Changer mon 7D pour un 80D ?

Démarré par Pafou, Août 09, 2017, 13:57:28

« précédent - suivant »

Pafou

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis car je souhaite changer d'appareil photo.

Je possède actuellement un Canon 7D I. J'aimerais changer pour un 80D. J'ai l'impression que ses specs sont au moins aussi bien que celles de mon 7D actuel. J'ai en plus aimé l'écran orientable et tactile (génial pour faire le point) et l'autofocus, ainsi que le Wifi qui a priori laisserait la possibilité de déclencher une prise de photo à distance.
Je me sers de mon 7D principalement pour faire de la photo et vidéo animalière. J'ai cru comprendre que le 80D n'avait pas une montée en ISO super top, ce qui me poserait éventuellement problème car la photo animalière c'est tôt le matin ou le soir : donc peu de lumière, surtout en forêt.

Avez-vous un avis là-dessus ?

Merci !

pat le chat

bonjour,
quoiqu'il en soit du 80D, je pense qu'il y a un monde d'écart technologique avec le 7D1...donc à "a capteur apsc égal" tu vas faire un bond...
à confirmer par d'autres...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

lolo76760

Si l'ergonomie est importante, le 7d2 est plus proche du 7d que le 80d je pense.

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

Pafou

Merci pour vos réponses.
L'ergonomie n'est pas particulièrement importante. Vous me conseillerez donc de passer au 80D ?

Aegir

Citation de: Pafou le Août 09, 2017, 14:43:37
Merci pour vos réponses.
L'ergonomie n'est pas particulièrement importante. Vous me conseillerez donc de passer au 80D ?
Je pense qu'il a moins de fonctionnalités/paramétrages au niveau AF. A vérifier, si cette perte est importante ou non pour toi.

Pafou

Aegir, j'avais pourtant l'impression que le 80D est plus performant au niveau AF que le 7D (je précise que je possède le 7D Mark I, non le II).

Aegir

Citation de: Pafou le Août 09, 2017, 15:10:17
Aegir, j'avais pourtant l'impression que le 80D est plus performant au niveau AF que le 7D (je précise que je possède le 7D Mark I, non le II).
Je pense que certains modes sont absents comme le mode collimateur unique + assistants

Paradis

Dans tout les cas de figure le capteur est meilleur.
Mais le 7D a encore de beau reste, il n'y a qu'une génération de capteur
de retard. Il y aura certes progrès, mais n'espère pas faire un bond colossale en avant.

PiMouss

Citation de: Paradis le Août 09, 2017, 15:30:45
Mais le 7D a encore de beau reste, il n'y a qu'une génération de capteur
de retard.

Ouais, bon, entre les deux il y a quand même eu le 7DII et le 70D avec un capteur de 20MP...

Pafou

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense me tourner vers le 80D. Même si le bond en termes de qualité ne sera pas en effet délirant, il y a quelques points qui seront malgré tout bien pratiques pour mon utilisation.
En plus de ça, le 7D ayant maintenant 8 ans et le Mark II étant sorti, je préfère le revendre maintenant plutôt que d'attendre qu'il décote encore trop. Il est en plus en très bon état.

khedron

pas sur que ce soit l'idée du siecle...  ::)

Pafou

lolo76760

Après, si tu peux attendre un peu, le 7D2 devrait avoir son remplaçant dans 1 an - 1an et demie (normalement)

L'écart entre 80D et 7D2 n'est pas énorme (500 eur) et le 7D n'est pas forcément dépassé.
Pour la montée iso, pas de mystère, un apsc reste un apsc... donc, le 7D2 est meilleur à priori que le 7d et de niveau équivalent au 80D mais de toutes façons en retrait violent si on compare aux FF.

Le 7D2 a des possibilités de paramétrage AF impressionnantes. Le 80D, je ne connais pas.
Je fais des super trucs au 7D2 et je comble au flash et avec des optiques lumineuses pour limiter les isos.

Je ne donnerai pas de conseil car c'est selon tes envies et ton budget.

newteam1

Citation de: Pafou le Août 09, 2017, 13:57:28
Je possède actuellement un Canon 7D I. J'aimerais changer pour un 80D.
J'ai possédé le 7D et j'ai le 1DX.... je pense que le 7D est tellement extra que régresser avec le 80D serait une erreur... La suite du 7D c'est une occasion d'un 1DX
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Teseo

Citation de: pat le chat le Août 09, 2017, 14:36:59
bonjour,
quoiqu'il en soit du 80D, je pense qu'il y a un monde d'écart technologique avec le 7D1...donc à "a capteur apsc égal" tu vas faire un bond...
???
Un monde ??? C'est une blague ?
Je dirais peanuts... Un bond ? Saut de puce plutôt.
Et le capteur n'est pas tout surtout pour de l'animalier.

Teseo

Citation de: lolo76760 le Août 09, 2017, 23:19:09
Après, si tu peux attendre un peu, le 7D2 devrait avoir son remplaçant dans 1 an - 1an et demie (normalement)
Il y en a qui ont dit ça des années pour le remplacement du 7D par le 7DII...

klot

En ce qui concerne la montée en ISO du 80D, je ne pense pas qu'il se positionne loin derrière les FF.

10000 ISO :

16000 ISO :

MSK

Citation de: Pafou le Août 09, 2017, 15:53:51
En plus de ça, le 7D ayant maintenant 8 ans et le Mark II étant sorti, je préfère le revendre maintenant plutôt que d'attendre qu'il décote encore trop. Il est en plus en très bon état.

Salut,
Combien pensez-vous revendre votre 7D I ?
Je ne suis pas intéressé mais c'est par curiosité pour savoir si vous avez une idée relativement précise de sa valeur, quand bien même son très bon état.
A+

Pafou

Bonjour MSK,

Je l'ai mis en vente sur leboncoin pour 630 € (avec une CF 64giga), il a moins de 2 500 déclenchements, je l'ai très peu utilisé au début.

Concernant la comparaison avec le 80D, beaucoup semblent dire que ce serait une erreur de changer. Mais pourtant j'ai l'impression que les specs du 80D sont au moins équivalentes sur la plupart des points.
Niveau dynamique, les graphique Dxo montrent que le 80D est au-dessus. Le capteur a une meilleure définition. Bien plus de collimateurs. Différents points du style écran orientable, faire le point via l'écran tactile, l'autofocus tracking ... qui pourraient sembler n'être que des gadgets de prime abord seront d'une grande utilité pour mon utilisation.
J'ai une interrogation sur le processeur: double Digic 4 pour le 7D, simple Digic 6 pour le 80D. >Honnêtement je ne saurais absolument pas dire ce qui est le plus performant.

Pour ceux qui me conseillent de garder mon 7D, quels arguments seraient clairement en faveur du 7D ? J'ai conscience que c'est un super appareil. Mais n'ayant pas pu tester le 80D, je ne peux me fier qu'à quelques vidéos Youtube et aux fiches techniques pour comparer et j'ai l'impression que le 80D est devant...

Merci encore pour toutes ces réponses ! :)

Chris74

Je possède un 7D, j'ai eu l'occasion de tester un 70D, la qualité de fabrication n'a rien à voir, le 70D fait jouait à coté... par contre en haut iso, le 7D est largué. Avec le 80D, la dynamique est améliorée et haut iso probablement un peu plus...A titre personnel, je préfère attendre la sortie du 7DIII, le gap sera suffisamment important pour justifier l'investissement. Je pensais prendre un 6dII mais j'accroche pas donc 7DIII pour moi, en attendant je reste avec le 7D, la qualité d'image est quand même très bonne dans des conditions normales d'utilisation :) :)

steve54

Citation de: khedron le Août 09, 2017, 19:03:46
pas sur que ce soit l'idée du siecle...  ::)

+1.

En fait, j'aimerai surtout savoir le pourquoi de l'abandon du 7D ou connaître ce que le 80D a de formidable qu'il manque au 7D ?!

Je suis également possesseur d'un 7D et ai vu aussi ce 80D qui, sur le papier, semble bien pourvu.
Il pourrait être un futur investissement pour rester en APC-S à moindre coût comparé au markII.

Maintenant, étant donné le peu d'amélioration, de mon point de vue, je ne suis pas près à investir dans les 600€ pour franchir le pas.
La décote des appareils est telle que je préfère rincer mon 7D jusqu'au bout (conseil que m'a également donné mon revendeur (et mon baquier ;D)) et je ré-investirai lorsque l'heure sera venue.....
Soit dans un boitier récent qui creusera un gap important avec mon boitier (le 7D mark3 ou 4, 85D) soit un markII d'occase à prix tout doux !

Concernant l'AF, le 80D a plus de collimateurs, travaille avec du F/8 avec plus de collimateurs, a la même rafale mais n'est pourvu que d'un digic contre deux anciens.....Je ne sais pas de quel côté la balance pencherai davantage......

Pafou

Pour répondre à steve54 :
Je ne pourrai pas investir dans un 7DII voire III lorsqu'il sortira. L'idée ici est de n'avoir à débourser que 200-300 € pour passer au 80D (j'en ai trouvé quelques uns d'occasion, encore sous garantie, pour 750-800 euros).
J'ai conscience que l'upgrade en passant au 80D sera très limité. Mais les quelques améliorations qu'il propose par rapport à mon 7D et à mon utilisation sont vraiment top.

Je suis d'accord sur l'idée de rincer le 7D jusqu'au bout puis de réinvestir franchement dans un appareil neuf. D'ici là j'aurai le temps d'économiser... C'est un point de vue.
On est d'accord sur les processeurs... difficile de comparer.

steve54

Je ne sais pas quels cailloux vous avez et à quel point vous avez besoin des "plus" du 80D mais personnellement, je ne saurai que vous conseiller d'investir dans des objos si vous tenez à ré-investir dans du matériel photo....

Pafou

Malheureusement je n'ai pas les moyens actuellement d'investir dans des objectifs correspondant à ma pratique. L'objectif ici n'est pas de réaliser un investissement conséquent. En revendant mon 7D je n'aurai à débourser que 200-300 euros pour l'obtention d'un 80D.
L'idée est de faire un remplacement pour peu d'euros, et qui apporterait de nouvelles fonctionnalités et une meilleure qualité à mon appareil principal.

khedron

déjà vous n'etes pas professionnel de la photo alors parler "investissement" est inapproprié. vous voulez vous faire plaisir avec un nouvel appareil. c'est votre droit, votre choix et nous n'avons rien à en dire. Mais par votre fil vous semblez attendre de nous une validation technique qui justifierait l'echange du 7D pour un 80D. et bien ce faisant, vous allez gagner sur certains points et perdre sur d'autres. la balance est elle favorable ? pas sur.
peut être le mieux est d'arreter de vous torturer l'esprit, de garder vos 300 €,  et d'aller faire des photos avec votre 7D car mon petit doigt me dit que vous n'en tirez pas tout le potentiel...  ;)