Anciennes fiches tests Chasseurs d'Images Nikon

Démarré par steph76, Juillet 30, 2017, 18:44:05

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
Est ce que quelqu'un sait où on peut trouver un classeur complet ou bien rempli des fiches tests objectifs Nikon ?
Ça date je crois des années 90, éditées par Chasseurs d'Images
J'étudie toute proposition
Je suis sur Le Mans et Tours.
En vous remerciant
Cordialement
Stéphane

steph76

En papier ou en scan, faire offre en €...
Merci

JMS

Citation de: steph76 le Juillet 31, 2017, 00:11:22
En papier ou en scan, faire offre en €...
Merci

En papier, tu as le droit de t'en défaire...en scan c'est illégal par rapport au droit d'auteur.

Jean Louis

Et dire que je les ai  balancé il y a quelques semaines ainsi que pas mal de vieux "Chasseur d'Images" Bon au recyclage ça donne moins de regrets.
La photo! retour vers le passé

steph76

JMS, je veux bien les acheter à l'auteur si l'auteur les réimprime.
A ma connaissance elles sont épuisées et non rééditées.
Si l'auteur change d'avis je suis preneur. ..
Sinon je ne lui porte pas préjudice il me semble puisqu'il ne vend rien ..

cassenoisettes

Citation de: steph76 le Juillet 31, 2017, 12:49:05
Sinon je ne lui porte pas préjudice il me semble puisqu'il ne vend rien ..
C'est aussi le droit de l'auteur de considérer qu'il ne souhaite plus diffuser des articles/fiches/etc qu'il pourrait considérer comme n'étant plus justes aux vues de la technologie actuelle ;)....la diffusion de scan, même s'il ne les vend plus peut représenter un préjudice ne serait-ce qu'en laissant dans la nature des reproductions de qualité "discutable".

chelmimage

Citation de: cassenoisettes le Juillet 31, 2017, 13:59:01
C'est aussi le droit de l'auteur de considérer qu'il ne souhaite plus diffuser des articles/fiches/etc qu'il pourrait considérer comme n'étant plus justes aux vues de la technologie actuelle
Il est vrai qu'on y trouvait des caractéristiques dont on parle peu aujourd'hui, comme le rendu de l'objectif, en teintes froides neutres ou chaudes et qu'on s'embarque dans des caractérisations de boîtier sans trop en tenir compte (dans ce que je peux comprendre des interventions pointues qui en traitent ?)

chelmimage

Je pense détenir un certain nombre de ces fiches mais je ne les ai pas actuellement sous la main. Je ne pourrais le dire qu'à partir du 15 septembre environ...!

JMS

Citation de: steph76 le Juillet 31, 2017, 12:49:05
Sinon je ne lui porte pas préjudice il me semble puisqu'il ne vend rien ..
Le droit d'auteur ne tient pas compte du préjudice, c'est un droit : pas d'autorisation de reproduction autre que pour un usage personnel, et surtout pas de scans à titre onéreux, sans autorisation de l'auteur. Vous trouverez facilement l'adresse de GMC sur le sommaire du journal CI pour lui demander si vous pouvez vendre des scans de son journal  ;D ;D

PS: je m'exprime ici non comme auteur moi-même, mais comme modérateur qui déconseille formellement ce genre d'opération marchande...

Jean-Claude

Et pourquoi ma contribution sympatique et positive de hier au sujet de ces fiches a-t-elle était effacée ?

On a quand même le droit de les regretter ces fiches !

Je n'ai jamais proposé quoi que ce soit contre le droit d'auteur, au contraire  ::)

Benikon

Je garde ces fiches par nostalgie, chaque fois à leur vue je me sens plus jeune, merci à ou aux auteurs.
Le plaisir avant tout.

steph76

D'accord, pas de scan à titre onéreux...
Alors je les demande à titre gratuit, je ne suis intéressé que par 6 ou 7 fiches...
S'il y a une bonne âme, qu'elle me contacte...
Merci d'avance

Verso92

Citation de: Benikon le Août 02, 2017, 23:43:06
Je garde ces fiches par nostalgie, chaque fois à leur vue je me sens plus jeune, merci à ou aux auteurs.

J'ai toujours les classeurs Nikon et Leica... c'était bien présenté, joli, et très clair.

Souvenirs, souvenirs...  ;-)

JMS

Moi j'ai toutes les fiches bien rangées dans des boîtes ! Pourvu que ma cave ne soit pas inondée... ;)

vernhet

Mais, sur un plan pratique,sauf à photographier en argentique, est-ce qu'on s'en fout pas un peu du rendement de ces objectifs, vu que leur performances en numérique ne peuvent se déduire de ce qu'ils donnaient sur péloche?

Jean-Claude

Citation de: vernhet le Août 04, 2017, 15:53:56
Mais, sur un plan pratique,sauf à photographier en argentique, est-ce qu'on s'en fout pas un peu du rendement de ces objectifs, vu que leur performances en numérique ne peuvent se déduire de ce qu'ils donnaient sur péloche?

Ceci était surtout vrai aux débuts du numérique et l'est bien moins aujourd'hui.

Des anciens Nikkor qui marchaient vraiment mal sur le D100 qui ne faisait pourtant que 6 Mpix, ne sont plus à jeter sur un 24 Mpix actuel, même s'ils ne crêvent pas le plafond !

Il y a eu de gros progrès faits par les capteurs et leur tolérance aux différentes formules optiques

Amaniman


Allez, cadeau, un truc de ouf, l'intégralité des fiches-test CI !



Yapadkoi   ;)

jac70

Citation de: vernhet le Août 04, 2017, 15:53:56
Mais, sur un plan pratique,sauf à photographier en argentique, est-ce qu'on s'en fout pas un peu du rendement de ces objectifs, vu que leur performances en numérique ne peuvent se déduire de ce qu'ils donnaient sur péloche?

Il y a des exceptions et des bonnes surprises : on est plusieurs sur ce forum à avoir redécouvert la série des 28-80 f/3,5-5,6, très bons sur 24 mpix.... Pour ma part, mon 24-85 AFS non VR ne sort plus guère, quand je n'ai pas besoin du 24mm.

JMS

Le 24-85 AFS non VR passe mal, mais le 24-85 2.8-4 AFD peut survivre !

vernhet

oui, voilà, on semble se trouver dans un domaine où il n'y a que des exceptions, bonnes ou mauvaises !  :D

Sebmansoros

J'ai conservé toutes les fiches anciennes. Après je scannais les tests, mais le format de C.I. était mal approprié au scan. Ce n'est plus le cas aujourd'hui le format est bien approprié. J'imprime aussi pour moi seulement, les tests de JMS. Ce sont mes deux seules références.
Mais franchement C.I. (ou le monde de la photo) pourraient faire un effort pour leurs abonnés et leur fournir TOUS leurs tests (même anciens) en PDF par exemple.
Abonné depuis le premier jour, les thèmes de C.I. ne m'apportent plus grand chose. La technique de PDC, ou la photo de paysages etc. par exemple n'ont pas changé par rapport à il y a dix ans et si je reste abonné c'est seulement pour les tests de matériels.

aldau

Moi aussi je possède encore TOUTES les fiches de toutes les optiques de toutes les marques éditées par CI soigneusement rangées dans des classeurs vendus à l'époque par CI.
Pour faciliter leur lecture je traçais une ligne sur le niveau moyen d'une couleur différente de celle de la fiche (en rouge)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

aldau

Bon, Steph76 quelles sont les fiches dont tu as besoin?
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

BobbyFonkyBeat

Citation de: aldau le Août 09, 2017, 19:14:22
Moi aussi je possède encore TOUTES les fiches de toutes les optiques de toutes les marques éditées par CI soigneusement rangées dans des classeurs vendus à l'époque par CI.
Pour faciliter leur lecture je traçais une ligne sur le niveau moyen d'une couleur différente de celle de la fiche (en rouge)
Amicalement
aldau

Bonjour
Quelles sont les marques que vous avez en classeur ?
Je recherche des anciens tests olympus, konica et fuji notamment mais je ne sais pas si ça existe...
Merci