Anciennes fiches tests Chasseurs d'Images Nikon

Démarré par steph76, Juillet 30, 2017, 18:44:05

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
Est ce que quelqu'un sait où on peut trouver un classeur complet ou bien rempli des fiches tests objectifs Nikon ?
Ça date je crois des années 90, éditées par Chasseurs d'Images
J'étudie toute proposition
Je suis sur Le Mans et Tours.
En vous remerciant
Cordialement
Stéphane

steph76

En papier ou en scan, faire offre en €...
Merci

JMS

Citation de: steph76 le Juillet 31, 2017, 00:11:22
En papier ou en scan, faire offre en €...
Merci

En papier, tu as le droit de t'en défaire...en scan c'est illégal par rapport au droit d'auteur.

Jean Louis

Et dire que je les ai  balancé il y a quelques semaines ainsi que pas mal de vieux "Chasseur d'Images" Bon au recyclage ça donne moins de regrets.
La photo! retour vers le passé

steph76

JMS, je veux bien les acheter à l'auteur si l'auteur les réimprime.
A ma connaissance elles sont épuisées et non rééditées.
Si l'auteur change d'avis je suis preneur. ..
Sinon je ne lui porte pas préjudice il me semble puisqu'il ne vend rien ..

cassenoisettes

Citation de: steph76 le Juillet 31, 2017, 12:49:05
C'est aussi le droit de l'auteur de considérer qu'il ne souhaite plus diffuser des articles/fiches/etc qu'il pourrait considérer comme n'étant plus justes aux vues de la technologie actuelle ;)....la diffusion de scan, même s'il ne les vend plus peut représenter un préjudice ne serait-ce qu'en laissant dans la nature des reproductions de qualité "discutable".

chelmimage

Citation de: cassenoisettes le Juillet 31, 2017, 13:59:01
C'est aussi le droit de l'auteur de considérer qu'il ne souhaite plus diffuser des articles/fiches/etc qu'il pourrait considérer comme n'étant plus justes aux vues de la technologie actuelle
Il est vrai qu'on y trouvait des caractéristiques dont on parle peu aujourd'hui, comme le rendu de l'objectif, en teintes froides neutres ou chaudes et qu'on s'embarque dans des caractérisations de boîtier sans trop en tenir compte (dans ce que je peux comprendre des interventions pointues qui en traitent ?)

chelmimage

Je pense détenir un certain nombre de ces fiches mais je ne les ai pas actuellement sous la main. Je ne pourrais le dire qu'à partir du 15 septembre environ...!

JMS

Citation de: steph76 le Juillet 31, 2017, 12:49:05
Le droit d'auteur ne tient pas compte du préjudice, c'est un droit : pas d'autorisation de reproduction autre que pour un usage personnel, et surtout pas de scans à titre onéreux, sans autorisation de l'auteur. Vous trouverez facilement l'adresse de GMC sur le sommaire du journal CI pour lui demander si vous pouvez vendre des scans de son journal  ;D ;D

PS: je m'exprime ici non comme auteur moi-même, mais comme modérateur qui déconseille formellement ce genre d'opération marchande...

Jean-Claude

Et pourquoi ma contribution sympatique et positive de hier au sujet de ces fiches a-t-elle était effacée ?

On a quand même le droit de les regretter ces fiches !

Je n'ai jamais proposé quoi que ce soit contre le droit d'auteur, au contraire  ::)

Benikon

Je garde ces fiches par nostalgie, chaque fois à leur vue je me sens plus jeune, merci à ou aux auteurs.
Le plaisir avant tout.

steph76

D'accord, pas de scan à titre onéreux...
Alors je les demande à titre gratuit, je ne suis intéressé que par 6 ou 7 fiches...
S'il y a une bonne âme, qu'elle me contacte...
Merci d'avance

Verso92

Citation de: Benikon le Août 02, 2017, 23:43:06
Je garde ces fiches par nostalgie, chaque fois à leur vue je me sens plus jeune, merci à ou aux auteurs.

J'ai toujours les classeurs Nikon et Leica... c'était bien présenté, joli, et très clair.

Souvenirs, souvenirs...  ;-)

JMS

Moi j'ai toutes les fiches bien rangées dans des boîtes ! Pourvu que ma cave ne soit pas inondée... ;)

vernhet

Mais, sur un plan pratique,sauf à photographier en argentique, est-ce qu'on s'en fout pas un peu du rendement de ces objectifs, vu que leur performances en numérique ne peuvent se déduire de ce qu'ils donnaient sur péloche?

Jean-Claude

Citation de: vernhet le Août 04, 2017, 15:53:56
Mais, sur un plan pratique,sauf à photographier en argentique, est-ce qu'on s'en fout pas un peu du rendement de ces objectifs, vu que leur performances en numérique ne peuvent se déduire de ce qu'ils donnaient sur péloche?

Ceci était surtout vrai aux débuts du numérique et l'est bien moins aujourd'hui.

Des anciens Nikkor qui marchaient vraiment mal sur le D100 qui ne faisait pourtant que 6 Mpix, ne sont plus à jeter sur un 24 Mpix actuel, même s'ils ne crêvent pas le plafond !

Il y a eu de gros progrès faits par les capteurs et leur tolérance aux différentes formules optiques

Amaniman

Allez, cadeau, un truc de ouf, l'intégralité des fiches-test CI !

Yapadkoi   ;)

jac70

Citation de: vernhet le Août 04, 2017, 15:53:56

Il y a des exceptions et des bonnes surprises : on est plusieurs sur ce forum à avoir redécouvert la série des 28-80 f/3,5-5,6, très bons sur 24 mpix.... Pour ma part, mon 24-85 AFS non VR ne sort plus guère, quand je n'ai pas besoin du 24mm.

JMS

Le 24-85 AFS non VR passe mal, mais le 24-85 2.8-4 AFD peut survivre !

vernhet

oui, voilà, on semble se trouver dans un domaine où il n'y a que des exceptions, bonnes ou mauvaises !  :D

Sebmansoros

J'ai conservé toutes les fiches anciennes. Après je scannais les tests, mais le format de C.I. était mal approprié au scan. Ce n'est plus le cas aujourd'hui le format est bien approprié. J'imprime aussi pour moi seulement, les tests de JMS. Ce sont mes deux seules références.
Mais franchement C.I. (ou le monde de la photo) pourraient faire un effort pour leurs abonnés et leur fournir TOUS leurs tests (même anciens) en PDF par exemple.
Abonné depuis le premier jour, les thèmes de C.I. ne m'apportent plus grand chose. La technique de PDC, ou la photo de paysages etc. par exemple n'ont pas changé par rapport à il y a dix ans et si je reste abonné c'est seulement pour les tests de matériels.

aldau

Moi aussi je possède encore TOUTES les fiches de toutes les optiques de toutes les marques éditées par CI soigneusement rangées dans des classeurs vendus à l'époque par CI.
Pour faciliter leur lecture je traçais une ligne sur le niveau moyen d'une couleur différente de celle de la fiche (en rouge)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

aldau

Bon, Steph76 quelles sont les fiches dont tu as besoin?
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

BobbyFonkyBeat

Citation de: aldau le Août 09, 2017, 19:14:22
Moi aussi je possède encore TOUTES les fiches de toutes les optiques de toutes les marques éditées par CI soigneusement rangées dans des classeurs vendus à l'époque par CI.
Pour faciliter leur lecture je traçais une ligne sur le niveau moyen d'une couleur différente de celle de la fiche (en rouge)
Amicalement
aldau

Bonjour
Quelles sont les marques que vous avez en classeur ?
Je recherche des anciens tests olympus, konica et fuji notamment mais je ne sais pas si ça existe...
Merci

Verso92

AlainNx

Citation de: BobbyFonkyBeat le Mai 04, 2018, 23:26:48
Bonjour
Quelles sont les marques que vous avez en classeur ?
Je recherche des anciens tests olympus, konica et fuji notamment mais je ne sais pas si ça existe...
Merci
Nikon, Canon, Leica ;-)

chelmimage

Pour Konica j'ai trouvé M-Hexanon 28, 35, 50 ,90 mm tous les 4 notés 4 étoiles en performances pures par CI de 1999 ce qui ne nous rajeunit pas!
Pour Olympus et Fuji je pense qu'il faut avoir des n° qui s'étalent du N° 80 au  120  sachant qu'en décembre 99 le n° était 220.

chelmimage

Est ce qu'on trouve, ici,  sur le site CI une liste de fiches test?

AlainNx

Citation de: chelmimage le Mai 06, 2018, 09:52:23
Est ce qu'on trouve, ici,  sur le site CI une liste de fiches test?
Pas de liste, aucun moyen de les acheter depuis 10  ans.
Et refus de les laisser diffuser électriquement.
Sait-on jamais, des fois que l'envie viendrait de les revendre à prix d'or, un jour de retour de l'argentique, comme pour le vinyle.

chelmimage

Citation de: AlainNx le Mai 06, 2018, 12:32:21
Pas de liste, aucun moyen de les acheter depuis 10  ans.
Et refus de les laisser diffuser électriquement.
Sait-on jamais, des fois que l'envie viendrait de les revendre à prix d'or, un jour de retour de l'argentique, comme pour le vinyle.
Je suis en train de jeter 30 kg de vieux CI et, par chance, je viens de trouver plusieurs de ces listes qui datent des années 1999/2000.
Si tu prends contact avec moi à
mic.chelmimage [at] aliceadsl.fr
Je t'en enverrai un exemplaire.

AlainNx

Citation de: chelmimage le Mai 06, 2018, 13:04:06
Je suis en train de jeter 30 kg de vieux CI et, par chance, je viens de trouver plusieurs de ces listes qui datent des années 1999/2000.
Si tu prends contact avec moi à
mic.chelmimage [at] aliceadsl.fr
Je t'en enverrai un exemplaire.
J'ai toutes les fiches-tests CI dont je peux avoir besoin, merci.
Si un autre forumeur est intéressé, pourquoi pas.
Mais attention, toute infraction à la loi du copyright, ici, est puni de mort immédiate ! (radiation sans préavis).
Le copyright de CI, bien entendu.

log@n

log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

AlainNx

Hector06

Ce serait fort et chouette si C.I scannait ces fameuses fiches et les rendait
accessible sur le site, moyennant inscription, cela donnerait de
l'envergure, une perennité à l'envers et asseoirait le coté
historique de Chasseur d'Images qui, apres tout, est parmi les
premiers à avoir eveillé l'attention des photographes sur le fait
d'acheter de façon eclairée.

Aujourdhui, dans la presse,   tout le monde a suivi cette voie
R5 II (enfin, en rêve)

chelmimage

Citation de: Hector06 le Mai 07, 2018, 11:30:59
Ce serait fort et chouette si C.I scannait ces fameuses fiches et les rendait
accessible sur le site, moyennant inscription, cela donnerait de
l'envergure, une perennité à l'envers et asseoirait le coté
historique de Chasseur d'Images qui, apres tout, est parmi les
premiers à avoir eveillé l'attention des photographes sur le fait
d'acheter de façon eclairée.

Aujourdhui, dans la presse,   tout le monde a suivi cette voie
C'est peut être une solution, car la réimpression de documents non actualisés aux standards actuels coûte peut être plus cher.
D'après ce que je vois une récap de fiches tests pour une marque coûtait entre 70 et 90 F en 2000.

aldau

Ben toutes celles proposées par CI (Canon, Nikon, Leica, Minolta, Pentax)
Amicalement
aldau 
Asi pasan los dias

bolek

Citation de: JMS le Juillet 31, 2017, 11:19:03
En papier, tu as le droit de t'en défaire...en scan c'est illégal par rapport au droit d'auteur.
Si tu applique la loi à la lettre en achetant le support (papier) tu n'a acquis que le support et pas les droit d'auteur donc la revente du support avec l'info dessus est également illégal (à moins de considérer que tu a une licence implicite pour revendre le papier).
Seule solution 100% légale : steph76 se rend chez un possesseur du support et fait lui même une copie pour un usage dans son cercle familial.
En faite il y a une autre solution extrême :  steph76 rentre dans le cercle familial du dépositaire des fiches (mariage, adoption,...)

:)

dioptre

Citation de: bolek le Mai 14, 2018, 17:15:20
Si tu applique la loi à la lettre en achetant le support (papier) tu n'a acquis que le support et pas les droit d'auteur donc la revente du support avec l'info dessus est également illégal (à moins de considérer que tu a une licence implicite pour revendre le papier).
Seule solution 100% légale : steph76 se rend chez un possesseur du support et fait lui même une copie pour un usage dans son cercle familial.
En faite il y a une autre solution extrême :  steph76 rentre dans le cercle familial du dépositaire des fiches (mariage, adoption,...)

:)

Donc tout commerce de bouqins ou de revues d'occasion est illégal ? ?
Ce n'est certainement pas la loi, même à la lettre !

bolek

La loi ne fait pas de différence entre une copie (support) faite par/avec l'autorisation de l'auteur et une copie faite pour son usage (dans sa famille). Idem pour la revente ultérieure. La loi n'autorise pas la vente de livre (toujours couvert par le droit d'auteur) sans autorisation du (ou des) ayant droit. La tradition est ce qu'elle est.

AlainNx

Là, bolek, tu nous apprends un scoop, pour les bouquinistes.

Continue à explorer la loi et le code pénal, et tu seras plus près des réalités.

Sans parler de ceux qui attendent quelques dizaines d'années pour revendre des numéros collectors de Chasseur d'Image : ont-ils le droit d'auteur ?

dioptre

Citation de: bolek le Mai 14, 2018, 19:05:22
La loi ne fait pas de différence entre une copie (support) faite par/avec l'autorisation de l'auteur et une copie faite pour son usage (dans sa famille). Idem pour la revente ultérieure. La loi n'autorise pas la vente de livre (toujours couvert par le droit d'auteur) sans autorisation du (ou des) ayant droit. La tradition est ce qu'elle est.

C'est inquiétant de tromper le lecteur non averti à ce point  !

bolek

Citation de: dioptre le Mai 14, 2018, 19:57:56
C'est inquiétant de tromper le lecteur non averti à ce point  !
CPI L111-1
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. ....
Article L111-3
La propriété incorporelle définie par l'article L. 111-1 est indépendante de la propriété de l'objet matériel.

L'acquéreur de cet objet n'est investi, du fait de cette acquisition, d'aucun des droits prévus par le présent code, sauf dans les cas prévus par les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article L. 123-4  [oeuvres posthumes]  ....

Article L122-5
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
...
2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite [l'exenplaire original du CI]et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective,
....

drua lex sed lex

dioptre

Citation de: bolek le Mai 15, 2018, 07:58:17
CPI L111-1
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. ....
Article L111-3
La propriété incorporelle définie par l'article L. 111-1 est indépendante de la propriété de l'objet matériel.

L'acquéreur de cet objet n'est investi, du fait de cette acquisition, d'aucun des droits prévus par le présent code, sauf dans les cas prévus par les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article L. 123-4  [oeuvres posthumes]  ....

Article L122-5
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
...
2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite [l'exenplaire original du CI]et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective,
....

drua lex sed lex

Je persiste !
les droits relatifs à la reproduction, la représentation ou la distribution de l'œuvre sont cessibles contractuellement à tout moment, à titre exclusif ou non exclusif.
Autrement dit l'auteur d'un livre a cédé les droits de reproduction à un éditeur qui en fait un objet matériel appelé livre.

des droits patrimoniaux : les droits de représentation (L122-2 du CPI6) et de reproduction (L122-3 du CPI7) sont des droit patrimoniaux cessibles. Le seul droit patrimonial non cessible est le droit de suite (L122-8 du CPI8) (c'est un droit protégeant l'auteur encore inconnu : il permet à l'auteur de toucher un pourcentage sur les ventes futures de son œuvre. )

des droits moraux : ces droits ne sont pas cessible. Les droits moraux sont au nombre de quatre : le droit de divulgation (L121-2 du CPI9), le droit de paternité (L121-1 du CPI10), le droit au respect de l'intégrité de l'œuvre (L121-5 du CPI11), le droit de repentir (L121-4 du CPI12).

Donc ne pas confondre le droit de reproduction cessible avec les droits moraux.
Je n'ai pas le droit, sans autorisation de l'auteur de publier son livre, par contre l'objet livre que j'ai acheté je peux le donner ou le vendre !

Quand tu achètes un livre aucun éditeur ne mentionne qu'il est interdit de le revendre !

Tu n'as pas l'air de connaître le marché du livre d'occasion.
Tu penses que si c'était hors la loi, cela fait longtemps que le législateur et les auteurs seraient intervenus !

remi56

Citation de: dioptre le Mai 15, 2018, 08:59:34
Je persiste !
les droits relatifs à la reproduction, la représentation ou la distribution de l'œuvre sont cessibles contractuellement à tout moment, à titre exclusif ou non exclusif.
Autrement dit l'auteur d'un livre a cédé les droits de reproduction à un éditeur qui en fait un objet matériel appelé livre.

des droits patrimoniaux : les droits de représentation (L122-2 du CPI6) et de reproduction (L122-3 du CPI7) sont des droit patrimoniaux cessibles. Le seul droit patrimonial non cessible est le droit de suite (L122-8 du CPI8) (c'est un droit protégeant l'auteur encore inconnu : il permet à l'auteur de toucher un pourcentage sur les ventes futures de son œuvre. )

des droits moraux : ces droits ne sont pas cessible. Les droits moraux sont au nombre de quatre : le droit de divulgation (L121-2 du CPI9), le droit de paternité (L121-1 du CPI10), le droit au respect de l'intégrité de l'œuvre (L121-5 du CPI11), le droit de repentir (L121-4 du CPI12).

Donc ne pas confondre le droit de reproduction cessible avec les droits moraux.
Je n'ai pas le droit, sans autorisation de l'auteur de publier son livre, par contre l'objet livre que j'ai acheté je peux le donner ou le vendre !

Quand tu achètes un livre aucun éditeur ne mentionne qu'il est interdit de le revendre !

Tu penses que si c'était hors la loi, cela fait longtemps que le législateur et les auteurs seraient intervenus !
Vous avez raisons tous les deux:

tu as le droit de vendre les fiches CI obtenues dans les journaux que tu as payés. (droit du propriétaire du bien physique).
En revanche, tu n'as pas le droit d'en faire des copies pour faire commerce de ces copies, ce qui intenterait au droit moral et intellectuel de l'auteur..
instagram: abilisprod

bolek

Citation de: remi56 le Mai 15, 2018, 11:41:01
Vous avez raisons tous les deux:

tu as le droit de vendre les fiches CI obtenues dans les journaux que tu as payés. (droit du propriétaire du bien physique).
En revanche, tu n'as pas le droit d'en faire des copies pour faire commerce de ces copies, ce qui intenterait au droit moral patrimonial et intellectuel de l'auteur..

dioptre

Citation de: remi56 le Mai 15, 2018, 11:41:01
......
En revanche, tu n'as pas le droit d'en faire des copies pour faire commerce de ces copies, ce qui intenterait au droit moral et intellectuel de l'auteur..
Je n'ai jamais dit autre chose

bolek

Citation de: dioptre le Mai 15, 2018, 08:59:34
Je persiste !
Autrement dit l'auteur d'un livre a cédé les droits de reproduction à un éditeur qui en fait un objet matériel appelé livre.OUI

des droits patrimoniaux : les droits de représentation (L122-2 du CPI6)Non applicable Sauf lecture publique des fiches et de reproduction (L122-3 du CPI7) sont des droit patrimoniaux cessibles. Le seul droit patrimonial non cessible est le droit de suite (L122-8 du CPI8) (c'est un droit protégeant l'auteur encore inconnu : il permet à l'auteur de toucher un pourcentage sur les ventes futures de son œuvre. )Non applicable Pour les vente futures des tableau, etc

des droits moraux : ces droits ne sont pas cessible. Les droits moraux sont au nombre de quatre : le droit de divulgation (L121-2 du CPI9)trop tard déjà publié , le droit de paternité (L121-1 du CPI10), le droit au respect de l'intégrité de l'œuvre (L121-5 du CPI11), le droit de repentir (L121-4 du CPI12).

Donc ne pas confondre le droit de reproduction cessible avec les droits moraux. OUI
Je n'ai pas le droit, sans autorisation de l'auteur de publier son livre,  mais tu peux le copier pour toi par contre l'objet livre que j'ai acheté je peux le donner ou le vendre !

Tu penses que si c'était hors la loi, cela fait longtemps que le législateur  ?????et les auteurs seraient intervenus !

BobbyFonkyBeat

Citation de: Amaniman le Août 04, 2017, 20:02:06
Allez, cadeau, un truc de ouf, l'intégralité des fiches-test CI !

Yapadkoi   ;)

Bonsoir, vous avez encore vos fiches ?

Jean-Claude Gelbard

Autrement dit, tous les bouquinistes sont dans l'illégalité ? De même que Gibert par qui je revendais mes livres scolaires de l'année précédente ?
Vous n'y allez pas un peu fort, là ? De même pour une fiche CI datant de 1990 (30 ans !) pour un objectif obsolète ?
Cela dit, j'ai pu  observer il y a quelques années que le capteur 24 Mpixels de l'Alpha 900 améliorait grandement le piqué des optiques que l'on y montait, par rapport aux 6 Mpixels de l'Alpha7D...

Verso92

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 30, 2020, 11:46:22
Autrement dit, tous les bouquinistes sont dans l'illégalité ? De même que Gibert par qui je revendais mes livres scolaires de l'année précédente ?
Vous n'y allez pas un peu fort, là ? De même pour une fiche CI datant de 1990 (30 ans !) pour un objectif obsolète ?
Cela dit, j'ai pu  observer il y a quelques années que le capteur 24 Mpixels de l'Alpha 900 améliorait grandement le piqué des optiques que l'on y montait, par rapport aux 6 Mpixels de l'Alpha7D...

Pas compris ton post...

Buzzz

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 30, 2020, 11:46:22
Ce n'est pas la revente de livres/magazines d'occasion qui est interdite, mais bien leur reproduction sans autorisation (=photocopies, scans...). Que le contenu soit obsolète ou pas ne change rien à l'affaire.

"La reproduction consiste, selon le code de la propriété intellectuelle, en « la fixation matérielle de l'œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte » (art. L122-3)."

Buzzz

Jean-Claude

Il y a apparemment plein de tabous au sujet de ces fiches que je conserve en souvenir dans des classeurs.
Il y a quelques années de celà, j'ai été contacté par un proche de la rédaction qui m'avait conseillé de ne plus en parler alors que je venais d'en faire l'éloge. Si j'ai bien compris ce sont certaines formes d'éloges qui coincent.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2020, 18:22:20
Il y a apparemment plein de tabous au sujet de ces fiches que je conserve en souvenir dans des classeurs.
Il y a quelques années de celà, j'ai été contacté par un proche de la rédaction qui m'avait conseillé de ne plus en parler alors que je venais d'en faire l'éloge. Si j'ai bien compris ce sont certaines formes d'éloges qui coincent.

Certaines réactions étaient curieuses, à l'époque : je m'étais fait supprimer un post où je montrais la couverture du HS "380 objectifs en test"... juste la couverture !

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2020, 20:34:34
Certaines réactions étaient curieuses, à l'époque : je m'étais fait supprimer un post où je montrais la couverture du HS "380 objectifs en test"... juste la couverture !

Oui, la réaction de la "rédaction" était curieuse : il y a dix ans, un certain "Alain x" avait publié un scan de fiche-test d'un Nikkor 200mm/4.
Une heure après, il était débranché, sans préavis ni explication. Un courrier au rédacteur-chef est resté sans réponse. Huit jour après, le même rédac-chef, rencontré à Montier-en-Der, assurait ne rien savoir de l'histoire..
En résumé, tout ce qui touche au matériel vendu ici est passible d'une charte spéciale, non publiée, à respecter sans la connaitre, sous peine de mort.
Comme dit le philosophe, le patron est maître chez lui, selon son humeur du jour.

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 02, 2020, 20:56:59
Oui, la réaction de la "rédaction" était curieuse : il y a dix ans, un certain "Alain x" avait publié un scan de fiche-test d'un Nikkor 200mm/4.
Une heure après, il était débranché, sans préavis ni explication. Un courrier au rédacteur-chef est resté sans réponse. Huit jour après, le même rédac-chef, rencontré à Montier-en-Der, assurait ne rien savoir de l'histoire..
En résumé, tout ce qui touche au matériel vendu ici est passible d'une charte spéciale, non publiée, à respecter sans la connaitre, sous peine de mort.
Comme dit le philosophe, le patron est maître chez lui, selon son humeur du jour.

Le Patron censé ne rien savoir de l'histoire... personne n'est dupe.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2020, 20:58:18
Le Patron censé ne rien savoir de l'histoire... personne n'est dupe.

Et toujours avec un sourire angélique.