Flou de bougé : que faire ?

Démarré par Bruno_K, Août 04, 2017, 23:11:25

« précédent - suivant »

remico

Citation de: Verso92 le Août 05, 2017, 13:57:57
Faux problème : à main levée, la cause principale de flou, c'est l'opérateur.

Et sur trépied, on peut relever le miroir...

Sur trépied on peut relever le miroir, c'était justement le but du test de mettre en évidence le flou de bougé induit par le relevage du miroir. On voit que celui-ci est important aux vitesses inférieures à 1/100éme. A fortiori on ne fera pas mieux à main levée.

Les hybrides ne sont pas exempts de vibrations à ces vitesses là comme on pourrait le penser. Pour prendre une photo sur un hybride ou un reflex en liveview, l'obturateur commence par se fermer et génère des vibrations.

remico

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 05, 2017, 17:41:29
Pour moi c'est un signal d'alarme qui indique que ta solution ne devrait pas passer par l'achat de matériel. Si tu ne peux pas prendre un modele net en extérieur, il y a un probleme important que tu dois corriger avant tout.

Déja la premiere chose serait de vérifier que tu as bien analysé le flou, donc si tu n'es pas 100% sur du diagnostic, n'hésite pas a montrer des exemples.

C'est déjà possible d'utiliser le flash intégré pour cette histoire de flou de bougé aux 1/40 ou 1/60, autre cause possible mauvaise mise au point.

Otaku

Citation de: Bruno_K le Août 05, 2017, 17:17:44
Je comprends Otaku :)

Barrette - si et seulement si elle utilisée (j'ai vu en particulier les échanges de Verso92 et Remico) - qui ne sera pas employée uniquement en photo de rue... car le pb de flou arrive aussi quand je fais du portrait à main levée en extérieur (le modèle pose sciemment sans bouger).

Sérieusement, c'est quoi le but de descendre aussi bas en vitesse ?

Si tu sais que tu as des problèmes pour shooter aux vitesses basses, tu augmentes en vitesse et si tu n'as pas assez de lumière, tu montes en isos.

Si tu trouves que tu montes trop en isos par rapport à la qualité attendue, tu peux utiliser un pied ou un flash avec un diffuseur, par exemple. Bref, c'est à toi de t'adapter aux conditions de pdv.

Ton problème, c'est juste le triptyque diaphragme/vitesse/isos. Ce qui est la base à maîtriser en photographie.

Après, t'as toujours le possibilité de changer de matériel. Le prochain D850 devrait correspondre à tes besoins.  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: remico le Août 05, 2017, 18:00:16
C'est déjà possible d'utiliser le flash intégré pour cette histoire de flou de bougé aux 1/40 ou 1/60, autre cause possible mauvaise mise au point.
Oui et non.
Non parce que d'une part il ne devrait pas y avoir de flou de bougé a 1/60s si l'appareil est bien tenu. Non également car a 1/40s on va commencer a voir l'image fantome. Et pour finir non, car tant qu'on ne sait pas de quel genre de vlou il 'sagit réellement, il est difficile de préconiser une solution sans que ce soit une suggestion au petit bonheur la chance. Si ca se trouve, c'est un probleme de VR, qui sait?

ChatOuille

Juste pour info concernant les vibrations introduites par le miroir. Avec le D800 on m'avait conseillé d'utiliser au minimum une vitesse de 2x plus rapide que la « règle ». Ce n'était pourtant pas si évident que ça. Pour les photos importantes j'ai pris l'habitude de prendre (au moins) 2 images de la même scène car souvent une est meilleure que l'autre. Avec mon Df je ne le fais plus car je constate que les images ont le même piqué. Et sur trépied, j'utilise surtout le delay (2 ou 3 secondes). Très pratique, surtout si je ne dispose pas de câble, et en plus automatique. C'est tout comme miroir levé, mais auto.

chelmimage

Je ne comprends pas qu'il n'y ait le moindre curieux qui ne s'intéresse à la manip que je suggère pour, au moins la déclarer impropre à la compréhension du problème, si évidemment problème il y a.!
Avec un peu de chance, une photo suffit. Avec pas de chance, il faut de la persévérance et un brin de réflexion. ;D ;D ;D
Et de la pluie ou des gouttes tombant ........
J'ai déjà montré ici que même au 1/1000 de sec il peut y avoir des anomalies de bougé sur un bridge.
Ces brèves anomalies existent à tous les temps de pose. Mais au 1/1000 de sec elles prennent une grande importance alors qu'au 1/100 elles sont négligeables.

seba

Citation de: chelmimage le Août 06, 2017, 10:22:49
Je ne comprends pas qu'il n'y ait le moindre curieux qui ne s'intéresse à la manip que je suggère pour, au moins la déclarer impropre à la

Si c'est intéressant mais pour la mise en oeuvre il faut des gouttes...mettre en route l'arrosage...exténuant.

chelmimage

Citation de: seba le Août 06, 2017, 10:28:53
Si c'est intéressant mais pour la mise en oeuvre il faut des gouttes...mettre en route l'arrosage...exténuant.
Ou danser la danse de la pluie, mais vu les températures..! ;D ;D ;D

Verso92

Je ne comprends pas qu'il n'y ait le moindre curieux qui ne s'intéresse à la manip que je suggère [...]

Étonnant, n'est-ce pas ?

chelmimage

Franciscus Corvinus

Je ne comprends pas qu'il n'y ait le moindre curieux qui ne s'intéresse à la manip que je suggère pour, au moins la déclarer impropre à la compréhension du problème, si évidemment problème il y a.!
Avec un peu de chance, une photo suffit. Avec pas de chance, il faut de la persévérance et un brin de réflexion. ;D ;D ;D
Et de la pluie ou des gouttes tombant ........
J'ai déjà montré ici que même au 1/1000 de sec il peut y avoir des anomalies de bougé sur un bridge.
Ces brèves anomalies existent à tous les temps de pose. Mais au 1/1000 de sec elles prennent une grande importance alors qu'au 1/100 elles sont négligeables.
Est-ce qu'il n'est pas plus simple de mettre le VR sur off?  ???

chelmimage

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 06, 2017, 13:41:42
Est-ce qu'il n'est pas plus simple de mettre le VR sur off?  ???
C'est insuffisant pour 2 raisons:
-Si la vibration transmise est d'origine mécanique le VR sur ON ou OFF ne change rien.
- D'après ce que j'ai compris, en général, le VR doit être (presque)  toujours alimenté pour centrer l'équipage mobile. OFF supprime seulement l'asservissement électrique qui compense le bougé. Donc si l'anomalie est due à un parasite électrique, sur ON ou OFF, il peut être transmis.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 05, 2017, 13:57:57
Faux problème : à main levée, la cause principale de flou, c'est l'opérateur.

Et sur trépied, on peut relever le miroir...

Je suis d'accord avec toi, si les vibrations du miroir étaient un véritable problème, il serait impossible de faire des photos à main levée à faible vitesse, et pour ce qui me concerne, jusqu'à la moitié de la focale, je n'ai pas trop de déchets (en fait plutôt le tiers même car je descend à 1/30° avec un 50 mm non stabilisé sur APS-C donc équivalent 80 mm)

autre question : pourquoi le stabilisateur ne pourrait-il pas compenser les éventuelles vibrations dues au miroir ? Ce sont des vibrations comme les autres.

seba

Citation de: egtegt² le Août 07, 2017, 16:18:59
Je suis d'accord avec toi, si les vibrations du miroir étaient un véritable problème, il serait impossible de faire des photos à main levée à faible vitesse, et pour ce qui me concerne, jusqu'à la moitié de la focale, je n'ai pas trop de déchets (en fait plutôt le tiers même car je descend à 1/30° avec un 50 mm non stabilisé sur APS-C donc équivalent 80 mm)

autre question : pourquoi le stabilisateur ne pourrait-il pas compenser les éventuelles vibrations dues au miroir ? Ce sont des vibrations comme les autres.

Déjà chez Nikon et Canon les gyromètres sont dans les objectifs donc il n'est pas dit que les vibrations y soient transmises comme ça.
Et surtout ces gyromètres ne mesurent que des vitesses angulaires, donc a priori pas du tout le type de vibrations engendrées par le miroir.

Pour ce qui est des fabricants qui équipent les appareils photo avec des accéléromètres, là aussi il faudrait que les vibrations engendrées soient transmises aussi sec aux accéléromètres, et puis je ne sais pas si le mécanisme de correction est compatible avec la fréquence de ces vibrations.

ChatOuille

Citation de: seba le Août 07, 2017, 17:13:45
je ne sais pas si le mécanisme de correction est compatible avec la fréquence de ces vibrations.
A première vue, les fréquences de vibration du miroir seraient plus hautes que celles du corps, à moins de souffrir de Parkinson, mais je ne sais pas si les constructeurs ont prévu cette éventualité.

chelmimage

d'après mes observations avec mon appareil les vibrations sont au moins à 100 hz. Je ne pense pas que le corps humain puisse les générer. Même si comme moi on sucre les fraises..!
Ne vous faites pas de noeux au cerveau faites la manip..

Verso92

Citation de: chelmimage le Août 07, 2017, 18:48:04
d'après mes observations avec mon appareil les vibrations sont au moins à 100 hz. Je ne pense pas que le corps humain puisse les générer. Même si comme moi on sucre les fraises..!

Tu as un drôle d'appareil...

(heureusement que je n'ai pas le même !)

seba

Citation de: chelmimage le Août 07, 2017, 18:48:04

Ah si c'est cette fréquence qui induit les bougés que tu observes, ça vient sans doute de l'appareil lui-même.
Les détecteurs qui équipent les appareils sont censés mesurer les mouvements d'ensemble de l'appareil (quand il bouge d'un bloc), si les vibrations font bouger le capteur seulement (ça arrive peut-être sur certains appareils) c'est mort.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Août 07, 2017, 19:00:29
Tu as un drôle d'appareil...
(heureusement que je n'ai pas le même !)
Oui, c'est un collector..   ::) ::) ::)
Certaines marques en fabriquent plus que d'autres, Vu certaines interrogations..!  ;D ;D

chelmimage

Citation de: seba le Août 07, 2017, 19:03:53
Ah si c'est cette fréquence qui induit les bougés que tu observes, ça vient sans doute de l'appareil lui-même.
Les détecteurs qui équipent les appareils sont censés mesurer les mouvements d'ensemble de l'appareil (quand il bouge d'un bloc), si les vibrations font bouger le capteur seulement (ça arrive peut-être sur certains appareils) c'est mort.
C'est un peu découplé mais par curiosité j'ai placé un micro sur le boîtier et j'ai enregistré les bruits. On voit qu'il y a plusieurs bruits donc chocs espacés dans le temps pendant la prise de vue. Et c'était un hybride sans miroir..

Verso92

Citation de: chelmimage le Août 07, 2017, 19:36:34
Oui, c'est un collector..   ::) ::) ::)
Certaines marques en fabriquent plus que d'autres, Vu certaines interrogations..!  ;D ;D

Ben, déjà, tu peux constater qu'on peut faire des photos nettes avec un Nikon D800E au 1/30s avec un 60mm à main levée.

C'est donc que l'appareil, par définition, n'est pas en cause si flou de bougé il y a dans ces conditions de PdV...

remico

Citation de: chelmimage le Août 07, 2017, 19:41:54
C'est un peu découplé mais par curiosité j'ai placé un micro sur le boîtier et j'ai enregistré les bruits. On voit qu'il y a plusieurs bruits donc chocs espacés dans le temps pendant la prise de vue. Et c'était un hybride sans miroir..

Il y a plusieurs chocs car avant le déclenchement, l'obturateur est ouvert, au déclenchement il se ferme (choc) puis se réouvre pour refermer en fin de prise de vue (rechoc) pour se réouvrir ensuite (ouf). Le premier choc pourrait occasioner des vibrations gênantes à certaines vitesses , qui ne seraient plus présentes en cas d'utilisation de l'obturateur électronique :
http://cameraergonomics.blogspot.fr/2013/08/how-to-test-for-shutter-shock.html

tkosak

Citation de: Bruno_K le Août 04, 2017, 23:11:25
Bonsoir tout le monde,

Je vous présente mon problème.

En photo de rue, j'ai assez souvent un léger flou que j'analyse comme du au bougé de l'appareil quand je shoote.

Pourtant, le modèle choisi ne bouge pas et je fais très attention à l'enclenchement : je déclenche très doucement et bloque la respiration pour éviter le micro-mouvement.
[...]

Pourtant, ce n'est pas toujours net, net au niveau de l'oeil après agrandissement comme je le voudrais.
[...]

Je vous remercie par avance de vos conseils avisés.  :)

Tu fais attention au moment d'appuyer sur le déclencheur, c'est tout à fait bien. Par contre, on oublie souvent que après avoir déclenché, c'est important aussi. Si tu "dégages" ton appareil juste après avoir déclenché, eh bien 9 fois sur 10 tu risques d'induire un flou de bougé sur la fin de ton exposition : souvent le mouvement de la main commence avant même que tu ne te rendes compte que ça bouge...
Ne me demande pas comment je sais ça, mais je le sais.................................  ;)

Bruno_K

Echanges de haut niveau très instructifs ; merci  :)

Je vais essayer de retrouver quelques photos qui posent problème.

Bien a vous.