un flash annulaire pour Nikon ?

Démarré par Lionel_D70, Juillet 31, 2017, 22:56:03

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonsoir,

hormis le Sigma EM-140 macro un peu faible en puissance,
et le kit  Nikon R1/C1 un peu cher, qui pourrait me conseiller un flash annulaire pour Nikon,
pour des applications dentaires?

merci

kochka

Il existe pour pas cher, des compléments fibres optiques à brancher sur un cobra pour le transformer en éclairage annulaire.
Technophile Père Siffleur

Lionel_D70

Citation de: kochka le Juillet 31, 2017, 22:59:35
Il existe pour pas cher, des compléments fibres optiques à brancher sur un cobra pour le transformer en éclairage annulaire.

oui, mais est ce valable????

55micro

Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: Lionel_D70 le Juillet 31, 2017, 23:20:18
oui, mais est ce valable????

Non, pas vraiment ! Il ne reste plus des masses de photons en sortie  ;D (et en plus ce sont des produits chers).

J'ai quant à moi ce modèle : https://www.amazon.fr/Neewer-Assistant-COOLPIX8800-COOLPIX8400-COOLPIX/dp/B00L32GZW6/ref=sr_1_7/257-3038418-0828537?ie=UTF8&qid=1501536567&sr=8-7&keywords=flash+pour+macro

Il existe plusieurs clones chinois de ce modèle. Très bien pour le prix. 2 réflecteurs réglables indépendamment dans un rapport de puissances de 1 à 8. Je m'en sers surtout pour la repro de petits objets sans beaucoup de relief.

Lionel_D70

Lionel_D70

Citation de: 55micro le Juillet 31, 2017, 23:38:17
Metz MS-15?

il a l'air sympa celui là, et il déclenche comment? je ne voit pas de câble  ni sabot sur les photos le représentant...

RobertG

Sur sa page descriptive de ce "flash macro sans fil" https://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes/flashes-speciaux/mecablitz-15-ms-1-digital-kit/description-du-produit.html, il est écrit
CitationIl faut un flash maître pour pouvoir utiliser le mode TTL en mode Remote

Lionel_D70

Citation de: RobertG le Août 01, 2017, 06:56:38
Sur sa page descriptive de ce "flash macro sans fil" https://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes/flashes-speciaux/mecablitz-15-ms-1-digital-kit/description-du-produit.html, il est écrit

oui j'ai vu ça mais ça n'explique pas non plus comment ça fonctionne exactement..

RobertG

Essaie de récupérer la notice, elle doit être téléchargeable quelque part.
En résumé, il faut soit que ton flash intégré (et donc ton boîtier), soit un flash externe montée sur la griffe puisse piloter un flash externe.

Jean-Claude

ce n'est pas canon qui fait un kit dentaire ?

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2017, 15:28:23
ce n'est pas canon qui fait un kit dentaire ?

ah , je sais pas , et comme je suis Nikon je pense jamais à regarder chez Canon et les contacts sur la griffe sont différents en plus, ils ne sont pas compatibles entre eux.

stratojs

On peut trouver à vil prix un Starblitz 1000 Auto Macro-Lite, flash annulaire macro à computer fonctionnant parfaitement d'environ 25cm à 1m.

Jean-Claude

Oui c'est cela : "without pack" càd incomplet et inutilisable, juste bon pour la vitrine  :D

Et apparemment le jeu de bonnettes spéciales qui va avec n'est pas mentionné non plus

Un attrape nigaud

De toute façon Il est impensable d'utiliser aujourd'hui un médical Nikkor de façon professionelle, condensateurs et accus sont trop vieux

Jean-Claude

kochka

Citation de: Lionel_D70 le Août 02, 2017, 19:32:23
c'est pour équiper un cabinet d'orthodontie....  on va pas s'amuser à acheter un vieux truc complétement obsolète (et incomplet de surcroit) sur E-bay  :-)
Pour un cabinet,prend donc le kit de deux flash Nikon, surtout si ton boitier permet commander directement les flash et d'éviter d'acheter le SU 800.
ça passe en frais prof.

Jean-Claude

Cela ne m'étonnerait pas si le kit Nikon ne donnait pas de très bons résultats en dentaire, du fait de l'entraxe assez grand entre les sources

Le système Nikon marche parfaitement en champ ouvert, pour faire rentrer le faisceau dans une bouche sans zones d'ombre, la source doit sûrement être très proche de l'axe de prise de vue.

Je ne ferais confiance qu'à des retours de dentistes qui on réellement expérimenté les différentes solutions dans leur métier.

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2017, 20:30:43
Cela ne m'étonnerait pas si le kit Nikon ne donnait pas de très bons résultats en dentaire, du fait de l'entraxe assez grand entre les sources

Le système Nikon marche parfaitement en champ ouvert, pour faire rentrer le faisceau dans une bouche sans zones d'ombre, la source doit sûrement être très proche de l'axe de prise de vue.

Je ne ferais confiance qu'à des retours de dentistes qui on réellement expérimenté les différentes solutions dans leur métier.

les têtes sb-r200 sont orientables, ça devrait aider...  non?  il y a même une lampe pour viser, je crois

Jean-Claude

L'écartement des SB-R200 est nettement plus important que le diamètre d'un ring macro.

Ceci n'a pas d'importance en champ libre car on peut les orienter par inclinaison.

Pour éclairer à l'intérieur de la bouche il faut être près de l'axe optique pour ne pas créer de zones sans lumière.

Il existe dans le kit Nikon des miroirs de renvoi pour rapprocher le faisceau de l'axe. Il faudra absolument utiliser cet accessoire sur les deux SB-R200 et cela devrait aller

kochka

JC a raison, je viens de regarder.
Un ring de diodes macro serait peut-être mieux adapté pour éclairer une cavité dentaire

Jean-Claude

Faut dire que les petits miroirs de renvoi du kit Nikon sont , il faut essayer,

en les montant dans un sens on reserre les faisceau vers l'axe optique,

en les tournant de 180 deg on les écarte par rapport à le position normale pour par ex donner plus de relief au sujet en champ libre

kochka

JC, tu viens de me faire découvrir à quoi sert ce bouzin, mais je ne vois pas bien comment il se fixe sur le flash. Il doit falloir utiliser une pièce intermédiaire.

Jean-Claude

Hehe, faut d'abord monter le porte gels SZ-1 puis le miroir SW-11 s'accroche après le porte gels

Jean-Claude

Le flash doit être orienté de 60 deg vers l'avant de façon a ce que la boite à renvoi soit collée contre l'objectif

kochka

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2017, 14:50:04
Hehe, faut d'abord monter le porte gels SZ-1 puis le miroir SW-11 s'accroche après le porte gels
Ok, merci.
Je voyais bien qu'il me manquait quelque chose entre les deux. Effectivement on doit pouvoir rabattre l'éclairage centre sans boucher le champ du 105 macro

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2017, 14:50:04

c'est bizarre, j'avais cru que le sw-11 était un diffuseur, à la base

Lionel_D70

Citation de: kochka le Août 04, 2017, 13:32:50

Un ring de diodes macro serait peut-être mieux adapté pour éclairer une cavité dentaire

mais ça va être assez puissant, à f:22 ?

kochka

A F22 il faudrait voir la puissance, sachant que la cible est très proche.
Sinon, Nikon, mais c'est moins manipulable facilement.

kochka

Jean-Claude

Citation de: Lionel_D70 le Août 04, 2017, 17:53:01
c'est bizarre, j'avais cru que le sw-11 était un diffuseur, à la base

Je ne l'ai jamis eu en main et croyais qu'il s'agissait d'un système à miroir, mais en regardant l'image là il ne semble pas y en avoir, et du coups ils sont obligés de diffuser pour retrouver un peu d'homogénéité de lumière.

Mais il s'agit bel et bien d'un renvoi pour rapprocher la source  de l'axe optique, pas d'un diffuseur.

Il doit y avoir un diffuseur séparé dans le kit. il peut se monter sur un bras flexible qui en fait partie aussi

kochka

Avec tous ces accessoires, on fini par ressembler à tonton gadget.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Août 05, 2017, 16:25:10
Avec tous ces accessoires, on fini par ressembler à tonton gadget.
Peut être mais ce kit Nikon est unique et chaque machin de la boite a une utilité pratique avérée

kochka

Il y a à l'intérieur du SW-11 une surface réfléchissante blanche, qui doit faire office de diffuseur/renvoi d'angle, en plus de ce que l'on voit à l'extérieur.