Circaète ?

Démarré par patrickoyster, Juillet 30, 2017, 20:30:12

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

voici trois photos d'un rapace vu aujourd'hui à l'Aiguille de Darbon, vers 1900-2000m, Haute Savoie.
J'en ferais bien un Circaète mais rien ne colle à part la silhouette. J'ai éclairci au maximum pour essayer de faire apparaître le dessous des ailes mais c'est assez moche et peu convaincant, en tout cas pour moi.

Quels sont vos avis éclairés ?
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

patrickoyster

et photo 3

Il y a eu deux individus par moment, qui volaient assez proches

patrickoyster

et une quatrième en prime, qui est en fait la première que j'ai prise, avec les deux rapaces. Là, la tête est sombre et les ailes ont la pointe sombre, sans autre marque.
Du coup j'en arrive à douter que les autres sont du même oiseau ...

Bref vos avis me sont précieux

RF13

... Oui, il s'agit bien d'un Circaète Jean-le-Blanc, mais avec un plumage excessivement clair, donc différent de celui présenté habituellement dans les guides.

... En fait ces oiseaux au plumage très clair ont longtemps étés un mystère. Des études récentes, en Italie en particulier, ont montré qu'il s'agissait en fait d'immatures ayant entrepris prématurément une migration prénuptiale. Les oiseaux avec ce plumage, sont assez rares et arrivent en Europe toujours plus tardivement que les individus reproducteurs, soit en avril-mai. Il s'agit donc d'erratiques qui n'ont jamais été observés en couple. Il faut noter que les jeunes Circaètes restent normalement deux à trois années en Afrique avant de revenir sur le lieu de leur naissance avec un plumage "normal".
Amicalement, Richard

pedrocea

OUI OUI, il ressemble comme deux gouttes d'eau à un circaète en mue.....j'arrive un peu tard, je vois déjà deux messages tenant le même propos.

patrickoyster

Bon, me voilà rassuré sur l'identification.
J'avais déjà vu un Circaète "normal" au même endroit l'année dernière. Je suis content d'en avoir revu, surtout des originaux.

Merci pour vos éclairages
A bientôt

Ajyx

...Bon, j'ai été pris de court  >:(

...J'allais répondre (en plus simple) ce qu'a indiqué Richard : Circaète Jean-le-Blanc juvénile pâle  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 30, 2017, 21:21:43
...Bon, j'ai été pris de court  >:(

...J'allais répondre (en plus simple) ce qu'a indiqué Richard : Circaète Jean-le-Blanc juvénile pâle  :)

... Que nenni !

... André, toi qui est très à cheval sur les règles d'écriture,  je n'ai pas parlé d'un juvénile, mais d'un immature  ;)

... Les juvéniles ne sont jamais aussi clairs. C'est lors de leur première mue que le plumage s'éclaircit.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Tu as parfaitement raison, Richard  :)

...Je me suis mélangé les pinceaux entre juvénile et immature  >:(

PS : Je vais avoir des difficultés à justifier ma demande d'augmentation de salaire auprès de CI  :'(
André

patrickoyster

Bon ben si jamais l'augmentation est refusée, c'est pas ma faute. Je ne me plains pas, au contraire.

Je suis très heureux des réponses que je reçois, avec une rapidité ahurissante, et une précision qui me va tout à fait même s'y en a qui se mélangent les pinceaux occasionnellement ...

Amicalement
patrick