Base militaire de Pervomaisk, ancien site de lanceurs nucleaires en Ukraine

Démarré par Sebas_, Août 02, 2017, 21:11:45

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,

Toujours dans mes endroits un peu tordus, j'ai eu l'opportunité de visiter cette ancienne base nucléaire d'ex-URSS en Ukraine. C'est la seule encore maintenue en état, qui est devenue un petit musée tenu par les militaires eux-même. Ils y a énormément d'appareils militaires sur le site, nombreux tanks et autres blindés. Mais ce qui impressionne le plus, ce sont ces rangées de missiles alignés. Il y a dans le lot un des missiles de la fameuse crise de Cuba, un de ceux qui n'ont pas pu débarquer, ainsi que "Satan", un énorme missile ICBM nucléaire de 37 mètres de long capable de détruire totalement la France. Les missiles étaient tirés de la base, a l'aide d'un des 10 silos à missiles dispatchés sur le site. Nous sommes descendus dans la salle des opérateurs, à 30 mètres de profondeur dans un silo parallèle  à celui du missile ICBM.

Comme sur les autres fils, je vous prie de ne pas faire deraper la conversation sur des sujets politiques/idealigiques ou autre. Je viens partager ici quelques expériences que j'ai la chance d'avoir vécues, en aucun cas créer un énième débat sterile sur le forum.

Merci, je vous laisse profiter:

Sebas_

Salles des Opérations Nucléaire

Salle de lancement des missiles nucléaires. Ici se tenaient les deux opérateurs chargés du lancement des missiles. Pendant 8 heures par jours, leur jobs consistait à attendre le téléphone sonner pour déclencher les procédures. En moins de 30 secondes, les soldats recevaient la confirmations des ordres par divers canaux (certains directement de Moscou), prennent les clés et pressaient les boutons. Le cercle du milieu représentait les différents silos contenant les missiles. Base militaire de Pervomaïsk, Ukraine (2017)

Salles des Operations Nucléaire by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Chambre a coucher d'Urgence

Salle d'urgence du Bunker. Située au 12e étage en sous-sol, a 30 m de profondeur, il permettait aux opérateurs de continuer à lancer leurs missiles même en cas d'attaque ennemie. Ils avaient de quoi tenir une semaine à 6 en isolation totale. Juste au dessus se trouve la salle de lancement des missiles, accessible par une échelle ou un ascenseur. Base militaire de Pervomaïsk, Ukraine (2017)

Chambre a coucher d'Urgence by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Couloir d'accès à l'ascenseur pour descendre dans la salle de lancement. Base militaire de Pervomaïsk, Ukraine (2017)

Yellow Corridor by Seb  Mar, on Flickr

Grichard

Voilà enfin un reportage original dans cette section depuis belle lurette , dans un musée quasi inconnu pour la plupart d'entre nous, je suppose.
Nous attendons donc la suite avec intérêt.
Merci Sebas_

Sam_Sallung

Oui, merci Sebas .
As-tu eu l'occasion de visiter Chernobyl ou travaillent depuis de nombreuses annees des ingenieurs d'EDF et de societes italiennes, anglaises, ( americaines, je ne crois pas ) ;
ces ingenieurs habitent a Slavutich en Ukraine ; certains se sont maries sur place ..

manu25

Screeny

Passionnant, tout simplement. Une excellente idée de reportage comme on en voit de plus en plus rarement dans cette section. C'est bien parti !  ;)

THG

Sujet très intéressant, merci. En espérant d'autres photos, y compris des engins décrits dans le premier post.

Pailler

Intéressant ce reportage sur un coin où peu de nous pourront aller ...La suite ?

mourad

Sebas_

Merci de vos retours!
J'en pose qq unes ce soir en rentrant.
Comme d'hab, je venais tenter la temperature de l'eau avant de balancer trop de photos.

Crinquet80

kochka

Technophile Père Siffleur

Sebas_

ORION

Citation de: Sebas_ le Août 03, 2017, 12:53:07
Merci de vos retours!
Comme d'hab, je venais tenter la temperature de l'eau avant de balancer trop de photos.

La température est loin d'être tiède, tu peux continuer à chauffer.

Bientôt un reportage identique en France ?

Aphid

Merci de vos retours!

Ça commence à chauffer, envoie la suite  :)
Sébastien

parkmar

kochka

Citation de: ORION le Août 03, 2017, 16:53:34
La température est loin d'être tiède, tu peux continuer à chauffer.

Bientôt un reportage identique en France ?
Il faudra le faire dans le noir :
A cause de la bisse des crédits l'armé ne peut plus payer l'éclairage de l'intérieur des sites.  ;)

Crinquet80

Verso92

Si tu n'arrives pas à descendre à 20°C, développe à 24°C en diminuant le temps dans le révélateur (cf abaques).

(bon, on attend la suite, hein !  ;-)

Sebas_

Comme promis:

Ancien militaire de l'armée Ukrainienne devant "Satan", missile balistique ICBM de 37 mètres de long. Il pouvait transporter 20 mégatonnes d'explosifs nucléaires, de quoi faire exploser un pays grand comme la France. C'est le plus gros missile jamais conçu. Base militaire de Pervomaïsk, Ukraine (2017)

Sebas_

Sebas_

Système de ventilation d'un Bunker nucléaire souterrain. Le bruit dégagé est impressionnant, mais elle fonctionne toujours depuis la fin de la guerre froide. Base militaire de Pervomaïsk, Ukraine (2017)

Sebas_

Et pour finir, un petit clin d'oeil:

Photo de mariee faite dans la rampe d'accès au Bunker souterrain (Photo faite à l'iPhone 7). Base militaire de Pervomaïsk, Ukraine (2017)

Dites moi si vous en voulez plus, j'ai l'habitude de beaucoup declancher mais d'etre assez radical sur la selection

Verso92

Citation de: Sebas_ le Août 03, 2017, 20:32:29
Dites moi si vous en voulez plus, j'ai l'habitude de beaucoup declancher mais d'etre assez radical sur la selection

Arrête de faire ta chochotte... balance !

;-)

(pour une fois qu'on a un reportage intéressant dans la section "reportage"... ça nous change des bouchons de radiateur !)

Aphid

Merci pour la suite  ;)

Citation de: Sebas_ le Août 03, 2017, 20:28:04
Ancien militaire de l'armée Ukrainienne devant “Satan”, missile balistique ICBM de 37 mètres de long. Il pouvait transporter 20 mégatonnes d'explosifs nucléaires, de quoi faire exploser un pays grand comme la France. C’est le plus gros missile jamais conçu. Base militaire de Pervomaïsk, Ukraine (2017)

Sans vouloir faire mon chieur mais la zone détruite annoncée me surprenait un peu alors j'ai cherché...
Il s'agit d'un ICBM type R-36 qui peut emporter 10 têtes de 800 kilotonnes ou une seule de 20 megatonnes.

Voici les dégats d'une tête de 20 Mts, il reste un bon morceau de la France quand même  ;)

Continue, très intéressant comme reportage.
Sébastien

voxpopuli

Citation de: Aphid le Août 03, 2017, 20:50:43
Merci pour la suite  ;)

Sans vouloir faire mon chieur mais la zone détruite annoncée me surprenait un peu alors j'ai cherché...
Il s'agit d'un ICBM type R-36 qui peut emporter 10 têtes de 800 kilotonnes ou une seule de 20 megatonnes.

Voici les dégats d'une tête de 20 Mts, il reste un bon morceau de la France quand même  ;)

Tu aurais pu la positionner autre part que vers chez moi ...  ;D

-> Sebas_ : j'attends la suite avec impatience
Ça va rester chaud

kochka

Merci pour la suite  ;)

oui, mais elle va moins bien marcher après...  ;)

Sebas_

Sans vouloir faire

Mais tu as bien raison! Honte a moi, je n'ai pas fact-checké la traduction du guide.
A noter: le militaire ne parlait que russe (etrange?), l'accompagnatrice etait une polonaise et elle traduisait a l'anglais, puis un autre du groupe traduisait pour son pote italien. Pas etonnant que des info se soient perdues!

Mais n'hesitez pas a me corriger, bien au contraire! Sur mon fil sur la Coree, ce fut tres interessant.

Puisque vous en voulez d'autres, j'ai racler les fonds du bac et j'en ai rescatee quelques unes:

Maquette du silo qui abritait les officiers chargés des lancements de missiles. Ce silo suspendu est au centre des 10 silos avec les missiles, creuses selon le même modèle. Les 10 premiers étages servent aux diverses machines et groupes électriques. Le 11eme est le centre de lancement, le dernier étant la "chambre" des 6 occupants qui pouvaient y vivre une semaine. Base militaire de Pervomaïsk, Ukraine (2017)

Sebas_

Un des fameux "missiles" de Cuba, original dans une base nucléaire en Ukraine. Ce fut un des fameux modèles qui ne put pas être débarqué sur l'Ile en 62 et qui est donc revenu "au pays". A noter qu'il y avait déjà des missiles nucléaires sur l'Île. Base militaire de Pervomaïsk, Ukraine (2017)

Sebas_

Quant aux nombreux engins, il y avait de tout. Malheureusement, pas de droit de monter dans les tanks (des frais fours a 40degre au soleil!), mais j'ai pu m'amuser a pointer un antique canon anti-aerien dans toutes les directions!

Sebas_

Sebas_

Les militaires vivent encore comme dans les années 80. Seule la boite en plastique des lingettes denotent dans l'infirmerie encore en service!

Sebas_

Aller, la derniere pour la route. Mais ne vous en faites pas, j'ai quelques pepites d'autres endroits en Ukraine, des que je finis ca je poste..

Batterie de missiles air-air

Grichard

rail77

Citation de: Sebas_ le Août 03, 2017, 22:25:38
Mais tu as bien raison! Honte a moi, je n'ai pas fact-checké la traduction du guide.
A noter: le militaire ne parlait que russe (etrange?), l'accompagnatrice etait une polonaise et elle traduisait a l'anglais, puis un autre du groupe traduisait pour son pote italien. Pas etonnant que des info se soient perdues!
Pas aussi étrange que cela :
- même s'il y a des différences, l'ukrainien est assez proche du russe;
- une partie de la population ukrainienne, notamment dans l'est où il y a les problèmes, est d'origine russe et parle donc cette langue.

Quand je suis allé en Lettonie l'année dernière, alors que le letton est pourtant obligatoire et enseigné dans toutes les écoles, dans la partie est du pays proche de la frontière russe (notamment à Daugavpils), la population locale ne parle que la langue de Tolstoï et ne connait pas un mot de letton.

Sinon, encore une fois merci pour tes reportages, toujours très intéressants.

Amitiés
Pierre

Screeny

Merci pour la suite  ;)

Voici les dégats d'une tête de 20 Mts, il reste un bon morceau de la France quand même  ;)

Y aurait-il un missile qui pourrait détruire la France à lui tout seul ? Ou alors il en faudrait combien ? Et de quelles natures ?

Edit : je rassure tout de suite. Non, c'est pas mon projet !  :D

Labrax1450

kochka

Citation de: Screeny le Août 04, 2017, 07:42:02
Y aurait-il un missile qui pourrait détruire la France à lui tout seul ? Ou alors il en faudrait combien ? Et de quelles natures ?

Edit : je rassure tout de suite. Non, c'est pas mon projet !  :D
Détruire est un mot trop vaste, cela va de la zone centrale vitrifiée aux populations irradiées à divers degrés.
Dans tous les cas ça fait très mal.

Cheps

Si je peux me permettre une comparaison avec le file sur la CdN on est loin de la sensation que cela m'avais fait tant au niveau interprétation et pdv sur ce sujet.  Donc globalement moins fan mais c'est peut être que j'en attendais de trop /  au fil d'introduction.

Sebas_

Merci de vos retours.

Je n'ai plus d'images a poster.

Citation de: rail77 le Août 04, 2017, 01:51:38
Pas aussi étrange que cela :
J'aurai duu mettre un smiley ;)
C'est effectivement assez commun dans la region, et encore plus chez les militaires.

[at] Cheps: Permet toi, c'est demande! Effectivement, on ne compare pas 3 heures passe dans un site avec 10 jours passes dans un pays. L'archi, les portraits, les scenes de vies... manquent sur ce fils par exemple. Mais j'ai d'autres photos en stock d'Ukraine, et ma copine est en vacance en France, donc j'ai un peu de temps cette semaine pour poster plus de topics. ;)

f 1.4

JCCU

Katana

Citation de: JCCU le Août 04, 2017, 16:30:06
L'équivalent français (le "plateau d'Albion") est devenu... un centre de recherche sismique; Les "guides" ont un peu plus de cheveux que les ex militaires russes  :D

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjPoaPY4r3VAhUIahoKHY2BDjEQtwIIaTAH&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DYuXskoLPR0Q&usg=AFQjCNEj7NXla-RkQiH9I8BKx4pF7UoiPA

Ce site était certainement plus "sécure" que le site vu par Sebas. On voit, au niveau des installations que le temps s'est arrêté. De nos jours, je suppose que ce genre de salle de commande, est truffée d'écrans de toutes tailles (tactiles ou pas) et autres systèmes modernes.
En tout cas, Sebas, c'est sympa de nous faire partager tes étranges ballades.