Laetitia

Démarré par hetocy, Juillet 23, 2017, 20:30:42

« précédent - suivant »

hetocy

Michel-Lyon

Bonjour
Ce que je trouve dommage c'est que le modèle croise bien ses avant-bras pour que l'on ne voit pas sa poitrine du coup l'attitude est moins naturelle...
personnellement je trouve la photo un peu sombre (épaule droite) et peut être cadrée un poil trop serré, le haut de la tête manque c'est dommage !
mais c'est mon avis avec me goûts bien sûr !

Cordialement
Michel
Cordialement
Michel-Lyon

hetocy

Citation de: Michel-Lyon le Juillet 23, 2017, 20:56:13
Bonjour
Ce que je trouve dommage c'est que le modèle croise bien ses avant-bras pour que l'on ne voit pas sa poitrine du coup l'attitude est moins naturelle...
personnellement je trouve la photo un peu sombre (épaule droite) et peut être cadrée un poil trop serré, le haut de la tête manque c'est dommage !
mais c'est mon avis avec me goûts bien sûr !

Cordialement
Michel

Elle porte une robe  ;)
Oui peut être un poil sombre, je ne sais pas trop ...
J'essaie de ne jamais mettre les yeux plus bas que le 1er tiers de l'image pour éviter l'impression d'une image " qui tombe "
Ici l'oeil gauche du modèle est exactement sur une ligne de force !
C'est ma première  "maman de modèle "  :) :)

Michel-Lyon

Personnellement je trouve cette attitude pas très décontractée !
Elle donne l'impression de vouloir cacher a poitrine alors qu'en fait elle n'a pas besoin de cacher quoi que ce soit !
En général cette attitude est prise quand le modèle est pudique mais veut malgré tout être légèrement vêtue !
Cordialement
Michel-Lyon

Eric 02

Citation de: hetocy le Juillet 23, 2017, 21:00:00
Elle porte une robe  ;)
Oui peut être un poil sombre, je ne sais pas trop ...
C'est ma première  "maman de modèle "  :) :)
On commence comme cela et après est les tantes et les grands parents, une vraie ménagerie.
Eric02

hetocy

Citation de: Eric 02 le Juillet 23, 2017, 21:13:32
On commence comme cela et après est les tantes et les grands parents, une vraie ménagerie.
Eric02

C'est une demande que je fais aux jeunes modèles , envie de "faire" aussi autre chose que des jeunes filles !

Fradel

je trouve que son expression est détachée de sa pose; une sorte d'attente dans son regard, avec un positionnement dirigé par toi de ses mains.
Les deux ne sont pas en phase, alors qu'elle semble avoir une présence certaine.

(sans doute aussi que sa tête est trop "posée" dans ses mains. )
:)

B_M

Je trouve l'idée d'invité les mamans de modèles très sympa. La confrontation sera surement intéressante.
Ici ce portrait est très bien réalisé. Les mains sont ok. Ce type de pose est malgré tout particulier. En regardant un peu longtemps ce portrait je finis par me demander d'où viennent ces mains. Est-ce bien les mains du modèle ?

Une réflexion sur l'éclairage, en comparant avec le portrait posté actuellement par un autre portraitiste qui dispose apparemment d'un studio avec tout ce qu'il faut.  Hetocy nous fait la démonstration qu'une certaine contrainte - ne pas avoir de multiples sources de lumière dans un grand studio - ne bride pas la créativité, bien au contraire. Il atteint une finesse de rendu et d'intension en conservant le naturel et la simplicité de la lumière. C'est mon impression en tout cas. Les photographes de studio perdent souvent ces qualités pourtant essentielles proportionnellement au nombre de façonneurs divers et variés dont ils disposent.
B_M
B_M

onaivalf2

Elle me va bien comme cela  :)

hetocy

Citation de: B_M le Juillet 23, 2017, 22:13:59
Je trouve l'idée d'invité les mamans de modèles très sympa. La confrontation sera surement intéressante.
Ici ce portrait est très bien réalisé. Les mains sont ok. Ce type de pose est malgré tout particulier. En regardant un peu longtemps ce portrait je finis par me demander d'où viennent ces mains. Est-ce bien les mains du modèle ?

Une réflexion sur l'éclairage, en comparant avec le portrait posté actuellement par un autre portraitiste qui dispose apparemment d'un studio avec tout ce qu'il faut.  Hetocy nous fait la démonstration qu'une certaine contrainte - ne pas avoir de multiples sources de lumière dans un grand studio - ne bride pas la créativité, bien au contraire. Il atteint une finesse de rendu et d'intension en conservant le naturel et la simplicité de la lumière. C'est mon impression en tout cas. Les photographes de studio perdent souvent ces qualités pourtant essentielles proportionnellement au nombre de façonneurs divers et variés dont ils disposent.
B_M

Trop d'honneur !  ;) ;)

Goelo

Une belle présence !
Et tu as capté cette intensité.
(Sur tablette du matin, je regarderai de plus près sur écran, plus tard).
Pour moi, un carré, en supprimant le bas, et je suis content.  :)

hetocy

Citation de: Goelo le Juillet 24, 2017, 07:32:47
Une belle présence !
Et tu as capté cette intensité.
(Sur tablette du matin, je regarderai de plus près sur écran, plus tard).
Pour moi, un carré, en supprimant le bas, et je suis content.  :)
oui c'est toujours le carré qui me vient d'abord à l'esprit mais si je coupe en bas les yeux sont trop bas , le portrait " tombe"
je voulais aussi éviter l'impression des mains sorties de nul part, d'où la nécessité d'avoir un peu de bras ...
Mais oui en effet pour une premiere , je suis content, c'est une " jolie maman" ( celle de Marie P. que j'ai déjà présentée ici )

Goelo

Excuse-moi d'insister : on discute.  :)

En matière de composition, je ne te suis pas.
Certes, les codes nous guident, mais si tu disposes d'un modèle avec une "présence" la variation est intéressante, et rien n'interdit de jouer.
Un carré, ici, place son nez, qui est mignon, quasiment au centre de l'image, et le visage repose dans la coupe formée par les mains, qui reste harmonieuse.
Son regard est intense, direct et interrogateur. Le visage ne risque pas de "tomber".
L'intérêt de bien connaître les codes, c'est de pouvoir se décaler, en donnant du sens à ces choix (et non pour faire "rebelle moderne").  ;)

Je te laisse le dernier mot : c'est ta photo.  :)

hetocy

Citation de: Goelo le Juillet 24, 2017, 07:49:52
Excuse-moi d'insister : on discute:)

En matière de composition, je ne te suis pas.
Certes, les codes nous guident, mais si tu disposes d'un modèle avec une "présence" la variation est intéressante, et rien n'interdit de jouer.
Un carré, ici, place son nez, qui est mignon, quasiment au centre de l'image, et le visage repose dans la coupe formée par les mains, qui reste harmonieuse.
Son regard est intense, direct et interrogateur. Le visage ne risque pas de "tomber".
L'intérêt de bien connaître les codes, c'est de pouvoir se décaler, en donnant du sens à ces choix (et non pour faire "rebelle moderne").  ;)

Je te laisse le dernier mot : c'est ta photo.  :)

C'est ce qui est plaisant ici justement ! :)
Je vais reconsidérer le cadrage à la lumiere de ton commentaire alors !
D'autre images de Laetitia devaient nourrir ce fil bientot .

Goelo

Fradel

Citation de: Goelo le Juillet 24, 2017, 08:45:39
Une proposition ici  ;)

je préfere aussi. Ca harmonise pour moi la présence du modèle et sa position.  :)

blibli

Je préfère le cadrage Goelo, mais alors le nez flou devient dérangeant. Et ce n'est pas le cas dans la version d'origine.
Mais je ne sais pas pourquoi, quelque chose me dérange dans son regard. Un peu comme si elle regardait juste à côté de l'objectif. C'est peut-être du aux reflets situés un peu haut.
Mais les autres n'ont pas l'air d'avoir le même ressenti. Donc....
J'aime beaucoup la lumière qui éclaire ce visage
oeil de berger,coeur d'agneau

hetocy

Citation de: Goelo le Juillet 24, 2017, 08:45:39
Une proposition ici  ;)

Effectivement ce passe tres bien comme ça !
C'est drôle, j'ai une photo avec le même cadrage que celui que tu me proposes .
Mais avec des mains beaucoup plus ...présentes :-)  ( juste un exemple, la photo ne passe pas l'éditing )
Virginie by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Goelo

Citation de: hetocy le Juillet 24, 2017, 09:00:37
Effectivement ce passe tres bien comme ça !
C'est drôle, j'ai une photo avec le même cadrage que celui que tu me proposes .
Mais avec des mains beaucoup plus ...présentes :-)  

J'avoue : sur ta photo 1, jai un peu baissé la luminosité sur les poignets et la tranche des mains.   ;)

La 2 ...
NooooN ! les poings appuyés remontent les joues... et la mèche... Heu. Pas pour moi (malgré le regard amusé et l'oreille de Peter Pan).  :D
Edit : Ok, tu ne l'avais pas retenue initialement.  ;)

hetocy

Citation de: Goelo le Juillet 24, 2017, 09:01:50
J'avoue : sur ta photo 1, jai un peu baissé la luminosité sur les poignets et la tranche des mains.   ;)

La 2 ...
NooooN ! les poings appuyés remontent les joues... et la mèche... Heu. Pas pour moi (malgré le regard amusé).  :D

luminosité baissé aussi sur la 2 pour les mains ( éclairage en douche à 45% qui éclaire les mains donc )
Photo qui comme je l'ai dit ne passe pas l'editing !

hetocy

hetocy

johnsnow

Citation de: francoise_77 le Juillet 25, 2017, 15:44:03
Sans hésitation celle en couleurs.

+3
En tous cas tu as un don avec les yeux clairs

hetocy

hetocy