Paramètres à l'allumage sur un Pentax MX-1

Démarré par Somedays, Juillet 25, 2017, 09:08:58

« précédent - suivant »

Somedays

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Pentax MX-1 bradé à 120€ (modèle d'exposition) et pour l'instant j'en suis très satisfait.

Cependant, un détail est agaçant: à l'allumage, le boîtier me demande systématiquement de re-régler la langue d'utilisation et la date/heure.
Afin de pouvoir rapidement utiliser le boîtier, je n'ai d'autre choix que d'appuyer plusieurs fois sur "OK", et je me retrouve systématiquement avec les paramètres par défaut: anglais et surtout 01/01/2013 à 0h00.

Je n'ai pas trouvé la solution sur le manuel d'utilisation en ligne et le MX-1 n'a pas connu d'évolution de firmware.

Merci pour toute piste, même si elle concerne d'autres boîtiers.

FredEspagne

Les APN comportent une pile ou un accumulateur caché pour conserver les préférences utilisateur et le fonctionnement de l'horloge. Ce que tu décris est typique d'une défaillance de ce type d'élément.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Somedays

Citation de: FredEspagne le Juillet 25, 2017, 09:39:07
Les appareil photo numérique comportent une pile ou un accumulateur caché pour conserver les préférences utilisateur et le fonctionnement de l'horloge. Ce que tu décris est typique d'une défaillance de ce type d'élément.

L'exemplaire d'exposition que j'ai pris a dû rester en stock quelques années (fin de commercialisation en 2014). Je vais voir s'il y a quelque part une pile éventuellement à plat.

Le problème ne concerne que la langue et la date. Mes préférences utilisateur (par exemple pour le mode USER) restent bien conservées d'une mise sous tension à l'autre.

En tous cas, merci.

Somedays

J'ai beau regarder le manuel dans tous les sens, il n'y a aucune mention de ce problème. Pas d'indication particulière concernant une pile "cachée".

Il est donc probable qu'il s'agisse d'un problème lié à mon exemplaire.
Tant pis, c'est un souci mineur et je peux vivre avec.

FredEspagne

Ton appareil étant neuf, tu peux l'envoyer en SAV pour corriger ce problème (remplacer la pile/batterie qui se trouve dans un compartiment moyennement accessible).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

focal8

Bonjour
120€ pour ce modèle qui coûtait a l'époque presque aussi cher que l'Olympus XZ2 qui est son concurrent direct,c'est une bonne affaire surtout NEUF et garantie!
tu peux essayer le retour au sav ,tu verras bien si ils trouvent la solution ,je n'ai pas entendu parler d'une pile cachée mais c'est bien possible que ça existe sur ce modèle ,souvent sur d'anciens modèles des années 2000/2010 quand on se servait d'un appareil après un certain temps ou après avoir enlevé la batterie il fallait mettre l'horloge a l'heure mais pas la langue!!!.......
amuse toi bien avec ton boitier, moi j'ai choisi l'Olympus XZ2 pour la griffe porte accessoires mais le Pentax m'avait fait de l'œil aussi.ils ont beaucoup de ressemblances et c'est malheureux d'avoir abandonné ce type de compact qui offre beaucoup a qui le maîtrise bien (c'était des compacts "experts")

Somedays


Je ne vais pas contacter le SAV au moins pour l'instant, parce que le dysfonctionnement est mineur, qu'il s'agit d'un petit prix et que j'utilise souvent ce MX1 c'est jours-ci. Il est excellent pour la photo de rue et la photo discrète. Bien qu'il soit relativement volumineux, il tient dans ma poche de veste et c'est bien ce que lui demandais. Je l'ai quasiment en permanence avec moi en ville sans aucun sentiment d'inconfort.

L'Olympus XZ2 a une taille idéale, je l'aurais bien pris pour son design et son encombrement un peu plus réduit que le MX1 (350g env contre 400g pour le Pentax). Mais je n'ai que faire de la griffe porte-accessoire puisqu'à mon sens, l'intérêt fondamental d'un compact est de pouvoir être "pochable". D'autre part, il manque au XZ2 la molette de correction d'exposition présente sur le MX1, laquelle est indispensable pour ce qui me concerne.

Les deux modèles ont un capteur de 1/1.7 seulement, ce qui est aujourd'hui dépassé pour des compacts experts (le standard actuel est plutôt à 1"). Pour ma part, je reste le plus souvent à 100iso et 400iso au maximum.

En retour, la taille modeste du capteur a permis d'élaborer un très bon zoom équivalent 28-112mm 1.8/2.5, et l'utilisation à f/1.8 à f/2.5 avec une bonne qualité optique permet de maintenir une exposition correcte même à 100iso. De plus, les soucis de profondeur de champ insuffisants sont rares, le système est facile à manier dans l'urgence (mode User réglé en priorité vitesse à 1/200s et MAP à 3m)/

Ce MX1 est une excellente opportunité pour ce que je veux faire en complément de mes reflex. Malgré le petit dysfonctionnement relevé, je suis très satisfait de ce choix.