Takumar sur Pentax K1, retours d'expérience ?

Démarré par jeandemi, Août 18, 2017, 13:29:33

« précédent - suivant »

jeandemi

Bonjour amis Pentaxistes!
Une amie et moi avons une belle collection d'objectifs Takumar en M42 (du 24 au 200mm) plus quelques autres objectifs (Flektogon 2.4/35, Hélios 58/2 et un Pentax K 50/1.4)

Nous aimerions utiliser ces merveilles en numérique et sommes à la recherche de la meilleure solution.
Pour l'instant, nous les utilisons sur des Nikon (D700 pour elle et Df pour moi) avec des bagues qui font soit perdre l'infini (sans lentille) soit perdre beaucoup en qualité (avec lentilles)
Un peu naturellement, l'idée est venue pour un K1
Mais je voudrais avoir des retours d'expérience sur cette combinaison.

J'ai lu le fil: http://www.pentaxiste.org dédié à l'utilisation des vieux objectifs mais il est "générique" et pas spécifique au K1. Or, sur un boîtier 24x36, certains éléments peuvent poser des problèmes que n'auront pas les APS-C, comme la taille plus grande du miroir. Je me souviens que sur le Canon EOS 5D (1ère version en tout cas), le SMC Takumar 1.4/50 ne passait pas sans couper la tige de commande du diaphragme car celle-ci entrait en collision avec le miroir.
J'aimerais éviter de mutiler mes précieux

Je précise que ce K1 servira uniquement à cet usage
Nous n'avons pas trop envie d'un appareil à visée électronique (donc les hybrides Sony, c'est  :-\ )
L'idéal aurait été qu'un constructeur (Cosina/Voigtländer ?) sorte un boîtier directement M42 (dans sa dernière version ES II) sur base du K1, avec le verre de visée qui va bien pour le manuel, un clapet de commande du diaphragme, un capteur noir et blanc, etc. (C'est beau de rêver)

Pouvez-vous partager vos expériences ? (Compatibilité, qualité, facilité de mise au point, etc.)
Merci !

roussinix

Tous les M42 sont utilisables sur Pentax avec les bagues M42->K, et selon la bague, sont utilisables sans perte de l'infini. Sur Canon aussi, mais je connais moins les exceptions (il y a des soucis avec certains qui viennent en contact avec le miroir ... mais ils sont listés sur les sites Canon). Les M42 sont aussi tous compatibles avec les hybrides : Sony, Fuji, Olympus, Panasonic ...

Pour ce qui est des bagues M42->K, il y en a deux sortes :
- Celles avec épaulement (qui font perdre l'infini) mais qui sont plus pratiques.
- Celles sans épaulement, mais, certaines peuvent poser des problèmes lors du démontage (usinage mal fait)

Dans tous les cas : Poser la question avec un lien vers la bague envisagée avant de commander n'importe quoi. de nombreux Pentaxistes seront en mesure de t'éviter des dépenses inutiles (voir dangereuses).  ;)

roussinix

SPOTMATIK

.....l'idéal étant de se procurer une bague adaptatrice Pentax d'origine ( avec son emballage en carton blanc , et une pointe plastique dure solide genre cure-dents aidant à déverrouiller) pour éviter les problèmes , puis de configurer un programme "USER" pour cette utilisation sans transmission mécanique et/ou électrique .
......z'allez vous régaler ......

Krg

Un autre intérêt de la bague originale est d'avoir l'index de réglage aligné et pas à 45°, à cause d'un pas de vis mal positionné
Les bagues avec un épaulement externe sont à bannir puisqu'elles rendent l'infini impossible à cause de leur épaisseur; l'avantage d'un soit disant verrouillage sur la baïonnette est illusoire puisque la monture M42 n'est jamais verrouillée.
Il existe des bagues avec un épaulement interne (qui appuie sur la tige de fermeture), bien pratiques pour les objectifs ne disposant pas d'un diaphragme manuel.
La bague originale se monte et se démonte sans outil, elle s'encastre parfaitement dans la baîonnette.
- montage:
1- visser l'adaptateur sur la monture M743 de l'objectif
2- monter l'objectif sur le boîtier comme un objectif K
- démontage:
1- dévisser l'objectif, l'adaptateur reste en place sur le boîtier
2- débloquer le cliquet en le pinçant avec l'ongle de l'index (le pouce à l'intérieur de la monture), tourner l'adaptateur dans le sens anti-horaire pour l'enlever de la baïonnette.
Pentax & Werra

yoda

je plussoie ce qui est dit plus haut. 8)
concernant la bague m42/k, celle d'origine siglé Pentax est à privilégier,
et j'ai aussi utilisé la bague m42/K de chez HAMA, qui convient bien!
elle "serre" juste un peu plus que la bague Pentax, ce qui m'a permit de virer le ressort de verrouillage et d'utiliser des m42 sans avoir la crainte de faire tomber l'objectif en faisant la map
le danger n'est pas que l'objectif tombe parce qu'il s'est dévissé de son filetage, mais parce que la baïonnette s'est désengagée! 

enfin,j'utilise de préférence  des m42 disposant d'un curseur A/M

pour les K, (pas les KA) sur certains objectifs que j'utilise régulièrement,j'ai usiné un second trou de verrouillage
qui intervient un peu avant le trou d'origine, la distance entre les deux trous est à déterminer avec précision!  de fait,l'ergot du diaphragme échappe au boitier et l'objectif est utilisable à ouverture réelle  8)
voir photo ici, le trou usiné est indiqué par une flèche à 12h

bien entendu, le trou de verrouillage d'origine reste parfaitement utilisable.

attention:
si vous n'êtes pas un peu doué en petite mécanique, je vous déconseille cette opération!
je ne peux être tenu pour responsable en cas d'échec!
 ;)

yoda

à noter:
il faut aller dans le menu de l'appareil pour autoriser l'utilisation de la bague de diaphragme
(on le fait une fois pour toute et c'est sans effets pour les objectifs sans bague de diaf)

et l'appareil demandera la focale de l'objectif à chaque démarrage (pour paramétrer au mieux la stabilisation)

jeandemi

Merci pour ces premières infos.

J'espère qu'il n'y a pas d'exception de compatibilité entre le K1 et nos objectifs
Nous avons les 3.5/24, 3.5/28, 3.5/35, SMC 1.4/50, 2/55, 1.8/55, 1.9/85, 2.8/105, 2.5/135 et SMC 4/200 (j'en oublie peut-être) plus un Carl Zeiss Jena DDR Flektogon 2.4/35

J'ai déjà la bague d'adaptation car j'avais essayé mes Takumar sur le *ist DS de mon père à l'époque. C'est un modèle sans épaulement acheté chez Piotr qui ressemble très fort à une bague d'origine.
Cette bague resterait pratiquement à demeure sur l'appareil car nous sommes tous deux bien équipés en objectifs AF de chez Nikon
Nous n'allons pas mettre une bague avec épaulement pour nous retrouver dans la même situation qu'avec les Nikon...  ::)

Est-ce que le verre de visée permet une mise au point manuelle facile ou est-ce qu'il vaut mieux en changer ?
Sur les Nikon, le verre à la gravure très fine n'aide vraiment pas
Est-ce compliqué de changer le verre ?
L'un de vous l'a déjà fait ? Quel verre privilégier alors?

Encore quelques questions :
Il y a-t-il un menu pour renseigner au boîtier l'objectif manuel monté ?
Édition : ah, OK, soit dans le menu, soit au démarrage
est-ce que le stabilisateur du K1 fonctionne avec les objectifs manuels ?
Édition : super nouvelle ça ! Ça marchera mieux qu'avec mon Spotmatic et de la Tri-X à 1600iso alors ! ;)

J'ai également un soufflet macro Bellows II et un système Slide Copier avec lequel je peux photographier des négatifs ou des diapositives. Ça peut faire un scanner rapide à peu de frais si je parviens à l'utiliser. mes essais sur mon Df avec le 1.4/50 sur du négatif noir et blanc n'étaient pas concluants (fort tuilage de la pellicule) et je n'ai pas encore eu l'occasion de ressayer avec un 1.8/55 (plus recommandé) et des diapos montées.

jeandemi

Autre chose : il me semble avoir lu qu'avec les objectifs K, les photos sont prises à pleine ouverture car la fermeture du diaphragme se fait après  ???
Je ne comprends pas comment cela se fait-il, ni comment faire pour ne pas devoir modifier l'objectif.
Est-ce uniquement pour avoir accès au mode Av ou également en mode manuel ?

Krg

Citation de: jeandemi le Août 18, 2017, 15:13:55...  Est-ce que le verre de visée permet une mise au point manuelle facile ou est-ce qu'il vaut mieux en changer ? ...
Le verre de visée du K-1 est fixe. Il est peu adapté à la mise au point manuelle, mais l'autofocus passe automatiquement en MF et fournit le témoin de mise au point (point central uniquement). Le trap-focus est utilisable.
Citation de: jeandemi le Août 18, 2017, 15:13:55...  Il y a-t-il un menu pour renseigner au boîtier l'objectif manuel monté ? ...
L'appareil demande d'entrer la focale à l'allumage pour la stabilisation qui reste fonctionnelle.
Citation de: jeandemi le Août 18, 2017, 15:13:55...  J'ai également un soufflet macro Bellows II et un système Slide Copier avec lequel je peux photographier des négatifs ou des diapositives. Ça peut faire un scanner rapide à peu de frais si je parviens à l'utiliser. mes essais sur mon Df avec le 1.4/50 sur du négatif noir et blanc n'étaient pas concluants (fort tuilage de la pellicule) et je n'ai pas encore eu l'occasion de ressayer avec un 1.8/55 (plus recommandé) et des diapos montées.
Oui çà fonctionne, deux points:
- avec certains soufflets il faut intercaler une bague allonge pour que la boîtier ne touche pas la monture
- les films couleur négatifs sont difficiles à traiter (couche orangée)
Pentax & Werra

Mistral75

Avec les M42, tu travailleras à ouverture réelle (visée comme exposition). Les modes M et Av sont accessibles.

Avec les K non A, il faut se mettre en mode M. La visée se fait à pleine ouverture. Un appui sur le bouton vert réglera les paramètres d'exposition, ensuite tu déclenches normalement.

Somedays

Citation de: jeandemi le Août 18, 2017, 13:29:33
J'ai lu le fil: http://www.pentaxiste.org dédié à l'utilisation des vieux objectifs mais il est "générique" et pas spécifique au K1. Or, sur un boîtier 24x36, certains éléments peuvent poser des problèmes que n'auront pas les APS-C, comme la taille plus grande du miroir. Je me souviens que sur le Canon EOS 5D (1ère version en tout cas), le SMC Takumar 1.4/50 ne passait pas sans couper la tige de commande du diaphragme car celle-ci entrait en collision avec le miroir.

Une recherche web telle que "M42 on Pentax K-1" permet de trouver facilement plusieurs avis sur le sujet, notamment sur pentaxforums.com.

Phrase clé:
"I have quite a number of lenses that cause a mirror collision on my Canon 6D. All of those lenses work fine without interference on the K-1." :)

yoda

Citation de: Mistral75 le Août 18, 2017, 16:10:03
Avec les M42, tu travailleras à ouverture réelle (visée comme exposition). Les modes M et Av sont accessibles.

Avec les K non A, il faut se mettre en mode M. La visée se fait à pleine ouverture. Un appui sur le bouton vert réglera les paramètres d'exposition, ensuite tu déclenches normalement.
sur mon K5 avec un K et en mode M, l'appui sur le bouton vert ne donne rien...
c'est le testeur de pdc qui m'aide à régler l'expo avec le barregraphe + et - à droite dans le viseur.
et en mode AV, que ce soit le bouton vert ou le test de pdc,ça ne donne rien, par contre l'expo s'ajuste avec les isos en automatique.
j'ai loupé un truc? ???

remico

Citation de: Somedays le Août 18, 2017, 17:54:43

Une recherche web telle que "M42 on Pentax K-1" permet de trouver facilement plusieurs avis sur le sujet, notamment sur pentaxforums.com.

Phrase clé:
"I have quite a number of lenses that cause a mirror collision on my Canon 6D. All of those lenses work fine without interference on the K-1." :)

Les optiques M42 qui cognent le miroir des Canon 24x36 sont celles qui ont une lentille arrière qui dépasse, ce n'est pas le cas de toutes bien heureusement, surtout les ultra lumineuses je crois, en fait je n'en sais rien toutes mes optiques M42 passent.

Par contre il y a un petit bonus car la bague M42/Canon a un petit rebord, que n'a pas la bague M42/Pentax.
Les optiques M42 ont une petite aiguille de commande de fermeture et ce rebord vient appuyer dessus, provoquant la fermeture du diaphragme à l'ouverture choisie. Certaines ont un bouton Auto/manuel qui permet d'utiliser ou pas cette aiguille de commande de fermeture du diaph, mais d'autres n'en ont pas.

J'ai par exemple un Fujinon 55mm f1.8 qui est utilisable seulement à pleine ouverture sur mon Pentax, et qui fonctionne parfaitement en visée à ouverture réelle sur le Canon. Même chose pour un autre dont le bouton Auto/Manuel ne fonctionne plus.

yoda

Citation de: NeoBeo le Août 18, 2017, 19:41:53
Très curieux... Avec un M ou un K en mode M ( manuel ), tu tournes ta bague de diaph' à la valeur souhaitée, tu fais ta map ( à PO ) tu appuies sur le bouton vert et il calcule ta vitesse d'expo... :)
je viens de refaire l'essai.
un K 50mm f1,4  (non modifié comme je l'ai expliqué plus haut)
mode M
j'ai tourné la bague à f5,6 (au hasard)
j'ai appuyé sur le bouton vert et...rien... :(
le diaf se ferme à f5,6 au déclenchement mais la vitesse ne change pas ,pas plus que les isos
ce qui conduit à une sur ou sous exposition...
et l'appui sur le bouton vert ne me donne aucune indication de sur ou sous expo sur l'écran supérieur ou sur l'écran arrière
???

yoda

Citation de: NeoBeo le Août 18, 2017, 19:56:28
Je viens de faire l'essai avec le même objo que toi, en appuyant sur le bouton vert, objectif vers moi, le diaph' se ferme à la valeur sélectionnée, avec un petit son... :)
même manip, et pas le même résultat! :(
aucun bruit, et le diaf ne se ferme pas en appuyant sur le bouton vert!

mais comme je l'ai dit,le diaf se ferme au déclenchement à la valeur choisie (mais l'expo est dans les choux vu que ni la vitesse ni les sos ne change)

yoda

ça y est! je viens de comprendre!  ;)
dans le menu "programmation molette" le bouton vert était paramétré inactif en mode vert!
du coup je l'ai mis en "Av SHIFT" (il y a aussi le choix "Tv SHIFT" et "P LINE")
et du coup ça marche! 8)

yoda

les Pentax sont incroyablement personnalisables! 8)

remy_one

Et surtout cette fonction est absolument géniale,elle permet à n'importe qui d'utiliser les vieux cailloux manuels que l'on peut trouver à des prix très raisonnables (parfois) en ayant toujours les bons réglages sans (trop) réfléchir.
Je ne comprends pas qu'elle ne soit pas davantage mise en avant dans les tests des boitiers Pentax.

roussinix

Parce que les tests ne s'intéressent pas aux objectifs manuels. Il n'y avait qu'à lire les commentaires sur les tests des Zeiss et Voigtländer quand Cosina a commencer à sortir des objectifs en montures Nikon, Pentax et M42 (et pas Canon au début). On pourrait aussi constater que tous les objectifs testés l'étaient en monture Nikon ... allez savoir pourquoi ?  ::)

jeandemi

Citation de: Somedays le Août 18, 2017, 17:54:43

Phrase clé:
Merci, c'est un point en plus pour le K1 par rapport à un Canon
Par contre, le verre de visée fixe fait un point en moins. Il n'y a aucune possibilité ? Sur le Df, théoriquement on ne peut pas le changer, mais il existe des possibilités avec des marques tierces.

On va voir quand on fera ça, car c'est quand même plus de 2000€, et je voudrais acheter un Leica M numérique (qui peut aussi accepter ces objectifs)

Grosbill01

Citation de: jeandemi le Août 19, 2017, 16:10:25
Par contre, le verre de visée fixe fait un point en moins. Il n'y a aucune possibilité ? Sur le Df, théoriquement on ne peut pas le changer, mais il existe des possibilités avec des marques tierces.

Traditionnellement, le verre de visée est interchangeable sur tous les Pentax, même les bas-de-gamme.
S'il y avait une possibilité de le faire sur le K-1 sans prendre le risque d'abîmer l'affichage LCD superposé, je pense que Pentax l'aurait permis.
En contre-partie, l'affichage sur le verre de visée permet d'afficher le quadrillage de son choix.

Evidemment, les marques tierces proposent leurs propres verres de visée pour le K-1 (Focusing Screen - lien) mais bizarrement, ils ne proposent pas de guide d'installation pour ce même K-1  :(

clover

Citation de: jeandemi le Août 18, 2017, 13:29:33
Bonjour amis Pentaxistes!
Une amie et moi avons une belle collection d'objectifs Takumar en M42 (du 24 au 200mm) plus quelques autres objectifs (Flektogon 2.4/35, Hélios 58/2 et un Pentax K 50/1.4)

Nous aimerions utiliser ces merveilles en numérique et sommes à la recherche de la meilleure solution.
Pour l'instant, nous les utilisons sur des Nikon (D700 pour elle et Df pour moi) avec des bagues qui font soit perdre l'infini (sans lentille) soit perdre beaucoup en qualité (avec lentilles)
Un peu naturellement, l'idée est venue pour un K1
Mais je voudrais avoir des retours d'expérience sur cette combinaison.

Je précise que ce K1 servira uniquement à cet usage
Nous n'avons pas trop envie d'un appareil à visée électronique (donc les hybrides Sony, c'est  :-\ )
L'idéal aurait été qu'un constructeur (Cosina/Voigtländer ?) sorte un boîtier directement M42 (dans sa dernière version ES II) sur base du K1, avec le verre de visée qui va bien pour le manuel, un clapet de commande du diaphragme, un capteur noir et blanc, etc. (C'est beau de rêver)

Pouvez-vous partager vos expériences ? (Compatibilité, qualité, facilité de mise au point, etc.)
Merci !

Je n'ai que peu de chose à rajouter à part que je recommande la bague "officielle" Pentax.
Hélàs, sa fabrication a été interrompue (momentanée ?)
Et son prix a flambé...

http://shop-fr.ricoh-imaging.eu/photo-accessoires/bagues-adaptation/bague-adaptation-k.html/

jeandemi

Citation de: Grosbill01 le Août 19, 2017, 17:55:18
Traditionnellement, le verre de visée est interchangeable sur tous les Pentax, même les bas-de-gamme.
S'il y avait une possibilité de le faire sur le K-1 sans prendre le risque d'abîmer l'affichage LCD superposé, je pense que Pentax l'aurait permis.
En contre-partie, l'affichage sur le verre de visée permet d'afficher le quadrillage de son choix.

Evidemment, les marques tierces proposent leurs propres verres de visée pour le K-1 (Focusing Screen - lien) mais bizarrement, ils ne proposent pas de guide d'installation pour ce même K-1  :(

Sur le Df, c'est possible de le faire, et apparemment le quadrillage et l'affichage des points AF ne sont pas sur le verre de visée proprement dit, mais séparé. Le changement de verre laisse toujours la possibilité d'afficher ces éléments.

Clover, comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà la bague.

Fin septembre, il y a un petit salon photo près de chez moi, avec différents constructeurs présents, dont Pentax. Je vais y aller avec la bague et mon SMC Takumar 1.4/50, et je verrai bien si ça passe et si ça va bien sur le K1. C'est le plus simple à faire je pense

roussinix

Pour ce qui est des bagues, depuis que je les connais, je préfère les KIPON (ou KAHIRIS, c'est les mêmes) :
- Ici https://www.fotokonijnenberg.be/fr/kipon-m42-naar-pentax-k
- ou chez B&H https://www.bhphotovideo.com/c/product/97561-REG/General_Brand_ABPKS_Pentax_K_Body_to_Universal.html

Elle est moins chère que la Pentax, aussi facile à monter/démonter (au moins sur les deux que j'ai), et en plus, un épaulement intérieur permet d'utiliser (sans bricolages) des objectifs M42 Auto dépourvus de bouton M/A.

SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Août 22, 2017, 07:20:32
Pour ce qui est des bagues, depuis que je les connais, je préfère les KIPON (ou KAHIRIS, c'est les mêmes) :
Elle est moins chère que la Pentax, aussi facile à monter/démonter (au moins sur les deux que j'ai), et en plus, un épaulement intérieur permet d'utiliser (sans bricolages) des objectifs M42 Auto dépourvus de bouton M/A.
bien vu et astucieux pour immobiliser sans contrainte latérale , quelle que soit l'orientation de l'objo ou des bagues allonge , le téton d'action de fermeture du diaphragme , sans oublier le tarif très correct  :)

clover

Citation de: jeandemi le Août 21, 2017, 21:53:19

Clover, comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà la bague.

Si l'idée est de laisser la bague à demeure sur le boitier, je pense qu'il faut pas hésiter à racheter une bague qui va bien (Pentax ou Kipon). A toi de voir en pratique.

- ou chez B&H https://www.bhphotovideo.com/c/product/97561-REG/General_Brand_ABPKS_Pentax_K_Body_to_Universal.html

Merci, Je ne connaissais pas mais content qu'une alternative qualitative existe si Pentax a vraiment arrêté la production de cette bague.
Je ne sais plus qui avait eu cette démarche mais l'autre façon de voir est aussi de "mettre" une bague derrière chaque optique mais c'est un autre budget et il faut retirer le cran de sécurité pour les monter et démonter comme une optique K

roussinix

Le risque étant de démonter accidentellement un objectif. D'autant plus que la mise au point est manuelle et qu'en tournant la bague de MaP ...  ::)

SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Août 22, 2017, 18:59:32
Le risque étant de démonter accidentellement un objectif. D'autant plus que la mise au point est manuelle et qu'en tournant la bague de MaP ...  ::)

donc "pas touche " au poussoir de dévérouillage ......

roussinix

Ben non, c'est pire : Il n'y a carrément plus de verrouillage, car la manip consiste à supprimer purement et simplement le ressort qui permet ce blocage. La bague d'adaptation tourne alors librement dans la monture du boitier.

Par contre, pour ceux qui font de la Macro, c'est possible et pas cher. Il suffit de monter les bagues à épaulement qui font perdre l'infini. C'est embêtant ... sauf pour la Macro, vu que la bague se comporte comme une bague allonge mince. Tous mes soufflets et bagues allonges sont montés à demeure avec ces bagues bon marcher. Les accessoires et objectifs se montent et démontent comme des K et peuvent donc être carrément collés pour que ce soit définitif.  :D

yoda

Citation de: roussinix le Août 22, 2017, 21:01:52
Ben non, c'est pire : Il n'y a carrément plus de verrouillage, car la manip consiste à supprimer purement et simplement le ressort qui permet ce blocage. La bague d'adaptation tourne alors librement dans la monture du boitier.

Par contre, pour ceux qui font de la Macro, c'est possible et pas cher. Il suffit de monter les bagues à épaulement qui font perdre l'infini. C'est embêtant ... sauf pour la Macro, vu que la bague se comporte comme une bague allonge mince. Tous mes soufflets et bagues allonges sont montés à demeure avec ces bagues bon marcher. Les accessoires et objectifs se montent et démontent comme des K et peuvent donc être carrément collés pour que ce soit définitif.  :D
c'est un peu vrai avec la bague d'origine Pentax qui est particulièrement bien ajustée.
mais sur la bague HAMA dont je dispose, l'usinage est un peu plus serré, ce qui fait que l'objectif ne se déverrouille pas lors de la map ;)

roussinix

Si il ne se "déverrouille pas", c'est qu'il est verrouillé (c'est une vérité de La Palice), donc, il n'a pas été bricolé et le ressort fait encore son office. Ce qui pose des problèmes avec certaines bagues, c'est pas l'usinage, mais le ressort trop puissant rendant le démontage parfois très difficile, voir même un envoie au SAV (si si, ça s'est déjà vu). Du coup, certains l'enlèvent complètement.

Chez moi, il y a autant de bagues que objectifs
- 5 avec épaulement (c'était un lot ApasCher) pour la Macro
- 2 KIPON
- 1 Pentax
- 1 Russe aussi efficace que la Pentax mais en beaucoup moins chère

Toutes se montent et démontent sans problème, sans outil et sans bricolage  ;)

Krg

Citation de: roussinix le Août 22, 2017, 18:59:32
Le risque est le même pour un objectif M42 monté sur un boîtier à vis.
Pentax & Werra

yoda

Citation de: roussinix le Août 23, 2017, 06:36:04
Si il ne se "déverrouille pas", c'est qu'il est verrouillé (c'est une vérité de La Palice), donc, il n'a pas été bricolé et le ressort fait encore son office. Ce qui pose des problèmes avec certaines bagues, c'est pas l'usinage, mais le ressort trop puissant rendant le démontage parfois très difficile, voir même un envoie au SAV (si si, ça s'est déjà vu). Du coup, certains l'enlèvent complètement.

Chez moi, il y a autant de bagues que objectifs
- 5 avec épaulement (c'était un lot ApasCher) pour la Macro
- 2 KIPON
- 1 Pentax
- 1 Russe aussi efficace que la Pentax mais en beaucoup moins chère

Toutes se montent et démontent sans problème, sans outil et sans bricolage  ;)
non non! sur la HAMA j'ai aussi viré le ressort!

roussinix

Donc, il n'est pas verrouillé, et une monture, ça s'use, il y a de plus en plus de jeux et le risque existe. Maintenant, il faut 1 seconde pour enlever une bonne bague, la revisser sur l'objectif et y mettre un bouchon (j'en ai acheté un lot de 10 une misère en même temps que mes 5 bagues à épaulement et quelques bouchons avant de différents diamètres.  ;)

roussinix

Citation de: Krg le Août 23, 2017, 07:36:55
Le risque est le même pour un objectif M42 monté sur un boîtier à vis.
Il faut quand même faire plusieurs tours, et pas 1/4 de tour.  :D D'ici à démonter l'objectif accidentellement ??? surtout que la bague de MaP, on la tourne une fois dans un sens et une fois dans l'autre. En tout cas, ça ne m'est jamais arrivé.  ;)

remico

Merci pour cette info sur l'épaulement intérieur.
Cela contredit la remarque que j'avais faite précédemment, la bague M42/Canon chinoise a aussi cet épaulement bien pratique pour les optiques dépourvues de ce bouton ou au bouton inopérant ce qui peut arriver avec des optiques âgées de quelques décennies.

Alors qu'il faut éviter les bagues chinoises M42/Pentax qui ont cet épaulement et qui pour certains modèles fait perdre l'infini à moins de vouloir un montage macro.

JMS

Citation de: roussinix le Août 19, 2017, 07:17:51
Parce que les tests ne s'intéressent pas aux objectifs manuels. Il n'y avait qu'à lire les commentaires sur les tests des Zeiss et Voigtländer quand Cosina a commencer à sortir des objectifs en montures Nikon, Pentax et M42 (et pas Canon au début). On pourrait aussi constater que tous les objectifs testés l'étaient en monture Nikon ... allez savoir pourquoi ?  ::)

Parce qu'au début de la grande mode des fixes manuels seul Nikon disposait de numérique 24 x 36 (j'ai testé la collection des Zeiss "classic" sur D3 au début) et qu'ensuite pour tester des Zeiss seul Nikon disposa d'un capteur 36 Mpix... ;) Et pour les premiers Samyang sur Canon pas de fonctionnement possible à pleine ouverture, tout à diaph réel bonjour la sombritude sur un 14 mm à f/11...

roussinix

Citation de: JMS le Août 25, 2017, 20:14:58
Parce qu'au début de la grande mode des fixes manuels seul Nikon disposait de numérique 24 x 36 (j'ai testé la collection des Zeiss "classic" sur D3 au début) et qu'ensuite pour tester des Zeiss seul Nikon disposa d'un capteur 36 Mpix... ;) ...
D'accord sur ce point, malgré tout, je doute que Cosina ait sorti ces objectifs M42 ou KA uniquement pour des boitiers argentiques. De plus, les versions M42 étaient parfaitement utilisables sur des Canon EOS 5D. Et, pour les montures Nikon, Pentax et M42 j'aurais bien aimé avoir des tests pour savoir ce que ça donnait sur des boitiers APS-C. CI a souvent fait des tests de nouveaux objectifs Canon en parallèle sur APS-C et 24x36 sans que cela ne choque personne.

Des tests donnant des conclusions favorables en monture KA sur des boitiers APS-C auraient peut-être décidés plus de Pentaxistes à se les procurer (malgré le prix) et Cosina aurait peut-être eu une réaction différente par la suite. Je sais, avec des SI ...  :D

Somedays

Citation de: jeandemi le Août 19, 2017, 16:10:25
Merci, c'est un point en plus pour le K1 par rapport à un Canon

Le K1 propose bien des verres de visée interchangeables.

Voir ci-dessous.

Grosbill01

Citation de: Somedays le Septembre 26, 2017, 23:11:06
Le K1 propose bien des verres de visée interchangeables.

Déjà dit au premier post de cette page (avec le lien).
Par contre, curieusement, Focusing Screen ne donne pas de guide pour faire l'installation sur le K-1 alors qu'il le propose pour tous les autres boîtiers.

Michel

Les questions de compatibilité et de mécanique trouvent une solution pour monter des Takumar sur les Pentax modernes.
C'est cette compatibilité qui m'avait amené à acheter un IST-DS il y a plus de treize ans. Ayant continué avec Pentax, K10 (c'était un GX10), K20 puis K5 dont je continue à me servir, mes expériences avec les Takumar et même les Pentax plus récents conçus pour des appareils argentiques montrent que si avec l'IST-DS les résultats étaient excellents notamment en colorimétrie, plus cela se dégrade avec les appareils qui ont suivi. Les dominantes sont fréquentes, le contraste est variable etc... Rien ne vaut de mon point de vue des objectifs contemporains traités pour les appareils numériques. Une exception toutefois en macro où les objectifs restent "dans le coup" et quelques zooms ou fixes comme le M 75-150 ou le 100 A non macro. Ceux qui espèrent trouver à bon compte des merveilles se trompent, mais si vous en disposez déjà il peut être intéressant d'essayer.

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Septembre 26, 2017, 23:47:46
Déjà dit au premier post de cette page (avec le lien).
Par contre, curieusement, Focusing Screen ne donne pas de guide pour faire l'installation sur le K-1 alors qu'il le propose pour tous les autres boîtiers.

J'étais sur l'autre page et je n'avais pas vu ton lien, autant pour moi.
Pour le guide d'installation, je suppose qu'il est livré avec le verre de visée. C'est un problème secondaire.

Grosbill01

Citation de: Somedays le Septembre 27, 2017, 11:12:58
J'étais sur l'autre page et je n'avais pas vu ton lien, autant pour moi.
Pour le guide d'installation, je suppose qu'il est livré avec le verre de visée. C'est un problème secondaire.

Pour avoir déjà acheté chez Focusing Screen à plusieurs reprises (*Ist DS et K-5), le guide d'installation est à télécharger sur leur site.
C'est pour cela que je préfère consulter avant le guide pour estimer la complexité de l'intervention.
Si le document existe, qu'est-ce qui les empêche, 1 an après, de le mettre à dispo sur leur site comme le sont tous les autres guides.

Pentax ne proposant pas l'interchangeabilité du verre de visé, il est d'autant plus légitime de se renseigner avant du type d'intervention proposer par Focusing Screen.

Polak

Citation de: Michel le Septembre 27, 2017, 11:05:00
Les questions de compatibilité et de mécanique trouvent une solution pour monter des Takumar sur les Pentax modernes.
C'est cette compatibilité qui m'avait amené à acheter un IST-DS il y a plus de treize ans. Ayant continué avec Pentax, K10 (c'était un GX10), K20 puis K5 dont je continue à me servir, mes expériences avec les Takumar et même les Pentax plus récents conçus pour des appareils argentiques montrent que si avec l'IST-DS les résultats étaient excellents notamment en colorimétrie, plus cela se dégrade avec les appareils qui ont suivi. Les dominantes sont fréquentes, le contraste est variable etc... Rien ne vaut de mon point de vue des objectifs contemporains traités pour les appareils numériques. Une exception toutefois en macro où les objectifs restent "dans le coup" et quelques zooms ou fixes comme le M 75-150 ou le 100 A non macro. Ceux qui espèrent trouver à bon compte des merveilles se trompent, mais si vous en disposez déjà il peut être intéressant d'essayer.
Pour tirer le maximum d'un objectif 24x36 , il fait utiliser un boîtier 24x36 . Les jugements basés sur des capteurs croppés ne sont pas toujours ( je suis vraiment très nuancé ) pertinents.
Pour la BdB , il ne faut pas compter sur la BdB automatique . Elle est très souvent à revoir en PT .

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Septembre 27, 2017, 12:59:40
Pour avoir déjà acheté chez Focusing Screen à plusieurs reprises (*Ist DS et K-5), le guide d'installation est à télécharger sur leur site.
C'est pour cela que je préfère consulter avant le guide pour estimer la complexité de l'intervention.
Si le document existe, qu'est-ce qui les empêche, 1 an après, de le mettre à dispo sur leur site comme le sont tous les autres guides.

Pentax ne proposant pas l'interchangeabilité du verre de visé, il est d'autant plus légitime de se renseigner avant du type d'intervention proposer par Focusing Screen.

J'ai envoyé un mail à Focusing Screen il y a 48 heures pour connaître la raison de cette absence concernant le K1. J'attends la réponse.

Somedays

Citation de: Michel le Septembre 27, 2017, 11:05:00

En Raw ou en Jpeg ?

Un témoignage trouvé sur Pentaxforums.com:

There could be quite a learning curve using old lenses effectively on the K-1. Personally, I was rather disappointed with my old lens results when I up-graded from the K20D to the K-3. Fewer keepers, with exposure/metering, CA, fringing and sharpness(blur) issues. But gradually, I realised that the extra-size of the sensor, especially at wide open apertures, made accurate focusing, stability and metering more critical, and I needed to step up my game with old lenses. Now, it's clear the K-3 is much a much better camera than the K20D, and as I mentioned earlier, the K-1 is a serious step up. Today, with my test shots, I wasn't very good at nailing the manual focus hand-held - reviewing the results on the screen - and I'm going to have to up my game again. However, the Ricoh guy really liked the bokeh produced by the old Tak.

Pour le reste, je trouve aussi que l'engouement pour les vieilles optiques atteint souvent ses limites. En occasion, certains modèles arrivent à dépasser leurs équivalents spécialement conçus pour les capteurs numériques. La haute qualité de fabrication des années 1960/1970 ne fait pas tout.

petur

Ces anciens objectifs ont été conçus à l'époque de l'argentique... Sur du numérique on a de très bonnes surprises. Plus l'appareil est pixélisé moins les bonnes surprises sont bonnes.

Par contre, concernant le rendu des flous, là c'est autre chose, riche en pixel ou pas. Quand c'est beau c'est beau et effectivement on s'amuse bien.

Michel

Citation de: Somedays le Septembre 29, 2017, 11:55:24

J'ai envoyé un mail à Focusing Screen il y a 48 heures pour connaître la raison de cette absence concernant le K1. J'attends la réponse.
Sauf qu'avec mes Nikon D700 et D800 j'observe sensiblement le même phénomène, alors les histoires de crop.........

Grosbill01

Citation de: Somedays le Septembre 29, 2017, 11:55:24

Merci Somedays, voilà une super initiative  ;)
Même s'ils ne donnent pas de raison, qu'importe ... l'important est qu'ils publient sur leur site le guide de montage.

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Octobre 02, 2017, 21:25:58
Merci Somedays, voilà une super initiative  ;)
Même s'ils ne donnent pas de raison, qu'importe ... l'important est qu'ils publient sur leur site le guide de montage.

Voilà la réponse de Focusing screen ce matin, manifestement écrite par un Taïwanais:

Thank you for contacting us.
I'm sorry,K-1 install guide we will add and provide more focusing screen style hereafter.
K-1 is easy change focusing screen design,install procedure with pentax K-5/K20 canon 6D/7D2/1DX is same.

Best Regards,

[DK]

Somedays

Citation de: Michel le Octobre 02, 2017, 20:10:05
Sauf qu'avec mes Nikon D700 et D800 j'observe sensiblement le même phénomène, alors les histoires de crop.........

On ne doit pas évoquer le même sujet...Ici, il est question de l'installation d'un verre de visée sur le K1.

Grosbill01

Citation de: Somedays le Octobre 03, 2017, 16:03:04
Voilà la réponse de Focusing screen ce matin, manifestement écrite par un Taïwanais:

Thank you for contacting us.
I'm sorry,K-1 install guide we will add and provide more focusing screen style hereafter.
K-1 is easy change focusing screen design,install procedure with pentax K-5/K20 canon 6D/7D2/1DX is same.

Best Regards,

[DK]

Cela fait plus de 7 mois qu'ils proposent des verres de visée pour le K-1.
Ils annoncent que l'opération est facile ... mais le guide qui n'est qu'un ensemble de photos doit être trop complexe à réaliser :(

Comme ils suggèrent que pour le K-1, l'opération est la même que pour le K-5 ou le 6D, j'ai comparé ces 2 guides.
Tous les 2 ne sont pas les mêmes et surtout n'utilise pas le même outil.

Mon conseil restera le même : il serait plus prudent d'attendre que Focusing Screen publie le guide d'installation pour le K-1.

vob

Bon le plus simple c'est peut-être d'aller voir ...

Déja il y a un clip
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Quand on le soulève, le cadre et le dépoli basculent
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

le cadre bascule jusqu'au niveau du miroir , ce qui dégage le dépoli complètement
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Par contre ...
on remarque que le dépoli n'est pas gravé du tout, même les cadres permanents (non LCD) sont gravés sur la partie fixe du viseur.
Pour que l'accommodation de l'œil soit la même sur l'image crée sur le dépoli, la gravure, et les LCD, les trois surfacent doivent être extrêmement proches.

Je me méfierai donc d'un dépoli avec stigmomètre dont la pointe des prisme dépassent du dépoli et risque de venir endommager l'afficheur LCD.
Peut être est ce pour cela que Pentax ne donne pas le K-1 comme appareil à dépolis interchangeables, par sécurité pour éviter des problème de détérioration de l'afficheur LCD

Edit: Après vérification (il suffit de retirer la batterie pour s'en rendre compte) il n'y a pas de gravure permanente, tous les cadres sont LCD

Ritax et Pencoh(pleins)