traitement me va, par contre j'aurais cadré en vertical pour avoir d'avantage d'arbres, accentuer ainsi l'effet d'encadrement et avoir un peu plus de ciel, mais ce n'es que mon humble avis ( non, je ne dirais pas AMHA !  ;D )
Flou à lier

clairdalf

la falaise en couleur ... plus jaune que l'original : la compression?

B_M

Sur cette photo pas de problème on voit bien la falaise. Bel endroit
Traitement encore un peu trop fort pour moi.  Ici c'est trop saturé et trop accentué.
Un truc que j'essaie d'appliquer perso. Quand je bouge un curseur, une fois le résultat obtenu, je reviens en arrière, le plus possible. on s'aperçoit qu'on va souvent beaucoup trop loin en première intention.
Les curseurs à risque : accentuation, clarté, saturation, vibrance
Bien sûr il est mieux d'avoir un écran correctement réglé, calibré si possible.
B_M
B_M

Bernard34

Bonjour l'héraultais, ;)
Bienvenu chez les fadas d'images!
Pour la premiere image le point de vue n'est pas inintéressante bien qu'un peu large.
Le traitement : le N&B est très contrasté et sombre peut être une volonté de ta part il y a quelques années je faisais de meme j'en suis revenu c'est sans doute un peu excessif.
Il me semble que tu as rajouté un flou gaussien sur le haut de l'image (je me trompe peut être) si c'est vraiment le cas il faut vraiment doser ce genre d'artifice et dans ce cas là je ne le trouve pas vraiment nécessaire.
Cordialement

clairdalf

salut voisin
je sais  que j'ai tendance a mettre beaucoup de contraste mais  j'aime les noirs biens noirs..
je tiendrais compte de vos conseils pour me calmer sur les curseurs.
j'ai toujours l'impression que mes photos  manquent de pep's, de contraste, de netteté c'est pourquoi j'ai tendance a accentuer tout ça.
va falloir me retenir
bonne journée

Cheese

Citation de: Bernard34 le Juillet 29, 2017, 10:09:46
Bonjour l'héraultais, ;)
Bienvenu chez les fadas d'images!
Pour la premiere image le point de vue n'est pas inintéressante bien qu'un peu large.
Le traitement : le N&B est très contrasté et sombre peut être une volonté de ta part il y a quelques années je faisais de meme j'en suis revenu c'est sans doute un peu excessif.
....
Assez d'accord avec ça. J'ajouterai que mon oeil regrette le passage en N&B et la perte des différentes gamme de verts...
Et surtout bienvenu sur ce forum !
Le photographe reste un détail

B_M

Les noirs de Bernard34 ( ;) ) sont une intention, une volonté maitrisée pour obtenir un style d'image.  Ici cela donne plutôt  l'impression d'un excès de traitement, pour essayé de sauver une image qui n'en demande pas tant.
Je rappelle un bon conseil que j'ai reçu ici : Pour le traitement, aller dans le sens de la lumière de la photo et non pas contre ou au delà.
B_M
B_M