petite mouche noire foncée avec un pli au milieu

Démarré par Berzou, Août 19, 2017, 07:19:15

« précédent - suivant »

Berzou

cette petite mouche noire foncée de 2 à 3 mm m'a plu avec son corps trapu et ce pli bizarre dans l'allure générale au milieu du corps - vue en Essonne -

1
DSC_0705_DxO by Berzou, on Flickr

2

marray

Il me semble reconnaître Discomyza incurva. Cherche de ce côté, mais je pense bien que c'est elle. Décidément, il en vient, des insectes, chez toi !  ;)

RF13

Citation de: marray le Août 19, 2017, 09:25:20
Il me semble reconnaître Discomyza incurva. Cherche de ce côté, mais je pense bien que c'est elle. Décidément, il en vient, des insectes, chez toi !  ;)

... Tu as bien vu ! J'ai constaté qu'il n'y a qu'une seule espèce de ce genre en France et que les larves se développent
    préférentiellement sur Helix pomatia.
Amicalement, Richard

Atriplex

Bravo pour les photos, la 1 en particulier, bien nette! Elle a une morphologie assez spéciale, cette mouche!...

Décidément, il en vient, des insectes, chez toi !  ;)
Oui! Après la mouche noire foncée, il ne manque plus que la mouche noire claire... ;D

Gérard
De retour d'un voyage autour du Spitzberg, avec plein de photos à trier et traiter, je ne vais pas être très présent sur ce fil (sauf pour dire des c...... comme ci-dessus)...  :D
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Août 19, 2017, 11:02:56
Bravo pour les photos, la 1 en particulier, bien nette!
Bien d'accord. J'oublie souvent, dans cette rubrique, de souligner la qualité des images alors que c'est souvent primordial. :)

De retour d'un voyage autour du Spitzberg, avec plein de photos à trier et traiter.
Content de te retrouver. J'espère qu'on va profiter de ta récolte  :)

Berzou

Merci Marray,

Je trouve qu'il y en a très peu, reste les mouches et les blattes...il m'arrive de devoir chercher pour voir des insectes....
Mais je finis toujours par trouver quelque-chose,  surtout s'il y a un rayon de soleil...

Berzou

Citation de: RF13 le Août 19, 2017, 10:17:23
... Tu as bien vu ! J'ai constaté qu'il n'y a qu'une seule espèce de ce genre en France et que les larves se développent
    préférentiellement sur Helix pomatia.

merci Richard, alors je vais pouvoir récolter des escargots, bientôt
Il est vrai que cet été pluvieux leur convient...

Berzou

Bravo pour les photos, la 1 en particulier, bien nette! Elle a une morphologie assez spéciale, cette mouche!...
Oui! Après la mouche noire foncée, il ne manque plus que la mouche noire claire... ;D

Gérard
De retour d'un voyage autour du Spitzberg, avec plein de photos à trier et traiter, je ne vais pas être très présent sur ce fil (sauf pour dire des c...... comme ci-dessus)...  :D

Un coup de chance, car elle est remuante... Et c'est à main levée. ..
Alors qu en ce moment, je prends toujours mon pied... Pour faire des macroooh !!
Bon tu vas donc revivre ton voyage deux ou trois fois, et nous le faire partager. .. welcome