Alternative légère au reflex pour chemin St-Jacques ?

Démarré par Jeans, Août 15, 2017, 13:20:53

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

Hulotphoto

Leica Q ...
Ou Sony 6XXX avec pancake 16/50 et DXO ... ;-)

55micro

Citation de: Jeans le Août 15, 2017, 20:50:38
Trouvé sur digit-foto en allemagne :
Olympus OM-D E-M10 Mark II + M.ZUIKO DIGITAL ED 14-42 / 3.5-5.6 EZ Pancake pour 650,– Euro
et 400 gr.
Ça a l'air pas mal, non ?
jeans

Oui (plus le 60 macro!) par contre il est un peu moins grand angle que le Sony RX.

Dans les églises je suis bien content d'avoir un 24 car 28 c'est trop juste.
Choisir c'est renoncer.

Shakelton

Je vote aussi pour le coolpix A ou un apsc à focale fixe, comme un fuji.

L'avantage du coolpix A est la proximité avec les appareils de la marque au niveau de l'organisation des menus.

J'ai le coolpix A et ma femme le sony rx 3, la différence de qualité liée à la taille du capteur est bien visible.

kochka

Pas de zoom sur un boitier unique peut vite se révéler frustrant.
Technophile Père Siffleur

jean-fr

Citation de: kochka le Août 15, 2017, 22:42:24
Pas de zoom sur un boitier unique peut vite se révéler frustrant.

+ 1

Pourquoi pas un EOS M5 avec un 11-22 ? la fourchette n'est pas très grande mais c'est toujours
mieux qu'une focale fixe et ça doit quand même dépasser en qualité largement n'importe quel appareil
avec un capteur 1 pouce, non ?

Largement plus léger que le D800 tout en restant qualitatif ...

cgleroy

Coolpix A + flash SB-400... et utiliser un ISO 1600 si c´est necessaire...

Autre alternative un Nikon V1 (voir un Nikon J5) + 6,7-13mm (equivalent à un 18-35mm en full frame) + 30-110mm (equivalent à un 80-300mm aprox)

jean-fr

MFloyd

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2017, 20:15:58
Eh ben c'est vraiment d'une qualité technique horrible, inexploitable sur une imprimante ces images passées toutes manettes à fond.

J'ai moi-même un iPhone 7, nulles à chier les images qui en sortent

C'est ce que j'appelle avoir une réplique civilisée. On aimerait bien voir quelques unes de tes images, parce que j'ai beau remonter en arrière. Comme ça, je pourrais aussi donner mon point de vue au pépère ....
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: GAA le Août 15, 2017, 22:55:38
la vraie alternative c'est ça
http://m.huffingtonpost.fr/marc-botte/pourquoi-jai-arrete-de-prendre-des-photos-de-vacances-et-pourq_a_23074351/

Oh on a largement le temps de faire les deux, profiter et photographier. D'où l'intérêt d'un truc tout-en-un qu'on sort de sa poche. Changer d'objo c'est déjà une contrainte, il faut poser le sac, quand il pleut on craint pour le matos, etc.

Et puis notre ami sait et fait ce qu'il veut.
Choisir c'est renoncer.

NFF

ça me fait toujours sourire les gens qui mettent des photos prises au smartphone, au 1" ou au 4/3 avec le sous entendu d'une qualité suffisante. Pourquoi? Parce que nous ne pouvons aucunement comparer ce qu'aurait été ces mêmes photos prises au 24X36. Alors oui c'est plus léger, plus maniable et ça fait de bonnes voir très bonnes photos bloc notes. Mais pas plus, il faut juste en être conscient, même visionnées sur un simple écran de PC.
France forte dans une UE unie

MFloyd

Citation de: NFF le Août 15, 2017, 23:52:35
ça me fait toujours sourire les gens qui mettent des photos prises au smartphone, au 1" ou au 4/3 avec le sous entendu d'une qualité suffisante. Pourquoi? Parce que nous ne pouvons aucunement comparer ce qu'aurait été ces mêmes photos prises au 24X36. Alors oui c'est plus léger, plus maniable et ça fait de bonnes voir très bonnes photos bloc notes. Mais pas plus, il faut juste en être conscient, même visionnées sur un simple écran de PC.

Là tu enfonces des portes ouvertes .....
(cliquez ev. sur l'image)

NFF

Citation de: MFloyd le Août 16, 2017, 00:20:27
Là tu enfonces des portes ouvertes .....
Certes certes, mais on lit tellement de choses concernant les "superbes" photos prisent avec des petits formats qu'on en oublie que les portes ouvertes au 24X36 sont nettement plus jolies...
Tenez, le hasard fait bien les choses, car ce matin je me balade dans la Vienne et je découvre que je marchais sur l'un des chemins qui mènent à Compostelle. Prises au D600 et 50mm AF-D (par lourd, 1kg l'ensemble).

NFF

Seconde toujours au D600 et 50mm AF-D...

bgl1

Regardes aussi du côté du panasonic tz 100, 300 gr, plus une "pochette" de ceinture pour l'avoir toujours sous la main sans "tomber" le sac à dos....

mb25

panasonic lumix GM5
410 grs avec objectif, tres petit, viseur, et capteur 4/3
mb

RVJ

Le vrai plus du smartphone, en voyage, est que ça remplace les cartes postales ! Avec Whatsapp ou autre il est très facile de faire partager ses découvertes et sa progression à ses proches (qui ont aussi un smartphone !).
Je ne connais rien d'aussi pratique avec un réflex, je voyage donc avec reflex et smartphone. Un reflex mieux connecté (que mon DF), ce serait bien... histoire d'avoir le beurre et l'argent du beurre  ;D

KrazyTronconneur

Citationla vraie alternative c'est ça
http://m.huffingtonpost.fr/marc-botte/pourquoi-jai-arrete-de-prendre-des-photos-de-vacances-et-pourq_a_23074351/

Quand même un peu débile son article ...
Prendre des photos en en/de vacances fait aussi parti du plaisir des vacances ... enfin ce n'est que mon petit avis, je devrais rédiger un post sur le huffington post  ::)

Sinon pour en revenir au sujet, la série des One de Nikon peut le faire, de plus il pourra garder son matos et pourquoi pas tenter des trucs avec l'adaptateur FT-1 et les objectifs de son D800 un fois rentré chez lui.
Cerise sur le gâteau, s'il trouve un V1 d'occase, il a déjà une batterie de plus (celle du D800, la EN-EL15)

55micro

Citation de: kochka le Août 15, 2017, 19:05:12
Avant d'investir, prends le en mains.

Etape indispensable... si on se limite au choix entre un 1" et un µ4/3 il y a plein d'options possibles qui vont différer par la prise en mains, les menus, le viseur.
Comme déjà cité, le gros avantage des Nikon One c'est la similitude des menus vs. reflex Nikon. Habitué de l'ergonomie, j'avais réglé mon One en 5 minutes, et sur le terrain on ne tâtonne pas. Mais c'est le moins bon capteur du lot...

Choisir c'est renoncer.

jma64b

restoc

Citation de: RVJ le Août 16, 2017, 09:03:05
Le vrai plus du smartphone, en voyage, est que ça remplace les cartes postales ! Avec Whatsapp ou autre il est très facile de faire partager ses découvertes et sa progression à ses proches (qui ont aussi un smartphone !).

Cà c'est un vrai progrès : çà supprime effectivement la  corvée au retour.
Surtout qu'il est plus facile de faire admettre qu'on poste 100 fois la même phrase creuse avec la photo, à tout le monde !! Alors que trouver un truc différent sur 100 cartes postales ç'était mission impossible.

Enfin un point où le smartphone est indiscutable !!

Reste que si on oublie de désactiver le tracking permanent on peut se faire interroger au retour ( ou pire dans les secondes qui suivent)  sur le petit crochet en plein milieu d'une ligne droite. Et là il faut avoir pris de notes pour se souvenir que c'était juste une envie pressante. Ce n'est pas une urgence sur les réflex ! ;D

remico

Citation de: restoc le Août 15, 2017, 13:51:20
A mon avis St Jacques, lui, aurait pris un D4 et la triplette pro 2,8  histoire de mériter l'appellation pèlerin et avec un GPS connecté pour bien attester  du passage aves tous les POI.

La tradition de l'effort se perd ... ;D

Peut-être pas la triplette zoom pro f2.8, mais il y a des objectifs qui savent aussi rester légers qui peuvent avoir une qualité suffisante, les objectifs de type pancake ou les zooms à ouverture glissante, certains zooms standards ont une position macro comme le Nikkor AF 24-85mm f/2.8-4 D IF qui va jusqu'à 1:2

1 kilo de D800 ou 1 kilo 5 avec le zoom c'est pas intransportable, si ?

jeanbart

Citation de: MFloyd le Août 15, 2017, 15:29:20
Qui a parlé d'acheter ? Dans la supposition que Jeans possède déjà ce genre d'équipement.  Exemple d'un séjour à NYC uniquement couvert avec un iPhone 6 (donc même pas le dernier cri):

street

close-up

nocturne

panorama

architecture

photos prises en JPEG, et postprod en Lr/Ps
Entièrement d'accord, pour ramener des souvenirs d'un périple pédestre  un smartphone actuel peut suffire.
L'idéal étant de voyager léger.
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: remico le Août 16, 2017, 10:21:31
1 kilo de D800 ou 1 kilo 5 avec le zoom c'est pas intransportable, si ?

Ca vous dérangerait de vous recentrer sur le cdc initial? Parce qu'on va finir par arriver à un D5, qui comme chacun sait n'est pas intransportable...

Citation de: Jeans le Août 15, 2017, 13:20:53
Pas question d'emmener un D-800 et des obj.
Mais je voudrai quand même avoir des JPG/RAW, un capteur pas trop petit, du grand angle pour les églises romanes, un macro pour ... la macro, un petit télé ... tout quoi !!! et hyper léger aussi.

Choisir c'est renoncer.