Quiz MR

Démarré par RF13, Juillet 30, 2017, 14:20:48

« précédent - suivant »

RF13

... Un petit Quiz, dans le style de celui de Michelrogg, mais je pense un peu plus facile.

... La photo est mauvaise. Prise depuis ma maison, en plein contre jour un peu avant 12h.

... ;) Premier indice : c'est un oiseau (non, non, ne me frappez pas tout de suite !)
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Juillet 30, 2017, 14:20:48
... ;) Premier indice : c'est un oiseau
Je confirme!...
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Juillet 30, 2017, 14:38:04
Je confirme!...

... C'est un bon début !

... Un indice supplémentaire : j'habite à Marseille.
Amicalement, Richard

vulpes

Un oiseau de Marseille  ;D

Sinon, un Aigle de Bonelli ... ou une Bondrée apivore  :D ou un Moineau domestique par qu'il est bien connu qu'à Marseille on a tendance à voir les sardines plus grandes qu'elles ne sont !

Je précise que je ne propose pas "Sardine" pour l'ID  :P
Impossible photographe....

RF13

... Il te faut choisir à pile ou face !
Amicalement, Richard

urka

Pourtant, rien que pour la forme de la queue, j'aurais bien dit: Aigle botté. Sinon, vas pour la Bondrée!
Perdu?
André.

marray

Citation de: urka le Juillet 30, 2017, 15:36:36
Pourtant, rien que pour la forme de la queue, j'aurais bien dit: Aigle botté.
Cela me rappelle les exercices de reconnaissance d'après silhouette que nous pratiquions dans les années 50. Et je crois bien que je ne connais qu'un seul rapace qui présente cette forme de queue en vol, courte, rectiligne à l'extrémité et vraiment trapézoïdale, c'est le Vautour fauve, que j'ai observé en Espagne mais aussi en Autriche. Mais que ferait-il à Marseille? L'Aigle botté, que je connais assez bien, et l'Aigle de Bonelli ont bien le bout de la queue assez rectiligne, mais celle-ci est bien plus longue par rapport au corps. Il y a aussi quelques buses qui ont cette allure mais, n'ayant pas de référence concernant la taille, il reste une bonne part de loterie. A moins que des indices supplémentaires ne viennent nous éclairer... :)

michelrogg

Bonjour,

Je dirais aussi Bondrée apivore, adulte. Je ne me prononce pas sur le sexe.

michelrogg

...mais je prendrais quand même mes jumelles pour vérifier. Près de Marseille, on ne sait jamais...

Ajyx

Citation de: michelrogg le Juillet 30, 2017, 17:47:01
Bonjour,

...Mâle  :)
André

RF13

Citation de: vulpes le Juillet 30, 2017, 14:52:20
Sinon, un Aigle de Bonelli ... ou une Bondrée apivore  :D ou un Moineau domestique par qu'il est bien connu qu'à Marseille on a tendance à voir les sardines plus grandes qu'elles ne sont !

... (1) Vulpes a proposé la bonne réponse, mais sans choisir.

Citation de: urka le Juillet 30, 2017, 15:36:36
Pourtant, rien que pour la forme de la queue, j'aurais bien dit: Aigle botté. Sinon, vas pour la Bondrée!.

... (2) Urka serait d'accord avec Vulpes, mais ne choisit pas.

Citation de: michelrogg le Juillet 30, 2017, 17:47:01

... (3) Michelrogg se mouille vraiment et trouve la bonne espèce. Bravo !

Citation de: Ajyx le Juillet 30, 2017, 18:47:23
...Mâle  :)

... (4) Enfin, André donne complète avec le sexe. Bravo, mais la prochaine fois il faudra le mettre hors concours !

Résultats : Les gagnants sont Micherogg et André. Bravo !

Pour confirmer la bonne réponse, voici tout d'abord une planche montrant des silhouettes de rapaces :
Amicalement, Richard

RF13

... Puis la photo de la Bondrée apivore qui est passée au-dessus de ma maison, après un traitement poussé :
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juillet 30, 2017, 19:38:17
...Résultats : Les gagnants sont Micherogg et André. Bravo !...

...Ouep ! Là, c'est sûr, CI va accepter ma demande d'augmentation de salaire  :D
André

urka

Citation de: Ajyx le Juillet 30, 2017, 20:24:35
...Ouep ! Là, c'est sûr, CI va accepter ma demande d'augmentation de salaire  :D

Pense à Vulpes et à moi car sur ce coup-là on t'a beaucoup aidé  ;D ;D ;D ;D!!!
André alias Urka  ;).

Ajyx

...C'est vrai que tu as été le premier à confirmer la Bondrée apivore (Vulpes était parti sur plusieurs espèces, dont le Moineau domestique) !

...Richard, il y a erreur dans ton classement  ???

PS : Je vais essayer de vous faire obtenir une prime, Vulpes et toi  ;)
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Juillet 30, 2017, 22:26:31
...C'est vrai que tu as été le premier à confirmer la Bondrée apivore (Vulpes était parti sur plusieurs espèces, dont le Moineau domestique) !

...Richard, il y a erreur dans ton classement  ???

PS : Je vais essayer de vous faire obtenir une prime, Vulpes et toi  ;)

:P :P :P :P

marray

Je ne voudrais pas jeter le moindre soupçon d'ombre sur la sagacité de michelrogg ni sur le triomphe d'Ajyx et surtout pas hypothéquer l'augmentation de salaire qui ne va pas manquer d'être proposée à ce dernier par CI.  :) Mais ce genre de quiz me laisse insatisfait. Et pas du tout parce que je n'ai pas su trouver la réponse mais parce que j'aurais pu tout aussi bien accepter qu'on m'annonce qu'il s'agissait d'autre chose que d'une Bondrée apivore (la queue m'ayant semblé trop courte pour cette espèce). Je suppose que RF13 avait observé l'oiseau avec de bonnes jumelles ou une longue vue et n'ai pas de raison de suspecter sa bonne foi. Je le crois donc sans arrière pensée. Mais rien n'est avancé qui pourrait vraiment me convaincre, pas même la deuxième photo qu'il nous montre où la barre sombre transverse très éloignée du bout des rectrices poserait plutôt un problème dans le cas où ce ne serait pas une ombre. On aurait aimé que soient avancés les arguments qui ont conduit au diagnostic de l'espèce...et du sexe !!!
Parallèlement à cela, et bien que j'aie parfaitement su qu'il ne pouvait s'agir du Vautour fauve, je ne suis pas d'accord avec la silhouette de la queue de cet oiseau telle qu'elle est présentée dans le tableau proposé par RF13, ou alors je vais devoir me méfier de mes souvenirs. (En fait, quand ce quiz a été posté je n'étais pas en France où je viens de rentrer et de vérifier dans mes bouquins d'alors...et selon lesquels mes souvenirs seraient encore fiables, ouf !)

michelrogg

Bonjour,

Quelques remarques générales qui répondront, ou pas, au commentaire de marray, et destinées plutôt à des observateurs moins expérimentés.

L'identification des rapaces en vol est plus complexe que ce que suggère la planche proposée par Richard. Souvent, le temps d'observation est bref, la distance grande et l'éclairage pas optimal.
Chez la plupart des espèces, il y a différents plumages selon l'âge et le sexe, plus des variations individuelles. La silhouette peut même changer avec l'âge comme pour le Gypaète. La taille peut varier selon le sexe comme chez l'Epervier, l'Autour et le Faucon pèlerin.
Il faut aussi tenir compte du fait que la silhouette d'un oiseau varie considérablement selon le type de vol: vol plané circulaire, vol plané direct plus ou moins incliné, piqué, vol battu, vol stationnaire, parade... La direction du vent et son intensité modifient encore les silhouettes.
La taille est difficile à estimer sans comparaison directe avec d'autres oiseaux identifiés.
Les planches ne peuvent pas montrer toutes les attitudes et les manières de battre les ailes (rythme, amplitude).
La capacité d'identifier des oiseaux lointains ou mal éclairés dépend largement de l'expérience. Toutefois aucun observateur sérieux ne peut prétendre identifier tous les oiseaux rencontrés. Il m'arrive régulièrement de pas pouvoir identifier un Epervier/Autour ou un petit faucon, espèces assez communes.

Pour en revenir à l'oiseau de Richard, il s'agit bien d'une Bondrée apivore. La silhouette de l'Aigle de Bonelli est assez similaire, et dans le Sud de la France, on peut toujours espérer... Cependant les ailes de l'aigle sont plus digitées et la tête plus imposante.

André, pour déterminer le sexe, quel est ton truc ?  ;)

Ajyx

Citation de: michelrogg le Juillet 31, 2017, 13:01:14
...André, pour déterminer le sexe, quel est ton truc ?  ;)

...La grande plage claire située en bout d'aile, avant les doigts, comme je l'avais montré dans le fil de Youli :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272807.0/all.html
André

michelrogg

Oui, on le voit sur la 2e image. Mais pour l'avoir vu sur la 1ère, tu mérites bien ton augmentation !

Ajyx

...J'avais retravaillé la photo en l'éclaircissant et en jouant sur les tonalités  ;)
André

RF13

... Je comprend les remarques de Marray.

... Il est vrai que lorsqu'on a l'habitude de voir souvent les mêmes oiseaux, les rapaces en particulier, on a du mal à se mettre à la place d'une personne non expérimentée, pour lui expliquer ce qui a déterminé notre identification.

... Pour les rapaces, là où la photo a été prise, compte tenu de la taille approximative et de la date (désolé, mais c'est encore l'expérience !), il y avait quatre possibilités (dans le désordre) : Buse variable, Aigle de Bonelli, Circaète ou Milan noir. Je n'ai pas identifié l'oiseau tout de suite aux jumelles (fort contre-jour) mais à partir de la photo. Et en fait, maintenant, avec le numérique, pour les rapaces en vol j'utilise pratiquement neuf fois sur dix uniquement l'appareil photo. Cela m'a permis de corriger de nombreuses erreurs d'identification en se basant uniquement sur la vue aux jumelles.

... De toute façon il est bien évident que l'identification des rapaces en vol, sans entrer dans les détails de tous les paramètres ayant une influence, présente des difficultés et que même les ornithologues expérimentés peuvent se tromper. Moi qui connait bien les Circaètes, il m'arrive encore de me tromper lorsque les conditions d'observation ne sont pas optimales. Combien de fois, pour des oiseaux assez loin, ai-je confondu, aux jumelles, un Circaète avec une Buse variable ou un Aigle de Bonelli et vice versa (les trois espèces nichent à moins de 10 km de chez moi). D'où l'intérêt de la photo. Sans parler des oiseaux que je n'ai pas pu identifier !

... Pour en revenir à cette Bondrée, c'est en traitant l'image pour y voir plus de détails, que l'identification, pour moi, ne faisait aucun doute. Mais je reconnaît avoir plus de facilité à expliquer mon choix en comparant l'inconnu avec une référence (comme ci-dessous) qu'en décrivant tous les les détails qui expliquent mon choix.
Amicalement, Richard

jeanbart

Très intéressant ce quiz avec les fils mis en lien qui donnent de bonnes clés pour identifier les bondrées. Merci pour toutes ces infos.  
Cela va me permettre de tenter d'identifier une bondrée qui est passée au dessus de moi il y a quelques jours. 8)
La Touraine: what else ?

marray

Citation de: RF13 le Juillet 31, 2017, 23:32:29
... Je comprend les remarques de Marray.
Merci.

Citation de: RF13 le Juillet 31, 2017, 23:32:29

... Pour en revenir à cette Bondrée, c'est en traitant l'image pour y voir plus de détails, que l'identification, pour moi, ne faisait aucun doute.
Je veux bien te croire. Mais tu disposais, pour cette observation et ce traitement, de l'image originale. Cela ne fait pas une mince différence avec la silhouette noire de quelques 225 Ko du QUIZ!

RF13

Citation de: marray le Août 01, 2017, 10:40:41
Merci.
Je veux bien te croire. Mais tu disposais, pour cette observation et ce traitement, de l'image originale. Cela ne fait pas une mince différence avec la silhouette noire de quelques 225 Ko du QUIZ!

... D'accord. Mais comment peut-on faire pour donner accès à la photo originale de manière simple ?
Amicalement, Richard

vulpes

Citation de: RF13 le Août 01, 2017, 11:46:48
... D'accord. Mais comment peut-on faire pour donner accès à la photo originale de manière simple ?

De manière simple, je ne sais pas mais en passant par un hébergeur externe, c'est possible.

coval95

D'un autre côté, si Richard avait mis la photo originale, ça n'aurait plus été un quizz.  ;)

RF13

Citation de: coval95 le Août 01, 2017, 15:31:19
D'un autre côté, si Richard avait mis la photo originale, ça n'aurait plus été un quizz;)

... Oui. Mais un Quiz de catégorie inférieure ! (Il fallait tout de même retravailler l'image de départ !)
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Août 01, 2017, 15:56:25
... Oui. Mais un Quiz de catégorie inférieure ! (Il fallait tout de même retravailler l'image de départ !)
Certes. Mais habituellement dans les quizz, l'auteur poste un petit bout de photo dont lui seul possède l'entièreté, c'est un peu pareil.  ;)

RF13

Citation de: coval95 le Août 01, 2017, 16:06:55
Certes. Mais habituellement dans les quizz, l'auteur poste un petit bout de photo dont lui seul possède l'entièreté, c'est un peu pareil.  ;)

... Oui effectivement. J'avais peut-être trop compressé l'image. Je ferai plus attention la prochaine fois.

... En recadrant un bout de la photo originale sans compression on peut effectivement retravailler l'image correctement pour faire apparaître les motifs sous les ailes et la queue. Voici ce "bout" de photo :
Amicalement, Richard