Commentse créer un profil dcp linéaire personnalisé...

Démarré par frmfrm, Août 17, 2017, 02:20:34

« précédent - suivant »

remico

Citation de: dioptre le Août 19, 2017, 09:03:54
Serait-ce ce genre d'éclairage ?
Mais il n'y a pas de référence RF 55 mais KF 55




Surement, avec le raw du Canon G1-X, j'ai 6300k pour la balance auto du boitier, entre 6200 et 6400 suivant le patch de la mire colorchecker et 5700 avec le réglage balance des blancs auto d'ufraw.

paul.AU

Citation de: remico le Août 19, 2017, 19:54:25
Surement, avec le raw du Canon G1-X, j'ai 6300k pour la balance auto du boitier, entre 6200 et 6400 suivant le patch de la mire colorchecker et 5700 avec le réglage balance des blancs auto d'ufraw.

Entre les valeurs du flash, les valeurs données par l'appareil lors d'une bdb intra boitier, les valeurs données par ACR, celles données par C1, celles données par rawtherapee, que croire ?
La construction du profil joue aussi un rôle dans ces valeurs, dont en fait on a pas vraiment besoin de se préoccuper. Seul une bonne bdb à la prise de vue avec correction au développement compte.
Certainement pas un réglage "balance des blancs auto" d'où qu'il vienne.

Même si l'illuminant est disons critique, c'est à dire en peigne, le profil joue un rôle important ! Il permet de corriger justement les erreurs dues à son spectre il me semble. Le seul soucis c'est qu'il sera applicable pour les images faites sous le même illuminant. Mais au final c'est ce qu'on souhaite d'un profil lorsqu'il n'est pas lumière du jour. Seuls les profils que l'on souhaite générique et utilisables pour un maximum de conditions sont un peu plus critiques à réaliser.

Mais admettons que vous ayez des flashs bas de gamme, avec un ptit studio cheap, mieux vaut au contraire faire un bon profil sous cet illuminant pour corriger les défauts du flash lorsque vous prendrez vos objets sous celui-ci.

remico

Citation de: paul.AU le Août 19, 2017, 09:45:56
Évidemment c'est plus simple de faire ça avec son appareil,  sa charte mesurée et ses valeurs spectro.
Mais allez, pour un truc rapido, pas cher et pas si mal, voir gratuit :
Image de dpreview (ou mieux de votre Colorchecker), + le soft d'xrite pour le profil + process 2010 tout à 0 y compris les courbes. + ajustement point noir sur un piège à lumière* + correction d'exposition sur valeur lab 50 (celui de la ccpp fera à peu près l'affaire).
Avec ça on sort déjà des images très très bonnes pour du packshot par exemple. (en dcp).

*Boîte avec un trou pour régler le noir absolu d'ecretage.

C'est simple à condition d'avoir un logiciel payant capable d'utiliser les profils dcp, les logiciels Adobe par exemple que tout le monde n'a pas, et de partir du raw ce que tout le monde ne fait pas ou ne peut tout simplement pas faire.

Je préfère une procédure qui pourra s'appliquer aussi bien aux jpg boitier, ou à n'importe quel logiciel raw avec les réglages que l'on utilise par défaut.

J'ai téléchargé sur dpreview un raw de Canon G1 X , je l'ai développé avec le logiciel Canon DPP. Canon recommande le rendu fidèle, j'ai enregistré le crop de la mire en tiff 16bits.

J'ai repris les commandes d'argyll citées par frmfrm en faisant quelques modifications en gras :

scanin -v -p -a -G 2.2 -dipn mire.tif ref\ColorChecker.cht ref\ColorChecker.cie
-G 2.2 car le fichier n'est pas développé en gamma linéaire

colprof -v -al -u -nc -qm -C"No copyright." -M"Canon G1-X" -O"Canon G1-X.icc" -D"Canon G1-X.icc" mire
-al car j'ai de meilleurs résultats en Lab cLUT qu'en matrix+gamma -am
-qm car en qualité ultra -qu cela prends trop de temps

J'ai empilé le tout sur Gimp et ajusté la luminosité et le contraste pour faire coïncider les carré blancs et noir (+20 lum et -2 contraste pour le fichier profilé et un peu plus pour le fichier sorti par le logiciel Canon DPP)

L'image ci-dessous est la charte colorchecker théorique avec en incrustation :

- le carré en haut à droite est la couleur du fichier crée par DPP ou le boitier G1-X en rendu fidèle
- le carré en bas à gauche est la couleur du fichier profilé. 

Christophe Métairie

Le type d'éclairage utilisé pour éclairer la mire influe directement sur la qualité des profils obtenus et je dirais même que c'est ce paramètre qui influe le plus sur la qualité des profils !

les tubes fluo ont un spectre avec des "pics" bien visibles sur l'exemple kinoflow ( plus haut dans le fil ) et ce n'est pas avec ce type de sources que les meilleurs profils seront obtenus : les pics et les manques dans le spectre de la lumière qui éclaire la mire influent artificiellement sur les couleurs de la mire, ce qui fausse le travail du logiciel qui calcule les profils, l'idéal étant d'éclairer au flash ( spectre continu et stable ).

on pourrait aussi suivre la piste de se dire que l'on va mesurer au spectro les tubes fluo qui éclairent la mire et prendre cet illuminant comme référence a appliquer sur le fichier spectral de la mire pour le calcul final, mais même si c'est théoriquement valable, dans la pratique cela ne fonctionne que très moyennement  ;)

en conclusion ... bon calibrage = prise de vue de la mire au flash  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

belnea

Canon R3 Powered

Christophe Métairie

oui voila, à partir du moment ou on est proche de 5000K avec un spectre continu c'est bon,  enfin les flashes sont plus courants que les solux  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Pat20d

Est ce qu' un éclairage de la mire sous un "ciel blanc" pourrait convenir à votre avis ?
Patrick

paul.AU

Citation de: Christophe Métairie le Août 22, 2017, 20:20:20
oui voila, à partir du moment ou on est proche de 5000K avec un spectre continu c'est bon,  enfin les flashes sont plus courants que les solux  ;)

C Métairie
Rien n'impose de faire un profil sous un mauvais illuminant si l'on souhaite le corriger il me semble.
Sinon la lumière du jour convient bien, mais est moins ajustable en puissance, et on est limité par l'incrément de valeurs du boitier ou de l'optique. De plus cela est vite sujet à variations, mais c'est pas infaisable. D'autant qu'avec du flash, on peut shooter connecté, ce qui permet de vérifier l'uniformité facilement, ainsi que les valeurs d'expo.

Christophe Métairie

la lumière naturelle, si elle a le mérite d'être gratuite et disponible en grande quantité n'est pas des plus stables:



la lumière du jour oscille entre 3500 et 10.000 K ... difficile donc de prédire si le calibrage sera correct ou non  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

frmfrm

Citation de: Christophe Métairie le Août 23, 2017, 00:21:12

la lumière du jour oscille entre 3500 et 10.000 K ... difficile donc de prédire si le calibrage sera correct ou non  :)


Ah, j'ai l'impression au contraire qu'il semble possible de prédire qu'un profile réalisé sous un seul illuminant (flash ou autre ) aura du mal à être correct pour toutes les situations :)

Ci dessous, un test avec l'image tungstène de dpreview pour le canon 5D MkII.

A gauche, le profil std adobe ( double illuminant Std A et D65).

Au milieu, le profil mixte généré avec la méthode indiquée dans ce fil qui dans ce cas n'est pas forcement top car j'ai utilisé une seule matrice forward pour les illuminants stdA et D65 du profil de base.

A droite, en partant rapidement de l'image du milieu et en créant un profil icc propre avec Argyll.

Christophe Métairie

-15 € sur les ICC imprimante

MBe

Citation de: frmfrm le Août 23, 2017, 18:37:39
Ah, j'ai l'impression au contraire qu'il semble possible de prédire qu'un profile réalisé sous un seul illuminant (flash ou autre ) aura du mal à être correct pour toutes les situations :)

[...]


Je suis autant circonspect que CMP sur tes affirmations et démonstrations.

Je résume les bases :

Un profil icc réalisé sous un illuminant D55 (typiquement flash) donne en général de bons résultats pour des illuminants entre 4500k et 6500k.(avec une Bdb correctement corrigée)

Un profil DCP bi-illuminant s'adapte assez bien pour des illuminants entre 2700k et 6500k avec comme inconvénient une fidélité des couleurs un peu moins bonne que pour un profil icc dédiè à un illuminant.

Les profils génériques réalisés à partir de photos de mires trouvées sur le net sont toujours moins bons qu'une prise de vue de sa mire (avec les données spectrales) avec un APN, un logiciel de développement et un profiler. Ce qui est vrai pour une imprimante (profil pour un couple papier imprimante/encre) reste vrai pour un APN (ou un scanner). (il faut que tu regardes ce que signifie la gestion des couleurs en photo)

Maintenant il est possible de faire un profil icc à partir de vues prises en extérieur (j'en ai fait), mais une grande vigilance est prendre vis à vis de la hauteur du soleil, de l'environnement (réflexions diverses telles que celles produites par un mur, des arbres, massifs, sol...) qui peuvent favoriser (au sens atténuation ou augmentation) une partie du spectre visible. Avec un ou mieux 2 flashs il est plus facile de maîtriser la prise de vue de la mire et d'avoir des résultats reproductibles, l'idéal étant d'avoir un éclairage de studio.

Maintenant dans ta démarche, j'ai l'impression que tu recherches plus un rendu que la fidélité des couleurs? est ce que je me trompe?
Si tu recherche différents rendus, c'est possible avec un profil (icc ou DCP), mais il y a d'autres possibilités comme les outils courbes de tonalité , TSL ou picture control pour Nikon.

remico

Peut-être ce qui fausse le plus les couleurs c'est que les écrans ne peuvent afficher que les couleurs de l'espace sRGB.

Source de l'image : https://en.wikipedia.org/wiki/ProPhoto_RGB_color_space



Le logiciel sur le PC ou sur le boitier fera rentrer au chausse-pied les couleurs qui ne sont pas dans cet espace, soit pour le fichier si on a choisi sRVB comme espace couleur, soit pour l'affichage si on a choisi un espace plus grand Prophoto ou AdobeRGB.

En général c'est le mode perceptuel qui est choisi, si il y a un pixel avec une couleur hors gamut, c'est toute la ligne de cette teinte et de cette teinte uniquement plus ou moins saturée qui se décale vers le point blanc et qui seront moins saturées, et donc les couleurs ne seront plus ce qu'elles devraient être.

Source de l'image : http://www.profil-couleur.com/tp/214-modes-rendu.php

remico

Il y a un article assez complet avec la procédure à utiliser avec Rawtherapee. Il y a bien la recommandation de faire plusieurs clichés à différentes sources lumineuses en vue de créer un profil avec Argyll ou autre.

http://rawpedia.rawtherapee.com/Color_Management_addon/fr

Verso92

Citation de: remico le Août 24, 2017, 08:15:45
Peut-être ce qui fausse le plus les couleurs c'est que les écrans ne peuvent afficher que les couleurs de l'espace sRGB.

?

frmfrm

Citation de: MBe le Août 23, 2017, 22:13:27

Un profil icc réalisé sous un illuminant D55 (typiquement flash) donne en général de bons résultats pour des illuminants entre 4500k et 6500k.(avec une Bdb correctement corrigée)

Un profil DCP bi-illuminant s'adapte assez bien pour des illuminants entre 2700k et 6500k avec comme inconvénient une fidélité des couleurs un peu moins bonne que pour un profil icc dédiè à un illuminant.


Ben voui, le problème revient à se demander ce que l'on veut faire de son profil. Résumer la chose à une bonne caractérisation se fait avec un flash me semble un peu limitée.

Par ex., si je bosse en studio avec des lumières continues tungstène , ( genre blonde ou mandarine) , je ne suis pas sur qu'un profil fait au flash va me servir beaucoup.

Si je désire réaliser un profil dcp passe partout, je crois que le mieux est de choisir 2 illuminants ( proche de D55/D65 et stdA par ex).

Citation de: MBe le Août 23, 2017, 22:13:27

Les profils génériques réalisés à partir de photos de mires trouvées sur le net sont toujours moins bons qu'une prise de vue de sa mire (avec les données spectrales) avec un appareil photo numérique...


Rien n'empêche d'utiliser cette méthode avec une vrai mire ;-)

Ci-dessous, j'ai réalisé vite fait un profil dcp bi-illuminant avec les photos dpreview en attendant d'utiliser une vraie mire dans de bonnes conditions.

Ligne du haut le dev en adobe standard, 5000k à gauche et 2300K à droite.
Ligne du dessous le dev avec le profil généré, 5000k à gauche et 2300K à droite.

Et enfin des exemples d'application sur des tofs réelles.  ( Bdb sur le clocher sur la 1ere et sur une voiture blanche sur la seconde). Je ne sais pas ce qui est le mieux car les exemples sont extrêmes ( et pas beaux :-) ), mais il y a une différence visible...

frmfrm

Citation de: remico le Août 24, 2017, 08:15:45

En général c'est le mode perceptuel qui est choisi...


Juste en passant, il y a une méthode avec Argyll pour effectuer un changement de profil de prophoto en srgb, et en utilisant un mode perceptuel.

La succession de commande est la suivante, si tu veux explorer un peu plus... ( test.tif est la photo initiale en prophoto et test-conv.tif est la photo finale en srgb)

tiffgamut -f80 -pj -cmt ProPhoto.icm test.tif
collink -v -qh -G test.gam -ip -cmt -dpp ProPhoto.icm sRGB.icm Source2Destination.icm
cctiff Source2Destination.icm test.tif test-conv.tif

paul.AU

Citation de: remico le Août 24, 2017, 08:15:45
Peut-être ce qui fausse le plus les couleurs c'est que les écrans ne peuvent afficher que les couleurs de l'espace sRGB.


Non, ce n'est pas un problème en soi. Aucun soucis de faire de la reproduction avec un écran srgb, mieux vaut d'ailleurs se fier aux numéros qu'à ses yeux si on a pas des conditions type softproof impeccables.
Le principal problème c'est le tone mapping de la dynamique du capteur qui n'est pas linéaire donc pas adapté à la reproduction des couleurs.
Le second c'est les hue twists des profils generiques, ceux-ci sont optimisés pour atténuer certaines couleurs et en préserver d'autres.
Ensuite on pourrait aussi mentionner l'intention de rendu pour l'impression.
Enfin, la compression de gamut, qui peut se faire à plusieurs niveaux. (au niveau du profil, ou plus tard). Mais le gamut de l'écran en soi ne change rien au fichier, juste sa visualisation sur le dit écran.

paul.AU

Citation de: frmfrm le Août 24, 2017, 08:55:45
Juste en passant, il y a une méthode avec Argyll pour effectuer un changement de profil de prophoto en srgb, et en utilisant un mode perceptuel.

La succession de commande est la suivante, si tu veux explorer un peu plus... ( test.tif est la photo initiale en prophoto et test-conv.tif est la photo finale en srgb)

tiffgamut -f80 -pj -cmt ProPhoto.icm test.tif
collink -v -qh -G test.gam -ip -cmt -dpp ProPhoto.icm sRGB.icm Source2Destination.icm
cctiff Source2Destination.icm test.tif test-conv.tif

Ya plus simple tout de même pour changer d'intention de rendu.
Dans ce sens, le srg1966 ne propose effectivement que du relatif, peu importe d'ailleurs ce que vous demandez lors de la conversion dans photoshop, puisque c'est le profil qui commande.
Mais il y en a d'autres...
Celui-ci propose les matrice pour les autres RI :
sRGB-elle-V4-srgbtrc.icc
here :
https://github.com/ellelstone/elles_icc_profiles/tree/master/profiles

Vous pouvez ensuite rapasser en srgb1966 si ca vous chante.

PS : ce thread part dans toutes les directions, ca devient n'importe quoi niveau compréhension et infos.

asak

Ben voilà un espace couleur avec  des primaires bien calée sur le gamma
Avec ça je suis persuadé qu on peut se passer d une mire 24 patchs , mis a part éclairage particuliér et encore.

remico

Citation de: remico le Août 24, 2017, 08:15:45
Peut-être ce qui fausse le plus les couleurs c'est que les écrans ne peuvent afficher que les couleurs de l'espace sRGB.


Citation de: Verso92 le Août 24, 2017, 08:40:39
?

Merci pour cette question du coup j'ai été cherché le profil de mon écran sur le site constructeur, et effectivement cela ne recoupe pas exactement le sRGB.


jb57

Ya plus simple tout de même pour changer d'intention de rendu.
Dans ce sens, le srg1966 ne propose effectivement que du relatif, peu importe d'ailleurs ce que vous demandez lors de la conversion dans photoshop, puisque c'est le profil qui commande.
Mais il y en a d'autres...
Celui-ci propose les matrice pour les autres RI :
sRGB-elle-V4-srgbtrc.icc
here :
https://github.com/ellelstone/elles_icc_profiles/tree/master/profiles

Bonjour,

Mais comment utiliser ce profil!?
Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement

paul.AU

J'ai fait une erreur, celui d'elle stone n'a qu'une seule intention de rendu.

C'est celui de Salomé qu'il faut prendre, pardon pour cette erreur.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234732.0.html
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv4 - Preference Display Class (perceptual).icc

https://1fichier.com/?fj76mwth3k

Sur windows, ca s'installe des plus facilement, click droit installer. (manuellement, copier coller ici sur W10 : C:\Windows\System32\spool\drivers\color\...)

Sur mac je sais pas, mais ca pas bien etre plus difficile.

Ensuite ils apparaissent dans votre liste de profil dans photoshop, comme l'adobergb98 ou le prophoto, ou le srgb1966.

asak

C est quoi l intention de rendu chez ellestone ?
Le srbg est d origine en 2.4  d 65  celui de ellestone en labs d50 L* avec primaires corrigées
Faut pas non plus bosser dans un espace de travail d50 avec un ecran en d65 ou avec un espace  1.8 et un écran en L*  ou encore le mélange de V2 et V4 ;  je ne suis pas persuadé que le cms soit à la fête en faisant le grand ecart  Ceci pouvant souvent expliqué des problémes de rendu

paul.AU

Citation de: asak le Août 24, 2017, 15:43:56
C est quoi l intention de rendu chez ellestone ?
Celui que j'ai cité en premier, de Elle Stone, relatif uniquement
Le second a également le perceptual, il a les tables pour, et ce n'est pas un profil à matrice.