psoque ?

Démarré par Berzou, Juillet 22, 2017, 21:59:29

« précédent - suivant »

Berzou

voici une petite bête de mon jardin, de 2 mm, qu'il me semble reconnaitre pour un psoque, mais c'est un souvenir vague et lointain

qu'en pensez vous ?

1

2

Gil 54

De mémoire, les Psoques sont aptères ; et ici, de jolies ailes sont bien visibles, et ce me semble être tout simplement un puceron..

RF13

... Il y a des Psoques ailés et des aptères. De toute façon je pense que cet insecte n'est pas un Psoque, mais qu'il appartient à la famille des Psylles.
Amicalement, Richard

Arthrobota

Oui sa va se jouer très probablement entre :
les Psyllidae et les Triozidae
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Atriplex

Les Psoques (ailés comme aptères) ont une grosse tête à gros yeux avec des pièces buccales broyeuses prognathes, et un prothorax très réduit, évoquant un cou qui porterait la 1e paire de pattes. On rien de tout ça ici.... Comme RF13 et Arthrobota, je pense qu'on est chez les Psylles (au sens large; je n'avais pas percuté que les Trioza avaient été sortis des Psyllidae)...

Gérard
Gérard

Berzou

Merci à tous,

si ça peut aider, je l'ai trouvé sur une feuille de glycine qui court sur le sol

a moins de deux mètres de la porte du garage, donc environ 2,5 mètres du genêt ou on a vu beaucoup de psylles - mais très différents de celui la-

le comportement semble aussi typique,

on ne voit pas sur la photo s'il a un rostre, mais il semblait ancré dans la feuille par le rostre et oscillait dans le vent comme une girouette

et il a commencé à se déplacer comme un canard, comme s'il plantait son rostre à chaque pas pour sécuriser sa progression

j'ai déjà observé ce genre d'insectes à d'autres endroits du jardin

RF13

... Je pense que ce Psylle pourrait être Trioza (Lauratrioza) alacris

... Voir par exemple :
http://aramel.free.fr/INSECTES10-9.shtml
Amicalement, Richard

Berzou

Merci Richard, ça m'a l'air pas mal, il y en a un autre juste après qui ressemble aussi...

Berzou

j'en ai choppé un assez net, sur le laurier

RF13

... Pour moi il s'agit bien du Psylle du laurier Trioza (Lauratrioza) alacris.
Amicalement, Richard

Berzou