Compatibilité Panasonic - Olympus

Démarré par Hornblower, Août 12, 2017, 17:56:11

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
J'envisage d'offrir à ma fille un E-M10 (II ou III, selon les plus du mark III...et de leur coût ) avec le 14-42 pancake et de lui adjoindre le 35-100mm f4,5/5,6 Panasonic.
A la Fnac on me dit qu'il y a souvent des problèmes de compatibilité. Que les objectif Olympus sur les boitier Pana, ça fonctionne bien mais pas toujours l'inverse.
J'ai vaguement le sentiment qu'il me prenait pour une bille. Cela dit dans le doute... quelqu'un a-t-il une expérience en la matière?

bazile

Tout est inter-compatible, tu peux y aller  ;)
Les vendeurs fnac aussi, on dirait, ils pourraient vendre des cafetières à la place des appareils photo ...

Pascal Méheut

Tout est globalement compatible mais j'ai eu 2 problèmes : sur le PEN-F, l'AF du 12-32 Pana pompait et était très lent. Depuis le nouveau firmware, c'est nickel.
Ca a tjs marché très bien avec le 35-100 par contre.

Et avec le 14-140, j'ai eu le problème du "shutter shock" : des images floues avec l'obtu mécanique (PEN-F tjs) qui fait bougé la stab intégrée.

Mais effectivement, aucun pb avec mes autres optiques (20mm, 42.5mm).

1100GS

Tout est compatible en théorie, mais concernant la stabilisation les objectifs Olympus ne sont généralement pas stabilises, la stab étant assurée par le capteur.
Donc objectif Olympus sur boîtier Panasonic ( sauf les tous derniers ) pas de stabilisation. Et Panasonic équipes d'un capteur stabilisé n'est pas toujours compatible à 100% avec les objectifs Olympus stabilisés


Yadutaf

Citation de: Hornblower le Août 12, 2017, 17:56:11
...
J'ai vaguement le sentiment qu'il me prenait pour une bille.

Oui. Tout à fait.

Citation de: fredkelder le Août 12, 2017, 18:41:38
... il existe en effet des restrictions mais sauf erreur, ça ne concerne que certains modes AF non-compatibles avec certaines optiques.

Sans doute veux-tu parler du 20mm de Panasonic qui n'est pas compatible avec les modes AFF et AFC des boîtiers... Panasonic.

Citation de: Pascal Méheut le Août 12, 2017, 18:50:46
...
Et avec le 14-140, j'ai eu le problème du "shutter shock" : des images floues avec l'obtu mécanique (PEN-F tjs) qui fait bougé la stab intégrée.

Le shutter-schock n'a rien à voir avec la compatibilité entre marque. Le 14-140 et d'autres objectifs de l'une ou l'autre marque sont sensibles au shutter-shock quelque soit le boîtier du système sur lesquels ils sont montés.

Citation de: 1100GS le Août 12, 2017, 19:14:30
Tout est compatible en théorie, mais concernant la stabilisation les objectifs Olympus ne sont généralement pas stabilises, la stab étant assurée par le capteur.
Donc objectif Olympus sur boîtier Panasonic ( sauf les tous derniers ) pas de stabilisation. Et Panasonic équipes d'un capteur stabilisé n'est pas toujours compatible à 100% avec les objectifs Olympus stabilisés

Seul les Dual-IS ne sont pas compatibles. Maintenant que les boîtiers Panasonic sont stabilisés comme les Olympus, on peut stabiliser n'importe quel objectif Oly sur un boîtier Pana et vice-versa. De même que les objectifs stabilisés Pana fonctionnent parfaitement sur un boîtier Oly avec, en plus, le choix de la stab, boîtier ou optique. Par contre il faut rester au sein de la marque pour bénéficier de la combinaison des deux systèmes de stabilisation (Dual) qui fait merveille sur les très longues focales c'est à dire le 40-150 x 1.4 et le 300 mm d'Olympus et les 100-300 et 100-400 de Panasonic.
Thierry

xcomm

Citation de: Hornblower le Août 12, 2017, 17:56:11A la Fnac on me dit qu'il y a souvent des problèmes de compatibilité.
En tout cas, les mises à jour logicielles des objectifs peuvent maintenant être réalisées inter-marques.
http://www.four-thirds.org/en/special/download.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pichta84

Bonjour,
petite incompatibilité à signaler, mais ce n'est pas gravissime : certains objectifs Panasonic sont équipés d'une bague de diaphragme. Elle ne fonctionne pas lorsque l'objectif est monté sur boitier Olympus. Le diaphragme est commandé soit par un automatisme soit par une molette du boitier.
Ce petit problème rend l'appareil moins ergonomique lorsqu'on veut l'utiliser d'une certaine façon (comparable au Fuji XT2) mais c'est vraiment un détail.

Hornblower

Merci à tous pour ces infos. Me voilà rassuré.
En fait, c'est exactement l'inverse de ce que m'a dit le vendeur: la seule restriction serait au niveau de la stabilisation si je montais des objectifs Olympus sur un boitier Panasonic !

xcomm

Citation de: fredkelder le Août 13, 2017, 08:33:16C'est déjà ça mais malheureusement juste une page regroupant des liens.
N'hésite pas à farfouiller sur le site. Ici, tu verras le concept, et les interopérabilités entre les différents types d'objectifs et de boîtiers.
http://www.four-thirds.org/en/microft/index.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Yadutaf

Citation de: fredkelder le Août 13, 2017, 08:20:56
Pas tous (cf GX800)...

Ah oui, j'avais oublié celui-ci. Il faut dire qu'il est loin de mes préoccupations.

Citation de: Hornblower le Août 13, 2017, 11:02:43
... la seule restriction serait au niveau de la stabilisation si je montais des objectifs Olympus sur un boitier Panasonic !

De moins en moins finalement. Panasonic n'a semble-t-il pas encore trouvé le moyen de stabiliser à coût raisonnable son boîtier le plus compact et le moins cher, le GX800 rappelé par fredkelder, mais pour tout le reste de la gamme G, GX, GH cela semble acquis. N'oublions pas non plus que Panasonic n'a jamais stabilisé ses objectifs fixes en dessous de 29mm. Ceux-ci sont donc placés au même régime que les objectifs Olympus ce qui n'est pas plus mal; à ces focales la stab boîtier est en général plus efficaces que la stab optique.
Thierry

Yadutaf

C'est certainement lié. La miniaturisation relève de défis techniques et coute cher. Le jour où les contraintes de volume, de fiabilité et de coût seront satisfaites, gageons qu'un successeur du GX800 sera stabilisé. A moins que le marketing ne s'y oppose ce qui est peut-être déjà le cas après tout.
Thierry

rico7578

Y'a aussi la technologie d'autofocus DFD des boitiers Pana qui ne fonctionne qu'avec des objectifs Pana, car elle utilise le "profil de bokeh" des objectifs Pana, stocké en mémoire. Les objectifs Olympus ne sont donc pas compatibles avec cette technologie DFD.
Après en pratique, c''est plus ou moins visible pour le moment, mais plus le DFD va se perfectionner avec la puissance de calcul des boitiers augmentant (c'est déjà le cas sur le GH5 qui est équipé d'une nouvelle version de ce DFD), plus on peut se dire que la différence se verra dans les perfs autofocus entre objos Oly et Pana montés sur un boitier Pana.

Et comme déjà mentionné la double stabilisation (stab capteur coordonnée avec la stab objectif pour plus d'effet, appelée "dual IS" chez Pana ou "stabilisation d'image synchronisée" chez Oly) ne fonctionne qu'avec boitier et objectifs de la même marque.

phh56

Bonjour,

A propos de la compatibilité Panasonic / Olympus, j'aimerais savoir si les défauts optiques des objectifs de l'une des deux marques (distorsion, vignettage, etc.) seront automatiquement corrigés par le firmware des boîtiers de l'autre marque.

Je pose une question d'ordre général mais j'imagine qu'il doit exister des réponses au coup par coup.  Dans ce cas, peut-on trouver un tableau des compatibilités,  semblable  à celui mentionné plus haut dans ce fil à propos de la stabilisation ?

Merci.
Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


trantor

Citation de: phh56 le Octobre 13, 2018, 14:14:00

A propos de la compatibilité Panasonic / Olympus, j'aimerais savoir si les défauts optiques des objectifs de l'une des deux marques (distorsion, vignettage, etc.) seront automatiquement corrigés par le firmware des boîtiers de l'autre marque.
...

Oui, de ce coté là la compatibilité est totale.

Yadutaf

Les corrections ne sont pas embarquées par le micro-logiciel du boîtier mais par celui de l'objectif.
Thierry

phh56

Merci pour vos réponses.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk