Coléoptère phytophage

Démarré par vulpes, Août 08, 2017, 10:45:11

« précédent - suivant »

vulpes

Est ce bien une femelle d'Oxymirus cursor (Oxymire coureur) ? Si oui, il porte bien son nom : pas facile à saisir au repos !  ;D

Merci pour votre aide.

27/07/2017, Ceillac 05600 (Queyras), altitude 2160m +/- 20m . A quelques mètres de l'Asilide dont je vous avais proposé l'identification.

1 vue dorsale
Impossible photographe....

vulpes

2 dessus

vulpes

3 Profil

vulpes

4  profil/dessus

LRE

Bonjour,
oui une très bonne identification c'est bien la ♀ de Oxymirus cursor  Oxymire coureur :) par contre, je me permet de vous féliciter pour la qualité de vos photographies elles sont d'une constante toutes excellentes, bravo  monsieur sa fait plaisir aux yeux :). En plus c'est une belle coche car il n'est vraiment pas courant  ;)
Merci  encore pour cet excellent partage
[at] +
Eric

coval95

Jolie bestiole et jolies photos ! Bravo vulpes !  :)

vulpes

Merci LRE pour cette confirmation rapide. J'avais effectivement lu que Gaëtan du Chatenet le qualifiait de "Peu commun". C'est aussi pour ça que je voulais confirmation.

Citation de: LRE le Août 08, 2017, 11:24:50
par contre, je me permet de vous féliciter pour la qualité de vos photographies elles sont d'une constante toutes excellentes, bravo  monsieur sa fait plaisir aux yeux :). ....
Eric

Citation de: coval95 le Août 08, 2017, 12:55:01
... jolies photos ! Bravo vulpes !  :)

C'est gentil pour le regard porté sur la qualité de ces images mais, sans fausse modestie, on peut faire beaucoup mieux. Les images ont été faites un peu dans la précipitation (c'est mon épouse qui a découvert ce coléoptère pendant que je photographiais l'asilide) et les paramètres de prise de vue (ISO/tps de pose/ouverture) ne sont pas les mieux choisis.

PS : LRE, il est d'usage de se tutoyer sur le forum mais tu (vous) fais (faites) comme tu (vous) le souhaites (souhaitez)  ;)

Ajyx

Citation de: vulpes le Août 08, 2017, 20:14:12
PS : LRE, il est d'usage de se tutoyer sur le forum mais tu (vous) fais (faites) comme tu (vous) le souhaites (souhaitez)  ;)

...Ouf !!! Il fallait la sortir celle-là  :D

...Malgré la précipitation et la "nervosité" de la bestiole (que je confirme), je trouve tes photos très réussies... mais on a l'habitude avec toi  :)
André

Gil 54

Je plussoye André ; magnifiques photos de ce joli Cerambycidae.

iago

Comme a dit Vaugelas : "je vais, ou je vas (mourir), car l'un ou l'autre se dit, ou se disent"...

Ajyx

Citation de: iago le Août 09, 2017, 18:35:42
Comme a dit Vaugelas : "je vais, ou je vas (mourir), car l'un ou l'autre se dit, ou se disent"...
... ??? ??? ???

...Je ne comprends pas très bien (en fait pas du tout). Te serais-tu trompé de fil  ???
André

mslicht

C'est peut être un coureur mais tu cours plus vite que lui car tu as eu le temps de lui tirer le portrait de belle fort manière.

Très belle série d'un insectes que je ne connaissais pas.

cdlt

mslicht

marray

Citation de: Ajyx le Août 09, 2017, 19:37:26
... ??? ??? ???
...Je ne comprends pas très bien (en fait pas du tout). Te serais-tu trompé de fil  ???
J'avoue n'avoir pas très bien saisi non plus pourquoi iago avait exhumé cette citation de Vaugelas dans ce contexte. Peut être à cause de l'emploi dans le post précédent de l'expression "je plussoye", néologisme qui n'existe pas dans la langue française à ma connaissance mais qui est d'usage assez fréquent dans ce forum, et que Gil54 venait d'élever au rang de verbe transitif direct. Mais iago nous dira sûrement ce qui a motivé sa remarque  !

coval95

Citation de: marray le Août 10, 2017, 14:23:45
J'avoue n'avoir pas très bien saisi non plus pourquoi iago avait exhumé cette citation de Vaugelas dans ce contexte. Peut être à cause de l'emploi dans le post précédent de l'expression "je plussoye", néologisme qui n'existe pas dans la langue française à ma connaissance mais qui est d'usage assez fréquent dans ce forum, et que Gil54 venait d'élever au rang de verbe transitif direct. Mais iago nous dira sûrement ce qui a motivé sa remarque  !
Gil54 a peut-être oublié une virgule, il a peut-être voulu dire : "Je plussoie, André".  ;)

marray

Citation de: coval95 le Août 10, 2017, 14:35:26
Gil54 a peut-être oublié une virgule, il a peut-être voulu dire : "Je plussoie, André".  ;)
Certes, mais cela ne fait pas du verbe "plussoyer" autre chose qu'un néologisme qui n'a cours que chez certains internautes et qu'aucun dictionnaire n'a accepté encore en dépit de son emploi fréquent, et que c'est peut-être cela qu'a voulu marquer iago. Mais le saurons-nous ?

Gil 54

Vous avez raison ; la prochaine fois, en lieu et place de "plussoie" (ou plussoye  ???) que je n'utilise, il est vrai, que sur deux fora (ou forums si vous voulez  ;)), je mettrai des petits "+++" cela fera moins controverse.

marray

Citation de: Gil 54 le Août 10, 2017, 15:16:45
je mettrai des petits "+++" cela fera moins controverse.
Mais Gil, il n'y a aucune controverse. Et ce n'est pas l'emploi de "plussoyer" qui est en cause. On essaye seulement de comprendre pourquoi iago a évoqué Vaugelas !  ;) Mais ça ne vaut peut-être plus trop la peine qu'on s'interroge !

Ajyx

Citation de: marray le Août 10, 2017, 15:27:54
Mais Gil, il n'y a aucune controverse. Et ce n'est pas l'emploi de "plussoyer" qui est en cause. On essaye seulement de comprendre pourquoi iago a évoqué Vaugelas !  ;) Mais ça ne vaut peut-être plus trop la peine qu'on s'interroge !

...Je pense aussi  :)

...Gil, tu peux continuer à "plussoyer", c'est certainement plus sympa, plus rigolo et un peu moins facile que "+1" comme il est souvent de coutume chez ceux qui ne cherchent qu'à augmenter leur "compteur"  ;)
André