Utilisation du filtre polarisant avec un viseur électronique

Démarré par Chichois XIII, Août 15, 2017, 12:44:19

« précédent - suivant »

seba

Pour les vitrines : les reflets ne sont polarisés à 100% que pour un angle de réflexion précis (angle de Brewster).
Sur un miroir métallique : les réflexions ne sont pas polarisées, pour aucune direction.

seba

Sur cette photo, un miroir, une vitre, de l'eau dans un récipient en porcelaine, le tout sur un parquet.
Eclairage par un ciel nuageux, lumière non polarisée.
Avec un filtre polarisant on peut supprimer toutes les réflexions (parquet ciré, entourage en plastique du miroir, vitre, eau, porcelaine) sauf celle du miroir qui est métallique.
On ne peut pas supprimer totalement et en même temps les réflexions sur les divers matériaux car pour chaque matériau l'angle de Brewster est un peu différent.

seba

Ici on voit des réflexions sur une surface métallique.
On voit que les seules réflexions qui peuvent être supprimées sont celles qui sont déjà polarisée auparavant.
La lumière déjà réfléchie par le parquet (et polarisée) peut être supprimée alors que la lumière réfléchie provenant du ciel, non polarisée, reste non polarisée après réflexion sur la surface métallique.
La lumière diffusée par le parquet n'est pas polarisée non plus et c'est pour ça qu'on le voit sur la surface métallique.
C'est sûrement ce genre de reflets (lumière déjà polarisée avant réflexion) que tu as observé.

seba

La même chose que plus haut mais réalisé plus soigneusement.

egtegt²

Intéressant, et si dans le miroir on voit le reflet du parquet ? Si j'ai bien suivi, le reflet sera différent, non ?

seba

Si le miroir reflète le reflet du parquet, la lumière restera polarisée.
Mais j'ai lu qu'en fait les reflets métalliques sont polarisés aussi mais c'est une polarisation elliptique, qu'on ne peut pas bloquer avec un filtre polarisant.
Je vous laisse potasser le sujet, là ça me dépasse un peu.

foutografe

Attention, la réflexion polarise le faisceau lumineux dans un plan perpendiculaire au plan de réflexion : quand il y a plusieurs faisceaux lumineux et plusieurs surfaces de réflexion d'orientations différentes suivant l'orientation du miroir ou/et celle du filtre, les éclairement des différentes partie de l'image peuvent varier différemment.

Rappel : les métaux polarisent la lumière, ne pas oublier que la surface réfléchissant des miroirs est en argent ou en aluminium mais dans le cas d'objets métalliques non plans il n'est pas possible de supprimer tous les reflets.  

A Seba : bloquer les reflets sur une surface métallique plane n'offre aucune difficulté en polarisant la lumière avant réflexion (mais avec un polarisant linéaire). C'est même un bon moyen de contrôler la qualité du polissage en métallographie : entre polarisants croisés les rayures de polissage (leur relief change l'angle de réflexion) apparaissent en clair sur fond noir au lieu d'être en gris sur fond clair en lumière non polarisée.  

foutografe

En toute rigueur la réflexion sur le miroir change la hiérarchie des éclairements des zones photographiées mais l'effet est très peu visible (comparer l'image du viseur à celle de l'écran) et dépend aussi des conditions d'éclairement et des orientation respectives du filtre et du miroir.

C'est un peu le même problème que la polarisation de la lumière d'un flash par son réflecteur. Seba doit se souvenir que nous en avions parlé il y a quelques années et j'avais fait des essais pratiques. La différence d'orientation du flash était à peine perceptible en pratique et j'avais dû utiliser une réflexion supplémentaire pour bien la visualiser.

seba

Citation de: foutografe le Septembre 03, 2017, 17:16:08
Attention, la réflexion polarise le faisceau lumineux dans un plan perpendiculaire au plan de réflexion : quand il y a plusieurs faisceaux lumineux et plusieurs surfaces de réflexion d'orientations différentes suivant l'orientation du miroir ou/et celle du filtre, les éclairement des différentes partie de l'image peuvent varier différemment.

Rappel : les métaux polarisent la lumière, ne pas oublier que la surface réfléchissant des miroirs est en argent ou en aluminium mais dans le cas d'objets métalliques non plans il n'est pas possible de supprimer tous les reflets.  

A Seba : bloquer les reflets sur une surface métallique plane n'offre aucune difficulté en polarisant la lumière avant réflexion (mais avec un polarisant linéaire). C'est même un bon moyen de contrôler la qualité du polissage en métallographie : entre polarisants croisés les rayures de polissage (leur relief change l'angle de réflexion) apparaissent en clair sur fond noir au lieu d'être en gris sur fond clair en lumière non polarisée.  

Sur ma photo toutes les surfaces réfléchissantes ont la même orientation et la lumière incidente a la même direction.
J'ai bien sûr fait attention à ces points.
La lumière réfléchie par les métaux est polarisée elliptiquement et les filtres polarisants n'ont aucun effet sur les réflexions métalliques.
Si la lumière est polarisée avant réflexion sur la surface métallique, elle reste polarisée après réflexion et un filtre polarisant pourra la bloquer.