Alternative légère au reflex pour chemin St-Jacques ?

Démarré par Jeans, Août 15, 2017, 13:20:53

« précédent - suivant »

Jeans

Bonjour à tous,

Je prévois de faire le Camino l'an prochain. Pas question d'emmener un D-800 et des obj.
Mais je voudrai quand même avoir des JPG/RAW, un capteur pas trop petit, du grand angle pour les églises romanes, un macro pour ... la macro, un petit télé ... tout quoi !!! et hyper léger aussi. J'ai par ailleurs un Nikon AW 100, mais question qualité JPG/petit format, Bof, bof.
Des idées ou retour d'expériences, préférence nikon, mais pas obligatoire. Merci à vous.
Jeans/Jean-Claude
Jeans

KrazyTronconneur

Il y a des 1 pour pas trop cher, c'est léger :)
Sinon pourquoi pas se tourner vers les 3X00 chez Nikon, c'est aussi léger, et tout à fait capable ...

kochka

RX100 v5.
Cher (très) mais petit , léger, le meilleur capteur 1".
Sinon un V2 ou V3 d'occasion et un 10/100, un peu plus gros, mais zoom plus puissant.
Technophile Père Siffleur

restoc

A mon avis St Jacques, lui, aurait pris un D4 et la triplette pro 2,8  histoire de mériter l'appellation pèlerin et avec un GPS connecté pour bien attester  du passage aves tous les POI.

La tradition de l'effort se perd ... ;D

MFloyd

Un bon smartphone. Sincèrement, je ne me fiche pas de toi.
(cliquez ev. sur l'image)

Reflexnumerick

Citation de: MFloyd le Août 15, 2017, 14:43:24

Acheter un smartphone, spécialement  pour partir en vacances, c'est insolite ! Surtout que jeans doit déjà en avoir un.
S5 pro-x10-xa1

MFloyd

Citation de: Reflexnumerick le Août 15, 2017, 14:48:33
Acheter un smartphone, spécialement  pour partir en vacances, c'est insolite ! Surtout que jeans doit déjà en avoir un.

Qui a parlé d'acheter ? Dans la supposition que Jeans possède déjà ce genre d'équipement.  Exemple d'un séjour à NYC uniquement couvert avec un iPhone 6 (donc même pas le dernier cri):

street

close-up

nocturne

panorama

architecture

photos prises en JPEG, et postprod en Lr/Ps

nuin373

D800+fixes(50+2 autres)

Reflexnumerick

Citation de: MFloyd le Août 15, 2017, 15:29:20
Qui a parlé d'acheter ?

Citation de: MFloyd le Août 15, 2017, 14:43:24

Ta phrase laisse à penser que......

Si jeans a déjà un smartphone, il n'aurait pas posé la question initiale si ce moyen lui convenait.
S5 pro-x10-xa1

MFloyd

Citation de: nuin373 le Août 15, 2017, 15:29:49
Pourquoi pas le D800 avec un 50 f/1.8 ?

Parce que c'est déjà dit dans le préambule.  Et à moins d'être un sportif accompli, je comprends que Jeans veuille faire la route de Compostelle, le plus léger possible.

MFloyd

Citation de: Reflexnumerick le Août 15, 2017, 15:37:27
Ta phrase laisse à penser que......

Si jeans a déjà un smartphone, il n'aurait pas posé la question initiale si ce moyen lui convenait.

On lui laissera le soin de répondre.  Mais souvent, on n'y pense pas, nous utilisateurs de matériel plus sophistiqué.

ulmar

Bah un p'tit olympus/panasonic et deux optiques de kit :)

kochka

Citation de: MFloyd le Août 15, 2017, 15:37:46
Parce que c'est déjà dit dans le préambule.  Et à moins d'être un sportif accompli, je comprends que Jeans veuille faire la route de Compostelle, le plus léger possible.
çà se fait aussi par petits bouts, un peu chaque année.

Jeans

Merci les gars !
C'est assez bien résumé : la qualité du D800/triplette 1,8 (tant qu'à faire) et le poids d'un compact. (l'idée du super smartphone n'est pas mal non plus).
A force de fréquenter les site de MUL (marche ultra légère), je fais une fixation sur le poids du sac à dos. D'autant plus que mes cervicales, lombaires et autres genoux me le rappellent régulièrement.
Je m'en vais voir la solutions Kochka (RX100 v5. Cher (très) mais petit , léger, le meilleur capteur 1".
Sinon un V2 ou V3 d'occasion et un 10/100, un peu plus gros, mais zoom plus puissant.)
Quant à Olympus (j'ai eu les OM1, 2, 2N et 10 en argentiques, petits et légers par rapport aux gros Nikon), ça pourrait peut-être le faire aussi.
M'en vais potasser tout ça et vous tiens au courant.
A+
Jeans/Jean-Claude
Jeans

KrazyTronconneur

Environ 870gr pour le couple D3400 + 18-105
Franchement c'est pas si mal :)
Je m'en suis beaucoup servi (avec un D3000) et c'est peut être à considérer, non ?

Altho

Un bon compromis : PANASONIC Lumix DMC-FZ1000 ou FZ2000.
De très bonnes images et moins de 1 kg

kochka

Un RX100 + batterie et carte: 295gr. Comme il est petit, il semble lourd à la main, car dense.
Mais il se fait oublier das la poche de la chemise

suliaçais

Citation de: kochka le Août 15, 2017, 17:19:10
Un RX100 + batterie et carte: 295gr. Comme il est petit, il semble lourd à la main, car dense.
Mais il se fait oublier das la poche de la chemise

Complètement d'accord

Jeans

Kochka et sulicais, vous m'avez convaincu ! Merci et à bientôt.
Jean-Claude (ou plutôt Jeans, il y a d´jà un Jean-Claude, plus connu que moi !)
Jeans

kochka

Avant d'investir, prends le en mains.
Préparation d'un (grosse) huitre chaude au chalumeau sur le port

55micro

Je ne connais pas bien les différences entre les RX100 III, IV et V, mais en ce moment le III est en promo à 649€ chez Miss Num, et même encore -10% avec le code promo Sony, jusqu'au 25/8.

Les trois semblent partager l'excellent equivalent 24-70 f/1,8-2,8. AF plus rapide sur le V mais côté capteur je ne sais pas si le dernier vaut l'effort financier.

Après bien sûr il y a le petit Pana GX80, avec deux objos bien choisis genre un zoom standard et un 60 macro ça ne pèse pas grand'chose.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

C'est vrai que si c'est pour le chemin, de saint Jacques ça change tout :)
mais quid pour le GR40 ou le GR20?

Jean-Claude

Citation de: MFloyd le Août 15, 2017, 15:29:20
Qui a parlé d'acheter ? Dans la supposition que Jeans possède déjà ce genre d'équipement.  Exemple d'un séjour à NYC uniquement couvert avec un iPhone 6 (donc même pas le dernier cri):
Eh ben c'est vraiment d'une qualité technique horrible, inexploitable sur une imprimante ces images passées toutes manettes à fond.

J'ai moi-même un iPhone 7, nulles à chier les images qui en sortent

Jean-Claude

Si j'avais à faire une randonnée de ce type je prendrais mon Coolpix A (APS à capteur de D7000 objectif fixe équivalent 28mm qui sait tout faire même la proxi, mais pas de fraie macro)

Jeans

Trouvé sur digit-foto en allemagne :
Olympus OM-D E-M10 Mark II + M.ZUIKO DIGITAL ED 14-42 / 3.5-5.6 EZ Pancake pour 650,– Euro
et 400 gr.
Ça a l'air pas mal, non ?
jeans
Jeans