DOP v11 et profils ICC ?

Démarré par Verso92, Juillet 29, 2017, 09:47:59

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour,

par curiosité (pour l'instant), je me pose la question de savoir comment DOP v11 se comporte quand on lui fournit des profils (linéaires ?) ICC en entrée...

Cela me semble, a priori, un peu contradictoire avec la philosophie du logiciel.

Certains d'entre vous auraient-ils tenté la manip ?

Yadutaf

Quand on utilise le preset "Couleurs neutres", n'est-on pas déjà sur un profil linéaire ou quasi linéaire ?
Thierry

Verso92

Citation de: Yadutaf le Juillet 29, 2017, 10:33:43
Quand on utilise le preset "Couleurs neutres", n'est-on pas déjà sur un profil linéaire ou quasi linéaire ?

Heu... non, pas du tout.

Un profil linéaire, c'est un profil avec un gamma = 1.

Le preset "Couleurs neutres", c'est un profil avec une saturation des couleurs modérée, je dirais.

Yadutaf

D'accord. Il me semblait avoir lu ça quelque part. La mémoire qui me joue des tours sans doute.

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2017, 11:12:36
Un profil linéaire, c'est un profil avec un gamma = 1.

Ça, je le sais.
Thierry

MBe

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2017, 09:47:59
Bonjour,

par curiosité (pour l'instant), je me pose la question de savoir comment DOP v11 se comporte quand on lui fournit des profils (linéaires ?) ICC en entrée...

Cela me semble, a priori, un peu contradictoire avec la philosophie du logiciel.

Certains d'entre vous auraient-ils tenté la manip ?

Je vais tenter l'expérience pendant mes vacances, car faire un profil demande un peu de travail. Si le résultat présente de l'intérêt par rapport au développement par défaut je ferais un retour.

Nota : avec un profil linéaire, il est (à mon avis) obligatoire d'agir ensuite via un outil "courbe " sur le rendu tonale pour avoir une photo visuellement adaptée à la vision humaine.

Verso92

Citation de: MBe le Août 02, 2017, 22:42:02
Je vais tenter l'expérience pendant mes vacances, car faire un profil demande un peu de travail. Si le résultat présente de l'intérêt par rapport au développement par défaut je ferais un retour.

Vivement la fin des vacances !

;-)

Citation de: MBe le Août 02, 2017, 22:42:02
Nota : avec un profil linéaire, il est (à mon avis) obligatoire d'agir ensuite via un outil "courbe " sur le rendu tonale pour avoir une photo visuellement adaptée à la vision humaine.

Oui, bien sûr : il s'agit, à la louche, de s'approcher d'une courbe en 1/γ , en l'adaptant à son goût...

jpch84

J'ai fait un profil ICC chez cmp color il y a quelques années, je l'utilise systématiquement dans dxo.

Parfois il faut bouger un peu la courbe des tons, mais comme toutes les nuances sont déjà la, c'est tellement facile.

A partir du rendu générique de l'appareil, je n'y arrive tout simplement pas.

Le seul point délicat c'est que quand il y a un mélange de température de couleurs dans la même image, ou bien des ombres fortes sous le soleil, c'est encore accentué par le profil CMP.

Mais pour un paysage homogène en T. de couleurs, DXO +CMP c'est bien meilleur que les rendus d'origines et surtout bien plus rapide à retoucher.

Les exemples ici ne sont pas exagérés : http://www.cmp-color.fr/DT8.html   http://www.cmp-color.fr/raw_lineaire.html   

Quand l'image est un peu molle il faut monter un peu la courbe au centre, très facile.

Verso92

Merci pour ton retour, jpch84.