Viseur nex 6 versus alpha 6500

Démarré par Rayman, Août 15, 2017, 10:52:32

« précédent - suivant »

Rayman

Il y a quelques jours j'ai eu l'occasion de comparer dans une prise de vue en plein soleil le viseur de mon nex 6 avec celui du RX 10  III.
Il m'est apparu que le viseur du RX 10 étaient infiniment supérieur à celui du nex 6 et que le problème d'exagération du contraste et d'enterrement des basses lumières du nex 6 lorsque  la scène est très lumineuses était très notablement réduit. Le Rx 10 III et le 6500 étant de la même génération, j'ose espérer que le progrès constaté dans le RX 10 est aussi présent dans le 6500.
Est-ce que parmi vous il y a un heureux possesseur d'un nex 6 et d'un 6500 qui pourrait me confirmer cette amélioration du viseur sur le dernier modèle Sony dans ces conditions de lumière car faire la comparaison dans une boutique photo est impossible l'ambiance n'étant jamais assez lumineuse pour simuler la lumière de montagne ou de bord de mer.
Je vous remercie d'avance de vos renseignements

detrez

J'ai un Nex6, un Nex7 et un A6500. Bien sur, mon appréciation est fragile, il me faudrait avoir un luxmètre et une cible éclairée uniformément (je vais faire car j'ai cet outil). En attendant, l'impression que j'ai est que les Nex6 et Nex7 ont la même visée, la luminosité semble être identique par contre, j'ai l'impression que celle du A6500 est plus lumineuse. Je vais jouer du luxmètre et je donnerais mon avis cette aprèm..

detrez

Finalement je n'ai pas de réponse satisfaisante à la question de différence éventuelle de luminosité entre les deux visées. J'ai fait attention de régler les deux boitiers de façon identique et j'ai bien trouvé quelques lux de différence mais cela reste très délicat à juger. Il me semble que la visée du A6500 est un peu plus lumineuse. Ceci écrit, cela ne semble pas une montagne entre les deux. Je suppose que votre appréciation va porter sur d'autres qualités portées par le A6500.
Pour conclure, entre le Nex6 et le A6500 cela reste a mon avis du même tonneau. J'ai par contre, trouvé beaucoup d'avantages avec le A6500 après le Nex7 qui fourni la même qualité d'image que le A6500 mais qui reste compliqué par endroit notamment dans ses menus alors que le Nex6, lui, reste plus simple et donc plus pratique.
Mais tout cela reste une appréciation très personnelle. 

stringway

Pas sûr que le confort de visée ne se résume qu'à un problème de luminosité ? ::)
Pour moi, la visée de l'A6000 est suppérieure à celle du Nex6 et celle des A6300/6500 fait un encore un bon qualitatif notemment en confort par rapport au 6000. Lorsque je prend ce dernier, je mesure l'inconfort lié à l'habitude rapidement prise avec ses successeurs.
La visée électronique ne cesse de s'améliorer et pour ceux qui ont un A9, il parait que la visée est très proche au niveau naturel d'une visée réflex...  ;) Dès que j'aurai gagné au loto, je confirmerai,...ou pas.  ;D

Rayman

Merci de cette réponse.Mon impression subjective était que le viseur du RX 10 III est  légèrement plus lumineux que celui du du Nex 6 mais surtout que pour les scènes très lumineuses en extérieur avec un fort contraste ,il gardait des ombres lisibles et un contraste plus faible rendant la composition plus facile.c'est uniquement dans ces conditions de lumière que je trouve le viseur du Nex 6 difficile à utiliser et moins pratique qu'un OVF classique.Cela serait la cerise sur le gâteau si le 6500 améliorait ce problème car pour le reste je suis bien d'accord que ce n'est que du bonus.
Bonne journée.

stringway

Citation de: Rayman le Août 15, 2017, 15:09:10
Merci de cette réponse.Mon impression subjective était que le viseur du RX 10 III est  légèrement plus lumineux que celui du du Nex 6 mais surtout que pour les scènes très lumineuses en extérieur avec un fort contraste ,il gardait des ombres lisibles et un contraste plus faible rendant la composition plus facile.c'est uniquement dans ces conditions de lumière que je trouve le viseur du Nex 6 difficile à utiliser et moins pratique qu'un OVF classique.Cela serait la cerise sur le gâteau si le 6500 améliorait ce problème car pour le reste je suis bien d'accord que ce n'est que du bonus.
Bonne journée.
Si tu n'habites pas trop loin d'une boutique qui dispose d'un A6500 avec une batterie chargée pour démo, ce serait l'idéal. Dans le cas contraire et si pas trop pressé et pas trop éloigné de Paris, le Salon de la Photo se tient chaque année Porte de Versailles courant novembre. Si non, indique la région où tu habites pour voir si un forumeur charitable accepterait de te rencontrer pour que tu glisse un œil dans son A6500...
Mon sentiment qui n'est que subjectif est que les EVF Sony sur 6300 et 6500 ne posent pas de problème par rapport à une visée réflex et que ceux des A7 sont encore plus confortables car plus grands. Par contre, je n'ai pas fait d'essai précis par fort contraste pour dire si les ombres sont plus lisibles avec la dernière génération d'APSC ou avec les 24x36.

detrez

Attention aussi que la luminosité du viseur soit bien réglée à l'identique avec l'autre boitier et que la luminosité viseur ne soit pas sur la position Auto pour faire la comparaison car je suppose qu'en position Auto le boitier ne fasse un peu ce qu'il veut en fonction de la lumière ambiante, enfin, je crois.
Pour mieux maitriser la chose, je pense qu'il vaut mieux se mettre en Manuel; (on est sur 0 à la livraison) et il reste deux crans vers la droite avant le maximum. Un ou deux crans de plus et la visée est nettement plus claire...

Rayman

Merci aux différents intervenants.lors de la comparaison mon viseur nex 6 était en auto et au maximum de luminosité.La comparaison en magasin n'est pas facile car c'est en extérieur avec une luminosité élevée que ce problème devient gênant.
En fait je pense que le viseur de mon nex 6 est en train de rendre l'âme : je viens de faire une après midi de prise de vue sur Paris plage,le soleil était loin d'être au rendez vous et la luminosité moyenne et j'avais beaucoup de mal à voir quelque chose dans les basses lumières du viseur. c'est de pire en pire ...
Mon boitier date de 2012,il a beaucoup tourné,et je pense que la dalle OLED se dégrade progressivement en perdant de la luminosité.
Je vais envisager le remplacement.
Merci de votre participation.