quel est cet oiseau svp ?

Démarré par gedeon13, Juillet 30, 2017, 10:45:14

« précédent - suivant »

gedeon13

c'est sûrement très simple, mais je ne connais pas...
semble habitué aux buissons
climat méditerranéen
merci !

Seb65

Je dirais un rougegorge juvénile !

gedeon13

j'ai pensé à un troglodyte mignon, mais celui-ci est beaucoup trop gros, de la taille d'un moineau (ou d'un rougegorge effectivement)

vulpes

Impossible photographe....

gedeon13

Ajyx

Citation de: Seb65 le Juillet 30, 2017, 10:47:51
Je dirais un rougegorge juvénile !

...Nenni : un Rougegorge familier juvénile  :D

...Toujours respecter la nomenclature et ses règles d'écriture  ;)
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Juillet 30, 2017, 13:39:34
...Nenni : un Rougegorge familier juvénile  :D

...Toujours respecter la nomenclature et ses règles d'écriture  ;)

Parce que maintenant il faut mettre en MAJUSCULE gras souligné la 1ère lettre du nom et souligner l'adjectif ??  ;D :P
Impossible photographe....

Ajyx

...Voui Môssieur ! C'est la nouvelle façon d'écrire la nomenclature commune  ;D

...En fait, j'avais simplement envie d'en...nuyer les mouches  ;)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 30, 2017, 15:28:30

...En fait, j'avais simplement envie d'en...nuyer les mouches  ;)

... Tu peux nous dire de quelle espèce il s'agit ?
Amicalement, Richard

Ajyx

André

Ajyx

...Je me dois de vous raconter que la Mouche bzzz a fait l'objet d'une de mes toutes premières expériences de recherche :

...J'avais constaté que ces mouches s'envolent promptement lorsque l'on fait un geste pour essayer par exemple de les attraper (voire de les "shooter" car elles sont un peu "agaçantes", notamment au moment de la sieste).

...Après en avoir élevées au labo, j'ai mis en place une manip visant à comprendre quel organe leur permettait cette acuité visuelle permettant de détecter le moindre mouvement.

...J'ai donc lâché une Mouche bzzz en pleine possession de ses moyens... J'ai attendu qu'elle se pose dans les parages... J'ai fait un geste brusque de la main vers elle : elle s'est envolée.

...Restait toujours à savoir quel organe lui permettait une vision aussi fine  ???

...Je l'ai donc amputée des ailes et j'ai répété mon expérience. Résultat : ma mouche ne s'envolait plus, même en faisant de grands gestes très proches d'elle.

...J'ai reproduit plusieurs fois ma manip avec d'autres Mouches bzzz : même résultat, aucune ne s'envola !

...J'ai donc ainsi réussi à prouver (c'était une première) que les Mouches bzzz voient par les ailes, contrairement à ce que beaucoup d'entomologistes pensaient alors !
André

RF13

... Donc, André, finalement, il vrai que tu as passé beaucoup de temps à en...nuyer les mouches Bzzz  :D :D :D
Amicalement, Richard

Ajyx

...Je suis sûr qu'elles m'ont beaucoup plus persécuté (notamment lors de la sieste) que je n'ai pu les en...nuyer  ;D
André

JPM84

Citation de: Ajyx le Juillet 30, 2017, 20:52:34
...Je me dois de vous raconter que la Mouche bzzz a fait l'objet d'une de mes toutes premières expériences de recherche :

...J'avais constaté que ces mouches s'envolent promptement lorsque l'on fait un geste pour essayer par exemple de les attraper (voire de les "shooter" car elles sont un peu "agaçantes", notamment au moment de la sieste).

...Après en avoir élevées au labo, j'ai mis en place une manip visant à comprendre quel organe leur permettait cette acuité visuelle permettant de détecter le moindre mouvement.

...J'ai donc lâché une Mouche bzzz en pleine possession de ses moyens... J'ai attendu qu'elle se pose dans les parages... J'ai fait un geste brusque de la main vers elle : elle s'est envolée.

...Restait toujours à savoir quel organe lui permettait une vision aussi fine  ???

...Je l'ai donc amputée des ailes et j'ai répété mon expérience. Résultat : ma mouche ne s'envolait plus, même en faisant de grands gestes très proches d'elle.

...J'ai reproduit plusieurs fois ma manip avec d'autres Mouches bzzz : même résultat, aucune ne s'envola !

...J'ai donc ainsi réussi à prouver (c'était une première) que les Mouches bzzz voient par les ailes, contrairement à ce que beaucoup d'entomologistes pensaient alors !

...Et qu'elles volent aussi grâce à leurs ailes !!! :D :D :D
JPM