Lepido triangulaire

Démarré par Mr de GUERET, Août 05, 2017, 09:24:42

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

hier, limousin sur mon buddleia.

LRE

Bonjour
arff une papillon que je pense reconnaître à coup sur et j'en profite tout le monde dort  :D :)
Ecaille chinée Callimorpha quadripunctaria si je ne me trompe ;)
[at] +
Eric

Mr de GUERET

Ouah, quel nom!  Pas de nom vernaculaire ?

LRE

Citation de: Mr de GUERET le Août 05, 2017, 09:31:21
Ouah, quel nom!  Pas de nom vernaculaire ?
mais si  ::) je l'ai écrit écaille chinée ;) d'habitude, je met la dénomination binominale en premier et le vernaculaire après la j'ai inversé  ???voila l'avantage c'est que de partout de part le monde avec le taxon entier tout le monde c'est de quoi on discute précisément.
Les dénominations vernaculaire issus du local peuvent variées et varie d'un pays a l'autre voir d'une région a une autre bref toujours sources d'erreur mais je reconnais que c'est plus facile que le Latin. Pour mon compte je met les deux sur les forums ;D
[at] +
Eric

Gil 54

Tout à fait exact, Eric ; Si un anglais parle d'un "Jersey Tiger", et un allemand d'un Russischer Bär,  on pourrait supposer qu'ils parlent d'un cocktail ou l'autre, alors qu'ils parlent tout deux de la même chose.

C'est pour cette raison que je privilégie toujours les noms scientifiques. (Latinisés, mais pas latins)

Gil 54

Précisons que "l'Écaille chinée" est un papillon de nuit, c'est à dire un hétérocère, mais à mœurs surtout diurnes. On en voit parfois venir sur le drap la nuit, mais c'est plutôt "anecdotique".

Mr de GUERET

merci pour toutes ces précisions.