Hop Hop Hop ! Un petit quiz : qui suis-je ?

Démarré par Ajyx, Août 20, 2017, 17:24:42

« précédent - suivant »

Ajyx

...Quelle proposition avances-tu parmi les trois dont tu fais état  ???
André

RF13

... André, je prend le train en marche...

... D'après les ouvrages sur les Anoures, les critères de distinction entre mâle et femelle des Pelobates sont les suivants :

"Mâle sans sacs vocaux, ni pelotes nuptiales, montrant une grande
glande elliptique
sur la face supérieure du bras; elle manque chez la femelle.
Au moment de la reproduction, le mâle montre sur le dessus de l'avant-bras
et des doigts des excroissances incolores et granuleuses. Il est généralement
plus petit que la femelle."

... Je ne vois ni la glande elliptique, ni les excroissances granuleuses (mais cela ne veut pas dire qu'elles ni sont pas !). Quant à la taille, difficile de voir sans repère précis.

... J'arrive à la conclusion qu'il s'agit d'une femelle.

... Sinon, je donne ma langue à la Grenouille  :D

Amicalement, Richard

JPM84

...Mâle ??.. Femelle ??... Finalement, quelle importance ?...Ouiiiiiiiiiiii, je crôôôôôôâââââââ... :D :D :D
JPM

Ajyx

Citation de: JPM84 le Août 21, 2017, 16:16:43
...Mâle ??.. Femelle ??... Finalement, quelle importance ?...Ouiiiiiiiiiiii, je crôôôôôôâââââââ... :D :D :D
JPM

...Euh, on en est loin avec le Pélobate cultripède (bien plus près du caquètement d'une poule) : http://www.biotope.fr/v.php?sp=pelcul
André

Ajyx

...Bon, passons aux résultats  ;D

...Henri (Diaph34) est le gagnant quant à l'espèce : bravo  ::)

...Richard (RF13) est le gagnant quant au sexe : bravo également  :)

...Une seule petite remarque sur le texte que Richard a posté pour justifier une femelle : pour avoir manipulé (avec autorisation de capture) des centaines de Pélobates cultripèdes lors de mes suivis qui ont duré plusieurs années et lors desquels je sexais, faisais de la biométrie et plaçais des transpondeurs à chaque individu capturé lors des phases de reproduction, je n'ai jamais vu les moindres excroissances incolores et granuleuses sur les membres avant des mâles. Et dans toute ma biblio, il n'en est fait référence nulle part. Par contre, le mâle présente bien une protubérance très visible sur la face supérieure du bras :
André

Ajyx

...Et pour expliquer le premier indice que j'ai donné : doit jouer du couteau s'il veut rentrer chez lui...

...Il faut savoir que le Pélobate cultripède passe la plupart de son temps dans de petits puits qu'il creuse en faisant un "twist" avec les pattes arrière, lesquelles sont équipées de couteaux (transformation du tubercule métatarsien). Au fur et à mesure qu'il s'enfouit, il fait revenir la terre sur lui de manière à ce que ce terrier profond de quelques centimètres soit fermé :
André

RF13

Citation de: Ajyx le Août 21, 2017, 16:45:48

...Une seule petite remarque sur le texte que Richard a posté pour justifier une femelle : pour avoir manipulé (avec autorisation de capture) des centaines de Pélobates cultripèdes lors de mes suivis qui ont duré plusieurs années et lors desquels je sexais, faisais de la biométrie et plaçais des transpondeurs à chaque individu capturé lors des phases de reproduction, je n'ai jamais vu les moindres excroissances incolores et granuleuses sur les membres avant des mâles. Et dans toute ma biblio, il n'en est fait référence nulle part. Par contre, le mâle présente bien une protubérance très visible sur la face supérieure du bras :

... André, j'ai trouvé cette indication dans l'ouvrage de F. Angel sur les Reptiles et Batraciens, FdF n° 45. Mais il est vrai qu'il date un peu (1946) ! Je n'ai fait que la citer car je n'ai aucune connaissance particulière sur la morphologie des Pelobates.
Amicalement, Richard